Grand débat vélo, marche et mobilités actives: mercredi 30 Janvier à 19h45

Soirée exceptionnelle ce mercredi 30 janvier, Grand débat en présence de Olivier Schneider président de la FUB qui a âprement négocié le plan vélo national. Ce Grand débat à Montpellier avec la FUB est le 1er organisé en France, 50 autres devraient suivre d’ici au 15 Mars.

En Mars 2018, la FUB a publié le baromètre des villes cyclables, 110.000 réponses dont 1700 sur Montpellier. Montpellier est classée 9ème sur 11 pour les villes de >200.000 habitants.

A l’occasion de la mise en opendata des données de cette enquête « Parlons Vélo »et dans le cadre du grand débat national; la FUB, Vélocité et Montpellier à pied vous proposent de venir débattre de la place du vélo, des piétons et des mobilités actives.

Florence Trébuchon, médecin allergologue qui œuvre pour les mobilités douces via le collectif national « air – santé – climat » sera également présente.

Mercredi 30 Janvier, 19h45 – 21h30, salle Pause, 19, rue Saint Claude (derrière le café le Dôme)
https://www.facebook.com/events/2215278798724743/

https://granddebat.fr/events/comment-developper-lusage-des-deplacements-actifs-velo-marche-en-ville-ou-comment-ne-pas-choisir-entre-fin-de-mois-et-fin-du-monde

Communiqué de presse publié à la suite du débat:

Le 30 janvier 2019, 80 personnes se sont réunies pour un Grand Débat national intitulé:
« Développer l’usage du vélo en ville, ou comment ne pas choisir
entre fin de mois et fin du monde. »
Ce Grand débat était organisé par Vélocité, Montpellier à pied et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), en présence de son président Olivier Schneider.
En introduction, Florence Trébuchon, médecin allergologue et membre du collectif Air
Santé Climat a rappelé les conséquences néfastes sur la santé publique et individuelle des modes de transport à énergie fossile et les bienfaits de la mobilité active pour lutter contre l’épidémie de sédentarité.
Olivier Schneider a présenté les principaux axes du Plan national vélo et les moyens
d’action des différents acteurs.
La synthèse des quatre ateliers permet de se faire une bonne idée des attentes et
aspirations des participants.
Les trois principaux freins à la pratique du vélo sont :
– le manque d’infrastructures adaptées (absence d’équipements, réseau discontinu,
sentiment d’insécurité),
– les incivilités et infractions (stationnement sur pistes cyclables, violence des autres
usagers) peu verbalisées,
– la peur du vol (manque de stationnement).
Les quatre principales motivations pour faire du vélo sont le sentiment de liberté (plus d’un tiers des participants !), la rapidité et la ponctualité, l’activité physique et aussi l’économie de carburant.
Les deux principales pistes pour inciter à la pratique du vélo sont :
– la volonté des élus (augmenter la part de l’espace accordée aux vélos et aux piétons au détriment de la voiture individuelle et des deux-roues motorisés),
– l’éducation voire la pédagogie (sensibiliser sur la rapidité du vélo, organiser des journées sans voiture).
L’endroit privilégié pour faire une balade à vélo est, sans surprise, la piste cyclable le long du Lez permettant de relier Montpellier à Palavas (plus de la moitié des suffrages !). A l’inverse l’avenue de la Justice de Castelnau et l’avenue de Toulouse apparaissent comme les premiers axes à aménager. La liste des aménagements réussis reste cependant bien plus courte que celle des aménagements pas ou mal faits…
Le dernier atelier liste les actions pouvant être mises en oeuvre rapidement par les services de la Métropole : entretien du réseau, développement du stationnement vélo, infrastructures continues, éducation, piétonisation, zones 30 et application du code de la rue.
Ce Grand débat était le premier d’une série de débats organisés par la FUB au niveau
national. La synthèse et l’ensemble des présentations et contributions sont disponibles sur
https://www.velocite-montpellier.fr/
voir aussi https://www.fub.fr/fub/actualites/mise-open-data-plus-250-000-doleances-veloissues-barometre-villes-cyclables-fub

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger un document de synthèse en pdf 2019-01 Grand débat vélo comportant :

– une synthèse  de la soirée

– une présentation du déroulé de la soirée

– une présentation détaillée des résultats

Assemblée Générale jeudi 31 janvier à 18h30 à la salle Pétrarque

Vous êtes cordialement invité(e)s à participer à la prochaine Assemblée Générale
statutaire de notre association. Cette AG est ouverte à tous les partisans d’une mobilité
urbaine libre, rapide et saine, qu’ils soient adhérents ou non.
Venez partager des idées, des envies, des expériences et des projets au service de la
transition cyclable ; c’est ainsi que nous pourrons faire entendre la voix des cyclistes
urbains. Invitez vos amis, vos connaissances !

Programmede la soirée

– 18h30 : accueil des participants
– 18h45 : ouverture de la séance par Olivier Schneider, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe les 305 associations de cyclistes urbains en France
– 19h00 : Assemblée Générale statutaire
– Rapport moral du président (Luc Nourigat) et présentation des évènements marquants de l’année écoulée (Hans Demes, Nicolas Le Moigne, Christine Rouot, Daniel Frayssinet)
– Rapport financier de la trésorière (Isabelle Fournel)
– Présentation des projets pour 2019, des groupes de travail et des nouveaux candidats au Conseil d’administration.
– Élections au conseil d’administration
– Intervention d’Olivier Schneider, échanges avec la salle
– Apéritif et buffet (les boissons sont offertes par l’association, le buffet est composé des plats apportés par les participants)
– 22h : fin de l’assemblée générale

Téléchargez la convocation détaillée en pdf convovation AG Vélocité 2019

SunRise Ride, balade à vélo vers le lever du soleil à la mer, dimanche 3 février 2019

Vélocité Montpellier, Sub24 Montpellier et l’aurorologue #JeSuisUnDesDeux

vous invitent à un SunRise Ride, une balade à vélo vers le lever du soleil à la mer, dimanche 3 février 2019, dernier jour avant la nouvelle lune.

RDV Parvis de la Mairie à 6h
Départ prévu 6h15
Accessible à tous

Dans l’attente et l’espoir d’avoir des espaces plus apaisés pour traverser la ville à vélo, suite à la très forte émotion du Die-In du 12 Janvier, nous vous proposons de vous ressourcer et célébrer la beauté et le bonheur simple de circuler à bicyclette.

Il s’agit d’une balade tranquille et plaisante à la portée de tous. Pédaler dans la nuit est une expérience magique qu’on ne s’autorise pas assez. Nous allons le faire ensemble, bien éclairés, et en toute sécurité.

Le moment du départ a été défini quelques minutes avant le crépuscule astronomique, qui symbolise le moment de la nuit où le lendemain arrive. Pendant la balade nous traverserons doucement les phases de l’aurore pour arriver en bord de mer et assister ensemble à la magie du nouveau jour qui naît. Cela est un moment très puissant, à la fois spirituel et énergisant.

Nous espérons aussi pouvoir apprécier à l’horizon la lune qui se lèvera ce jour-là avant le soleil et dans la même direction.

Informations pratiques:
Nous circulons la nuit. Il est donc indispensable (et obligatoire) que vous ayez un éclairage avant et arrière.
Une fois sur place, nous prendrons un pic-nic tiré du sac, prévoyez donc croissants, thermos,…
Un kit crevaison est toujours bon à avoir sur soi.
Le retour est libre. Vous pouvez rester sur place, faire une balade autour des étangs, ou simplement rentrer à Montpellier.

Vélocité participe à la marche pour le climat dimanche 27 janvier 14h au Peyrou

Après trois rassemblements ayant tous rencontré un vrai succès populaire, le collectif Citoyens pour le climat, réunissant associations et organisations écologistes ou sensibles à la cause, appelle à une nouvelle marche pour le climat ce dimanche 27 janvier à 14h, au départ des Jardins du Peyrou.

Au niveau local, dans nos foyers, dans notre ville, notre métropole, notre département et notre région, engageons le dialogue avec nos élus. Invitons-les, le dimanche 27 janvier 2019 à venir entendre nos revendications et remettons-leur nos doléances pour un avenir plus radieux localement et nationalement.

Marchons tous unis mains dans la mains, quartiers populaires, écologistes convaincus, néo-écolos, non écolo, petits, grands, jeunes et moins jeunes et éveillons notre conscience climatique dans un grand rassemblement solidaire, non violent et bienveillant.

Nous sommes tous concernés et responsables devant le réchauffement climatique et par les conséquences désastreuses qu’il aura si aujourd’hui, nous n’inversons pas la tendance.

Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche 27 janvier 2019 à Montpellier, pour une nouvelle marche afin de construire un éveil climatique de masse et pour faire entendre nos voix localement et nationalement.

Des surprises, des invités, des messages forts, des musiciens et bien d’autres choses feront de cette journée, une prise de conscience collective contagieuse en faveur du climat ! ».

Si le rendez-vous est revendicatif, il est également voulu pacifiste et festif. Un char conçu en matériaux de récupération témoignera des solutions concrètes à appliquer. Des fanfares, musiciens et chorales assureront l’ambiance pendant la marche. Pancartes, dessins d’enfant, slogans, sifflets, instruments, casseroles… sont sollicités pour se faire entendre.

Les organisateurs souhaitent également que les participants s’habillent en vert « afin d’avoir un cortège représentant une vague verte sur la ville de Montpellier signifiant le retour de la nature, de la biodiversité, du vivant pour que les non initiés encore nous emboîtent le pas ».

De nombreuses surprises viendront ponctuer la marche qui se terminera par un atelier « revendication citoyenne » et un goûter partagé.

Piéton renversé par une voiture au passage clouté: Manif « Die In » à pied et à vélo: Samedi 12 Janvier de 11h à 11h30

Vendredi dernier un piéton a été fauché alors qu’il traversait un passage piéton et il se retrouve avec de multiples fractures.

1500 citoyens lors de la manifestation cycliste #JeSuisUnDesDeux.
Les attentes en faveur d’une ville apaisée propices aux mobilités actives sont fortes : il faut sans attendre une politique dédiée.

Depuis le 10 Nov. Vélocité est consulté, la métropole est à l’écoute et a lancé une campagne de sensibilisation mais l’actualité montre que c’est insuffisant. Moins de communication, plus de réalisation. Pour éviter un prochain accident les aménagements concrets s’imposent dès maintenant.

Piétons, vélos, trottinettes et autres mobilités actives sont attendus pour rappeler que la métropole doit réagir sans attendre afin de protéger les déplacements de ses citoyens les plus vulnérables.

Avec Vélocité Montpellier, Montpellier à pied et ‘la ligue contre la violence routiere 34’, retrouvons-nous pour un ‘Die-In’, rassemblement au cours duquel les participants vont se coucher au sol qqs minutes simulant la mort afin de sensibiliser aux conséquences possible d’un accident.

Samedi 12 Janvier de 11h à 11h30
Entrée du Parvis de l’hotel de Région coté rue de la Pompignane.

Rassemblement déclaré en préfecture.
Vélocité Montpellier, Montpellier à Pied, LCVR34

Rassemblement déclaré en préfecture.

https://www.midilibre.fr/2019/01/04/montpellier-un-pieton-renverse-sur-un-passage-cloute,7033523.php