Ca roule (en vélo!) à Castelnau le Lez!

 

En ce beau matin de mai, qui sont ces cyclistes arrêtés sur le bord de la route, l’oeil aux aguets et le crayon à la main? Ce sont des membres du Collectif pour les déplacements doux à Castelnau le Lez, qui réalisent une opération de comptage des cyclistes. Répartis sur trois points stratégiques de la commune (station de tramway Notre Dame de Sablassou, passage à niveau avenue Dassault et rond point Charles de Gaulle), ils souhaitent démontrer chiffres à l’appui que le vélo a le vent en poupe à Castelnau!
Et en effet, ce 16 mai 2017, entre 7h30 et 9h, c’est un flux quasi continu de cyclistes du quotidien qui défile sous leurs yeux.

Les comptages montrent que ce ne sont pas moins de 429 cyclistes qui ont traversé la commune en 1h30!

(à noter : un cycliste qui traverse la ville et passe à quelques minutes d’intervalle sur plusieurs points de comptage n’est comptabilisé qu’une fois, voir synthèse de comptage ci dessous )

 

Et les styles sont variés ! Du vélo de ville au VTT, du vélo de course au vélo électrique, en passant par le vélo pliable et le vélo cargo transportant 3 enfants, chacun a trouvé le vélo qui convenait à son usage! Les équipements de nombreux cyclistes (sacoches, casque ou vêtement réfléchissant, …) montrent que le vélo permet d’allier praticité et sécurité!

 

En terme d’équipements publics en revanche, si le collectif se félicite du récent passage de certaines rues de Castelnau en double sens cyclable, ces observations sur le terrain montrent une fois de plus la nécessité de poursuivre les aménagements cyclables sur la commune. Au niveau des intersections notamment, en l’absence de tracé et de signalisation claire, nous avons pu observer que pour un même trajet, plusieurs itinéraires étaient empruntés, de manière plus ou moins hésitante selon le degré d’aisance à vélo des usagers…

 

Ce comptage printanier a permis de recenser plus de deux fois plus de cyclistes que lors du comptage réalisé cet hiver réalisé avec des conditions météorologiques beaucoup moins clémentes. Si le nombre de cyclistes double avec l’apparition du soleil, il est naturel de penser qu’il pourrait encore augmenter si une politique cyclable était réellement mise en place! Le collectif continuera donc d’oeuvrer auprès du public et des collectivités afin que le développement du vélo se poursuive à Castelnau, et que les chiffres des prochains comptages soient encore plus élevés!

 

Pour contacter le Collectif pour les Déplacements Doux à Castelnau le Lez : castelnau.en.velo@gmail.com

 

 

Feuille de comptage avec chiffres détaillés et remarques qualitatives : BILAN-COMPTAGE-MAI2017 (1)

Article du Midi Libre :