Piétonne tuée sur un passage piéton à Montpellier : Mobilisation Stop aux Violences Motorisées

Piétonne tuée sur un passage piéton à Montpellier – Mobilisation ce samedi : Stop aux Violences Motorisées

samedi 14 décembre à 11h sur le lieu de l’accident au 22, avenue François Delmas.

Mercredi 4 décembre alors qu’elle traversait au passage piéton avec son petit-fils, une femme a été mortellement fauchée par un automobiliste avenue François Delmas entre Montpellier et Castelnau-le-Lez.

Émues et choquées par ce nouveau drame, les associations Montpellier à pied, Vélocité et la Ligue Contre la Violence Routière organisent un rassemblement ce samedi 14 décembre à 11h sur le lieu de l’accident au 22, avenue François Delmas.

Deux mois après l’hommage national à Paul Varry [1], tué par un automobiliste lui ayant délibérément roulé dessus, ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. A pied ou à vélo, nous sommes trop souvent victimes de la violence motorisée : le non-respect du trottoir ou du passage piéton, le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements dangereux, vitesses excessives, voire plus… Cette violence motorisée [2] est si largement banalisée, devient si acceptable que l’on demande à des enfants d’endosser la responsabilité des comportements dangereux des adultes. Est-ce aux enfants d’être prudents ou aux adultes de cesser d’être dangereux au volant ?

Cette violence sur la route n’est plus tolérable. Tout usager de la route, et en premier lieu le plus vulnérable, a un droit fondamental à la sécurité. Les arbitrages politiques d’aménagements ou les actions des forces de l’ordre restent encore trop souvent favorables aux véhicules motorisés, pourtant plus dangereux par nature, quand ils pourraient mieux sécuriser piétons et cyclistes, qui ne sont protégés par aucune carrosserie.

Il est impératif que la sécurité des usagers vulnérables, piétons ou cyclistes ne soit plus perçue comme un choix optionnel, mais comme une priorité absolue. Nous avons besoin de politiques audacieuses, la ville 30 doit être un projet concret suivi d’engagements fermes, d’aménagements limitant la vitesse, de contrôles effectifs et de verbalisations régulières pour faire respecter le 30 km/h et protéger la vie de toutes et tous. Nous en appelons donc aux autorités publiques pour qu’elles prennent des mesures concrètes et efficaces afin de garantir la sécurité des déplacements dans nos rues et sur nos routes de toutes et tous, et en particulier des piétons et des cyclistes.

La ville sans accident aussi appelée vision zéro comme 0 accident grave et 0 tué sur l’espace public doit être un objectif concret pour les autorités publiques. Ce projet politique a été mis en place avec succès à Oslo [2] pour le bien de la ville et de ses habitants. Si en France, la métropole de Lyon s’emploie à atteindre cet objectif, c’est parce qu’en 2024, il est inadmissible de mourir en traversant la rue. En effet, indépendamment de notre moyen de transport principal, nous sommes tous à un moment donné une personne à pied qui risque d’être renversée.

A l’image de ce qui se fait ailleurs dans le monde, un « Die‐In » ou rassemblement éphémère simulant la mort est organisé ce samedi 14 décembre sur le lieu de l’accident de 11h à 11h30 au 22, rue François Delmas entre Montpellier et Castelnau. En 2019, Vélocité, Montpellier à Pied et la Ligue Contre Les Violences Routières avaient déjà organisé ce type de manifestion avenue de la Pompignane [4].

Piétons, cyclistes, trottinettistes et autres usagers de l’espace public sont attendus afin de rappeler aux autorités publiques qu’elles doivent prendre la mesure des dangers subis par les usagers les plus vulnérables et agir concrètement pour les protéger dans leurs déplacements.

Références :
[1] https://www.velocite-montpellier.fr/paul-varry-cycliste-tue-le-15-octobre-2024-a-paris/
[2] https://www.autoplus.fr/actualite/le-gouvernement-va-lancer-une-mission-contre-les-violences-routieres-1350778.html
[3] https://rue-avenir.ch/actualites/oslo-vers-la-vision-zero/

[4] https://lemouvement.info/2019/01/13/montpellier-die-in-pour-une-priorite-construire-une-ville-apaisee/

Note : selon les données open-data de la métropole, sur cet axe limité à 50km/h, 15% des véhicules motorisés dépassent les 62km/h.

Ce contenu a été publié par Nico. Mettez-le en favori avec son permalien.