Depuis février 2017, il existe une aide de l’Etat pour l’achat d’un vélo électrique. En achetant un vélo à assistance électrique (VAE) neuf, l’Etat pourra donc vous rembourser 20% du prix (la limite ayant été fixée à 200 €).
Cette aide vous est versée, jusqu’au 31 janvier 2018, si vous êtes majeur et domicilié en
Le vélo doit :
- être neuf,
- ne pas avoir une batterie au plomb,
- être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si vous arrêtez de pédaler.
Vous ne devez pas le céder dans l’année suivant son acquisition.
- Vous ne pouvez bénéficier qu’une seule fois de cette aide et elle ne peut pas se cumuler avec une aide de même nature accordée par une collectivité publique (une mairie par exemple). Par contre, Il n’y a pas de restriction par foyer (autrement dit deux personnes physiques et majeures de la même famille peuvent y avoir droit)
Le bonus de 20% du coût du vélo TTC (sans pouvoir être supérieur à 200 €) peut soit vous être déduit directement par le vendeur, soit remboursé si vous en faîtes la demande après l’achat.
- La demande devra être faite sur un site de téléservice dédié de l’Agence de Service et de Paiement (ASP) qui sera en ligne à compter du 1er mars 2017 et les documents suivants seront nécessaires :
- formulaire “Bonus vélo” (site de l’ASP)
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- une copie de la pièce d’identité
Une copie de la facture du vélo électrique (la facture doit être impérativement au nom du bénéficiaire de l’aide et doit comporter les mentions suivantes : mention “vélo à assistance électrique”, marque, N° de série du vélo, composition de la batterie et puissance du VAE).
L’annonce de cette subvention d’état pour soutenir l’achat de vélo électrique est donc un pas de plus vers le développement de modes de déplacements doux et durables.