Le Café Vélo organisé par trois associations (Vélocité Languedoc, L’Ouvre Tête et Les Petits Débrouillards) ce mardi 29 avril a été un succès : plus de 40 personnes se sont réunies pour discuter autour de la question « Comment circuler en sécurité à vélo à Montpellier? ».
Après un court film d’introduction, les partcipants se sont répartis en 5 ateliers pour réfléchir ensemble aux solutions existantes ou à développer.
La restitution qui a suivi a permis de faire partager les reflexions à toute l’assemblée et d’élargir le débat.
Groupe PARCOURS : Comment choisir ses parcours vélo ?
Critère privilégié : la sécurité du parcours (éviter ou «négocier» les points noirs et portions de voies dangereuses, et les signaler aux autres). Moyen envisagé : partager et rassembler un maximum de données sur les trajets grâce à la collaboration des usagers, associations, services techniques, office du tourisme etc…
Groupe ÉQUIPEMENT : Faut-il s’équiper ? Comment ?
Équipement prioritaire : voir et être vu, en particulier la nuit (éclairage, gilets fluos, écarteurs). Controversé : le port du casque, à laisser au libre choix de chaque cycliste. Avoir un bon anti-vol, le seul efficace étant en «U». Avoir du matériel de transport (sacoches, paniers, remorques pour les enfants).
Groupe DEVENIR UN CYCLISTE AVERTI : Comment ?
Commencer la sensibilisation dès l’école, l’intégrer au permis de conduire. Quand on roule, avoir conscience de tout ce qui nous entoure (ça s’acquiert avec la pratique). Matériel en bon état (freins, éclairage).
Groupe SURVIVRE DANS LE PÉRIURBAIN : Comment le rendre possible ?
Des représentants de cyclistes venus de communes voisines sont particulièrement sensibles à toutes ces questions (axe Mauguio-Montpellier par exemple). Préconisé : combinaison de pistes cyclables en site propre sur grands axes et de petites routes, chemins, etc. avec attention particulière portée aux carrefours. Intermodalité essentielle, embarquement de vélos dans les trains (déjà possible) mais aussi dans les bus et cars. Importance d’être bien visible, même de jour.
Groupe PARTAGER L’ESPACE URBAIN : Comment le rendre possible ?
Réduire la vitesse des motorisés, renforcer la signalisation (double-sens cyclables, marquage au sol plus explicite, etc.). Apprentissage du respect mutuel entre divers usagers (action éducative, y compris à l’école).
ECHANGES AVEC LA SALLE
Toujours le débat sur les aménagements : séparatifs (Pays-Bas sauf centre d’Amsterdam) ou partagés (Allemagne, Suisse), cette dernière approche permettant une plus grande liberté de circulation pour les non motorisés, et à moindre coût pour la collectivité.
Obstacles à la création de pistes cyclables.
Le coût prohibitif, pouvant atteindre 500kC/km, plus frais divers (expropriations, etc.), réticence parfois des services techniques.
Des solutions à promouvoir.
Création de zones 30 partout où c’est possible, volonté de faire respecter les limites de vitesse. Que le 30km/h devienne la norme : économie de panneaux de signalisation (gain pour la collectivité).
Un code de la rue … à appliquer. Code de la rue : en France, c’est une «démarche» se traduisant par de nouveaux articles ajoutés au Code de la Route (double-sens cyclables, tourne-à-droite, respect du plus faible par le plus fort, etc.). Mais application différente selon les collectivités, réduit parfois à du «grignotage» sur les droits des motorisés. Par exemple à Nantes l’application du code de la rue est adoptée, ce n’est pas le cas pour l’instant à Montpellier. Les résultats des réflexions sur Montpellier 2040 laissent apparaître, à cet horizon lointain, l’espoir de zones piétonnes de plusieurs km2, mais que va-t-il se passer dans les prochaines années ? Laisser en l’état la situation ne serait pas une solution, les associations de défense des automobilistes sont puissantes et continueront à exercer une pression forte sur la nouvelle municipalité.
Modalités de concertation avec les décideurs
Sous certains angles (augmentation de la part modale du vélo, intégration de la contrainte financière, réflexion à l’échelle du territoire de Montpellier, participation des associations au travail à mener) tels qu’exprimés par Madame Stéphanie Jannin lors de notre rencontre publique avec les candidats aux municipales, les préoccupations de la nouvelle équipe municipale devraient pouvoir rejoindre celles de Vélocité. L’association cherche déjà à établir des contacts avec cette équipe. Elle souhaite apporter sa compétence d’usager et fera part de sa volonté d’être associée aux débats et prises de décisions d’aménagement vélo à venir.
Quelques actions menées par notre association, à renforcer et construire collectivement.
– Constitution d’un bêtisier : chacun peut proposer au site de Vélocité une photo illustrant un équipement déficient ou mal conçu, cela dans le but de constituer ensemble un bêtisier.
– Distribution de faux PV : chacun peut aussi déposer un «faux PV » sur le pare-brise des voitures stationnées sur les voies cyclables, les accès aux pistes cyclables etc. clin d’oeil qu’on espère dissuasif, mais qui n’empêche pas les autorités en charge de la sécurité de prendre les mesures nécessaires (faux PV imprimables depuis ce site)
– Aide au développement de l’utilisation du vélo : Concernant l’utilisation du vélo dans le cadre professionnel, Vélocité a contribué à favoriser son développement par exemple en répondant à la demande de la DREAL, dotée d’une flotte de vélos, qui souhaitait proposer à ses employés une carte d’itinéraires vélo entre leur siège et les différentes administrations.Ou encore en déposant des tracts sur les parkings d’entreprises du Millénaire (voir brève ci-après). D’autres initiatives pourraient voir le jour : accompagnement de traversées urbaines, accompagnement-découverte de quartiers.
– Augmentation du nombre de nos adhérents : Conscients que notre force auprès des pouvoirs publics se mesure aussi par le nombre de nos membres, des participants à ce Café Vélo n’ont pas hésité à prendre une adhésion. Plus on est nombreux, plus il est possible de faire valoir auprès des décideurs notre rôle représentatif.
– Partage de connaissances : Des documents d’information de la FUB, des tracts sur les questions d’équipement et d’éclairage, des gilets fluo ont été proposés par l’association, ainsi que l’ouvrage «Le pouvoir de la pédale, comment le vélo transforme nos sociétés cabossées » d’Olivier Razemon, journaliste au Monde.
Au vu du succès de cette soirée, un prochain café vélo, sur un thème à définir, sera organisé !
Et pour finir, quelques sites à consulter, en rapport avec les films projetés au début de ce café vélo
LISTE DE SITES A CONSULTER (La circulation à vélo en ville)
PARIS : La
survie dans un milieu urbain envahi par la voiture
http://www.dailymotion.com/video/xr9q7c_angles-morts_news
BREDA
: Des voies calmes, sécurisées mais …. séparées
AMSTERDAM : Du tout
voiture au partage de la rue : évolution depuis les
années 70 http://www.streetfilms.org/bicycle-anecdotes-from-amsterdam/
http://vimeo.com/77084110
GRONINGEN
http://vimeo.com/76207227
COPENHAGUE/
http://www.streetfilms.org/copenhagens-car-free-streets-and-slow-speed-zones/
http://vimeo.com/13826541
Le vélo comme
mode de transport
http://www.streetfilms.org/copenhagen-cargo-bikes/
NEW
YORK : La transformation du centre de New-York
http://vimeo.com/83173191
Rendre la
rue aux piétons et déplacements doux? Pourquoi pas chez nous
aussi.
http://www.streetfilms.org/the-rise-of-open-streets/