Des casiers à vélos sur les places de parking à San Francisco; un modèle pour Montpellier?

 

San Francisco pourrait devenir la première grande ville des États-Unis à installer des casiers collectifs pour vélos sur les places de parking. Des projets sont envisagés pour Nob Hill, Hayes Valley, Inner Sunset ainsi que d’autres quartiers.

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Système de hangar à vélo Cyclehoop (cyclehoop.com)

Il s’agit d’une des nombreuses recommandations de l’Agence Municipale des Transports de San Francisco (SFMTA) suivant une stratégie d’analyse à long terme pour parkings à vélos qui a été finalisée dans le courant du mois. Ce type de casiers à vélos est déjà utilisé dans certaines villes européennes comme Londres et Rotterdam aux Pays-Bas.

D’après l’étude, “La phase initiale serait l’installation de 2 à 4 casiers à vélos collectifs et serait suivie d’une évaluation liée à l’utilisation et aux avantages apportés. Ces équipements fonctionneraient avec un système électronique à la demande, au moins initialement, afin de permettre d’optimiser la rotation des usagers et leur utilisation. »

Leur utilisation serait restreinte aux résidents habitant les immeubles les plus proches de chaque structure. L’étude recommande une évaluation dans des zones à haute densité de cyclistes et également à taux élevés de vols de cycles, comme les quartiers Mission District, Inner Sunset, Duboce Triangle, Hayes Valley, et le nord du centre ville: Nob Hill et North Beach.

L’étude indique que “si les casiers collectifs s’avèrent fonctionner, la SFMTA devrait développer une procédure de candidature pour la mise en œuvre de ces casiers collectifs, similaire à la procédure actuelle pour l’installation d’arceaux à vélos. Les propriétaires intéressés pourraient faire une demande pour obtenir un casier collectif à vélos situé devant leur propriété et accepter de maintenir la propreté de cet espace.”

Au total, l’étude projette un budget compris entre 4.2 et 11.8 millions de dollars dédié aux parcs à vélos. Ceci correspondrait à 86 casiers ainsi qu’une actualisation des 52 garages existants appartenant à l’agence de transport; 5 zones sans surveillance comme le Terminal de Transbay, les garages de l’agence et de West Portal; et 3 stations à vélo surveillées qui offriraient des services tels que réparations, ventes et locations.

L’analyse a été effectuée en raison de la pression croissante pour freiner l’augmentation des vols de vélos et pour demander la création d’infrastructures appropriées et répondant à la demande, afin d’encourager les déplacements à vélo. Le mois dernier, le conseil des autorités de surveillance a imposé de cibler une réduction des vols de vélos de 50% dans les années à venir. Des 2 millions de déplacements quotidiens dans la ville tous modes de transport confondus, 75000 sont réalisés à vélo. D’après un urbaniste, la ville ne possèderait que 3000 supports publics à vélos sur les trottoirs.

Avec une population croissante, une hausse de la mobilité à vélo est un objectif important à San Francisco. D’ici 2018, la ville espère avoir la moitié des trajets effectués en voiture et l’autre moitié en transports en commun, en vélo, à pied ou en taxi.

Article original en anglais disponible sur sfexaminer

A Montpellier, ce système pourrait également offrir des avantages, surtout dans les zones du centre ville ayant des espaces de stationnement sur la rue tels que le boulevard Renouvier ou le boulevard de Strasbourg. En effet, ces quartiers de construction ancienne ne permettent généralement pas de stationner les vélos facilement dans les immeubles. Ce système peu coûteux et facile à mettre en place pourrait donc réellement favoriser les déplacements à vélo dans Montpellier.