6 rue Levat 34000 Montpellier
Gazette Café – 6 rue Levat – Montpellier
À Montpellier la cause principale de la pollution atmosphérique est liée au trafic autoroutier.
La pollution atmosphérique tue 60 000 personnes/an en France. De nombreuses études ont démontré que les risques de développer des pathologies en rapport avec cette pollution (maladies respiratoires, maladies cardio-vasculaires, Alzheimer, cancer) sont d’autant plus grands que l’on vit près d’un gros axe autoroutier.
À ces morts, il faut ajouter celles dues à l’inactivité physique, première cause de mortalité au monde. L’inactivité physique, la sédentarité à tout âge, et la pollution deviennent des enjeux sociétaux, sanitaires, médico-économiques.
Nous allons discuter de l’impact sur la santé de ces phénomènes et montrer le rôle positif des mobilités actives dans le redressement de la situation.
Intervenant.e.s :
Florence Trebuchon est médecin allergologue asthmologue et elle est impliquée dans la lutte contre la pollution atmosphérique depuis de nombreuses années.
Elle est ancienne membre du collectif Air-Santé-Climat et elle fait partie de l’ASEF (Association Santé Environnement France).
et
Olivier Coste est médecin conseiller à la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports en Occitanie (DRAJES) et il est impliqué dans la promotion de l’activité physique à des fins de santé et à la réduction des comportements sédentaires.