Une enquête publique est en cours, du 22 septembre au 24 octobre 2014, concernant un projet de nouvelle gare TGV située au-delà d’Odysseum, sur le site de La Mogère.
Vélocité s’est associée au collectif d’opposition à cette gare, avec d’autres mouvements tels que ATTAC Montpellier ou Agir pour l’Environnement.
L’emplacement lui-même, près du quartier Odysseum, ne peut que déplaire aux cyclistes Montpelliérains, qui constatent année après année que ce quartier reste toujours aussi inaccessible à vélo, malgré toutes les promesses, 15 ans après sa création.
Ce projet, qui n’est pas motivé par l’amélioration du système de transports, mais plutôt lancé dans la foulée de projets immobiliers autour des ZAC Odysseum et Oz, serait une mauvaise nouvelle pour les usagers des transports publics:
- gare ferroviaire moins centrale qu’actuellement, peu accessible à vélo, non accessible à pied, accessible uniquement en tramway via la ligne 1 (déjà surchargée)
- absence de correspondance avec la gare actuelle Saint Roch
- absence de correspondance avec la gare routière des Sabines
- dans l’hypothèse où serait mise en œuvre le nouveau projet de dévier vers la gare d’Odysseum 30% des TER: réduction d’autant de la desserte en TER des gares de Montpellier Saint-Roch et du pôle d’échange multimodal de Baillargues, tous les deux pourtant récemment rénovés à grands frais, malgré l’objectif initial du contournement TGV qui était notamment de renforcer la desserte en TER.
Il n’est pas impossible qu’une nouvelle gare TGV devienne indispensable à l’avenir, surtout lorsque la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan sera réalisée (le projet avait été repoussé «après 2030»). Mais dans ce cas, le bon emplacement n’est pas celui de la Mogère (Odysseum), mais celui de Saint-Jean-de-Védas, situé au croisement de la ligne TGV avec la ligne classique, pas plus éloigné du centre-ville, et qui offre l’énorme avantage de permettre des correspondances entre les TGV et les TER (et les autres moyens de transports: autoroute, gare routière, tramway par une extension de la ligne 2). Ceci permettrait d’éviter le gâchis des gares «Lorraine TGV», où la 1ère gare située à un emplacement absurde (à Louvigny), doit être abandonnée et remplacée par une 2e gare située à 10km de là (à Vandières), au croisement de la ligne TGV avec la ligne classique.
Vélocité diffuse à ses adhérents le message d’alerte élaboré avec l’association Agir pour l’Environnement (cliquez sur l’image ci-contre), et invite ses adhérents à participer à l’enquête publique. Le tract comporte une carte postale à envoyer au commissaire-enquêteur, qu’il est utile de signer avec nom et prénom, en ajoutant toute précision qui vous semble nécessaire.
Pour en savoir plus: gareTGV.free.fr. On trouve notamment sur ce site, l’ensemble du dossier d’enquête publique (et de nombreux autres documents concernant ce projet), du matériel militant, et des explications sur le projet. Notamment une carte animée, permettant de comprendre les différentes étapes du projet, et dont une capture d’écran est montrée ci-dessous: