Soirée exceptionnelle ce mercredi 30 janvier, Grand débat en présence de Olivier Schneider président de la FUB qui a âprement négocié le plan vélo national. Ce Grand débat à Montpellier avec la FUB est le 1er organisé en France, 50 autres devraient suivre d’ici au 15 Mars.
En Mars 2018, la FUB a publié le baromètre des villes cyclables, 110.000 réponses dont 1700 sur Montpellier. Montpellier est classée 9ème sur 11 pour les villes de >200.000 habitants.
A l’occasion de la mise en opendata des données de cette enquête « Parlons Vélo »et dans le cadre du grand débat national; la FUB, Vélocité et Montpellier à pied vous proposent de venir débattre de la place du vélo, des piétons et des mobilités actives.
Florence Trébuchon, médecin allergologue qui œuvre pour les mobilités douces via le collectif national « air – santé – climat » sera également présente.
Mercredi 30 Janvier, 19h45 – 21h30, salle Pause, 19, rue Saint Claude (derrière le café le Dôme)
https://www.facebook.com/events/2215278798724743/
Communiqué de presse publié à la suite du débat:
Le 30 janvier 2019, 80 personnes se sont réunies pour un Grand Débat national intitulé:
« Développer l’usage du vélo en ville, ou comment ne pas choisir
entre fin de mois et fin du monde. »
Ce Grand débat était organisé par Vélocité, Montpellier à pied et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), en présence de son président Olivier Schneider.
En introduction, Florence Trébuchon, médecin allergologue et membre du collectif Air
Santé Climat a rappelé les conséquences néfastes sur la santé publique et individuelle des modes de transport à énergie fossile et les bienfaits de la mobilité active pour lutter contre l’épidémie de sédentarité.
Olivier Schneider a présenté les principaux axes du Plan national vélo et les moyens
d’action des différents acteurs.
La synthèse des quatre ateliers permet de se faire une bonne idée des attentes et
aspirations des participants.
Les trois principaux freins à la pratique du vélo sont :
– le manque d’infrastructures adaptées (absence d’équipements, réseau discontinu,
sentiment d’insécurité),
– les incivilités et infractions (stationnement sur pistes cyclables, violence des autres
usagers) peu verbalisées,
– la peur du vol (manque de stationnement).
Les quatre principales motivations pour faire du vélo sont le sentiment de liberté (plus d’un tiers des participants !), la rapidité et la ponctualité, l’activité physique et aussi l’économie de carburant.
Les deux principales pistes pour inciter à la pratique du vélo sont :
– la volonté des élus (augmenter la part de l’espace accordée aux vélos et aux piétons au détriment de la voiture individuelle et des deux-roues motorisés),
– l’éducation voire la pédagogie (sensibiliser sur la rapidité du vélo, organiser des journées sans voiture).
L’endroit privilégié pour faire une balade à vélo est, sans surprise, la piste cyclable le long du Lez permettant de relier Montpellier à Palavas (plus de la moitié des suffrages !). A l’inverse l’avenue de la Justice de Castelnau et l’avenue de Toulouse apparaissent comme les premiers axes à aménager. La liste des aménagements réussis reste cependant bien plus courte que celle des aménagements pas ou mal faits…
Le dernier atelier liste les actions pouvant être mises en oeuvre rapidement par les services de la Métropole : entretien du réseau, développement du stationnement vélo, infrastructures continues, éducation, piétonisation, zones 30 et application du code de la rue.
Ce Grand débat était le premier d’une série de débats organisés par la FUB au niveau
national. La synthèse et l’ensemble des présentations et contributions sont disponibles sur
https://www.velocite-montpellier.fr/
voir aussi https://www.fub.fr/fub/actualites/mise-open-data-plus-250-000-doleances-veloissues-barometre-villes-cyclables-fub
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger un document de synthèse en pdf 2019-01 Grand débat vélo comportant :
– une synthèse de la soirée
– une présentation du déroulé de la soirée
– une présentation détaillée des résultats