Le code de la route a évolué : et à Montpellier? …

Le code de la route a évolué… et à Montpellier?

 

Le saviez vous? Le code de la route a évolué!

 

Entre 2008 et 2015, plusieurs innovations ont été introduites dans le code de la route :

– Le stationnement sur les emplacements handicapés, sur les passages piétons, sur les trottoirs, sur les bandes et pistes cyclables est désormais considéré comme du « stationnement très gênant » et donc passible d’une amende de 135€

– Les cyclistes sont autorisés à emprunter à double sens des rues qui ne peuvent être empruntées qu’à sens unique par les véhicules morisés (double sens cyclable)DSC rougeDSC bleu

 

 

 

 

– Les cyclistes sont autorisés à tourner à droite à certains feux rouges en cédant le passage aux autres usagers (tourne à droite cycliste)TàD

 

 

contravention-au-code-de-la-routeAlors que ces mesures sont inscrites dans la loi, à Montpellier, les voitures sont encore nombreuses sur les trottoirs, et les panneaux de signalisation des double sens cyclables ou des tourne à droite cycliste sont introuvables!

 

Afin de réclamer l’application de ces mesures dans notre ville, 2 rendez vous à venir, organisés par les associations Vélocité Grand Montpellier, Montpellier à Pied et l’Ouvre Tête.

 

CAFE DEBAT

Jeudi 24 mars – 18h30 – Café le Dôme

feu rouge coeur« Stationnements gênants, double sens cyclables, tourne à droite cycliste : venez découvrir et échanger sur ces innovations introduites dans le code de la rue et pas encore appliquées sur notre territoire! »

Après une présentation des innovations du code de la route par un expert, place aux échanges et débats, afin notamment d’envisager les actions à mettre en place à Montpellier pour quue ces innovations du code de la route y soient enfin appliquées!

 

 
VELORUTION de CLOTURE de la SEMAINE de l’ENVIRONNEMENT

Samedi 2 avril – rassemblement 14h30 place de la Comédie

Après une semaine d’expositions, ateliers, balades, spectacles et autres acitivités citoyenne, la Semaine de l’Environnement se cloturera par la traditionnelle Vélorution de Printemps.
(programme complet de la Semaine de l’Environnement sur http://ouvre-tete.fr )

Comme à son habitude, cette manifestation à vélo sera à la fois festive et revendicative!

Déambulation en musique dans les rues et ruelles de Montpellier avant de finir par un gouter partagé dans le parc Clémenceau pour le côté festif…

stickers-humour-sens-interdit-R1-196301-1… mais aussi happenings autour des nouveautés du code de la route pour le côté revendicatif! Nous partirons à la recherche des tourne à droite et autres double sens cyclables… Et si nous n’en trouvons pas, alors nous ne manquerons pas de rappeler de manière humoristique aux autorités qu’il est grand temps que ces mesures soient appliquées à Montpellier! *

*sur les 12 plus grandes villes françaises, Montpellier est la seule à n’avoir pas instauré le tourne à droite cycliste au feu…