Le vélo c’est bon pour tout le monde, pas seulement pour deux personnes !
Monsieur Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la 12ème Métropole française, a prétendu récemment qu’il est inutile de réaliser des aménagements cyclables « pour seulement 2 personnes »
Montrons lui que nous sommes bien plus que deux à demander que le vélo ne soit plus traité avec condescendance.
Rendez-vous pour une manifestation cycliste qui nous conduira du Peyrou à l’hôtel de ville (Pique-nique tiré du sac pour ceux qui souhaitent)
Alors qu’on l’interrogeait il y a quelques jours sur le manque d’aménagements cyclables Monsieur Philippe Saurel, président de la 12ème métropole française a répondu qu’il est inutile d’en réaliser « pour seulement deux personnes ». Cette désinvolture sur la place du vélo en ville n’est hélas pas nouvelle à Montpellier. Pourtant plus de 6 000 cyclistes rendent chaque jour à leur travail à vélo, auxquels s’ajoutent tous les autres usagers de 2 roues qui privilégient leur santé, leur ponctualité, leur portemonnaie et aussi leur souci de la planète. Ils aimeraient pédaler en sécurité, par exemple avec leurs enfants. Tout comme bien sur tous les autres habitants qui hésitent encore à le faire. Alors que la plupart des métropoles se tournent vers le futur de la cité, en fixant des objectifs pour augmenter la part des déplacements à vélo, Montpellier Méditerranée Métropole renoncerait à toute ambition en la matière ? Où est l’objectif de la dernière campagne municipale de porter à 15 % la part des déplacements à vélo ? Où est la concertation avec les usagers ? Où sont les « axes structurants » en cours d’élaboration depuis 4 ans avec une mise en place dans 3 ou 4 ans, sans financement identifié ? Il y a urgence ! Parmi les 185 raisons de promouvoir le vélo déjà recensées, le souci d’économie des deniers publics devrait être la première ! Pour bien montrer que nous sommes bien plus que deux à demander que le vélo ne soit plus traité avec condescendance, et qu’enfin s’engage une vraie politique du vélo pour Montpellier et sa métropole, Vélocité Grand Montpellier appelle à une manifestation cycliste qui se terminera par un pique-nique tiré du sac.