Barbara nous fait le récit de la SunRise Ride du 9 février 2020, et annonce une autre édition le Dimanche 8 Mars, 7h Esplanade de l’Europe. La SunRise Ride est une balade à vélo aux aurores. Le 9 février, nous sommes allé.e.s de Montpellier à Palavas pour aller voir le lever de soleil sur la mer.
Un an déjà
Dimanche 9 février nous avons fait la 6ème balade matinale i y a un an, ici à Montpellier. Quelque chose de nouveau pour cette édition: une petite convergence depuis Montpellier, Mauguio, Sète et Frontignan avec les amis de quatre associations: Vélocité Grand Montpellier, Le Vieux Biclou, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau.
Et à notre grande surprise, un départ depuis Toulouse ! La palme pour la plus longue distance parcourue est allée à Dragan, de la team Mollets-Cassoulet. Il est parti de la ville rose samedi à 19h et a roulé toute la nuit. Il a pris la pluie, le vent, le froid, mais ça n’avait rien l’air de lui avoir fait. La balade lui a servi d’entraînement pour la Born To Ride, course en autonomie de 1200km à travers la France. Son ami Thibault l’a précédé en voiture en l’attendant à Sète, bien évidemment son vélo avec lui. Ils ont depuis été nommés les cyborgs par Nanée, une des autres participantes !
Nous partîmes vingt-cinq
Mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes quarante
En arrivant au port
Au port de Palavas-les-Flots, face au jour naissant, ces groupes provenant de 6 destinations se sont rassemblés. Nous étions 40 en tout, issus de différentes pratiques du vélo: urbain, sportif, longue distance, et Nanée, qui se dit débutante et membre de la team 🐢!
François, membre de Vélocité, habitué des SunRiseRide et l’un des meilleurs ambassadeurs que cette balade puisse avoir, a ainsi décrit l’esprit de ce type de balade:
Il s’agit d’une balade non sportive, visant à promouvoir l’utilisation du vélo plaisir, utilitaire, inclusif, dans une ambiance conviviale, familiale et intergénérationnelle… Se lever tôt, pédaler dans l’air frais à la pointe du jour, lumières rasantes, silhouettes moirées des flamands sur l’onde des étangs roses… il y a du charme!”
Voilà, je ne saurais mieux l’exprimer !! Un moment de beauté et contemplation de la nature et une activité physique d’intensité choisie, grâce aux départs échelonnés. Mais une arrivée commune pour un moment d’échange.
Dernier petit grand détail, cerise sur le gâteau, qui en a ému certain.e.s, deux vélos sont partis avant les autres, à 4h depuis Montpellier, pour aller symboliquement à la rencontre du groupe Sétois. Un symbole de la vibration de Montpellier pour la cause vélo.
RDV désormais Dimanche 8 Mars, 7h Esplanade de l’Europe
Nous ferons une séance #selfie (photo à vélo) à l’heure dorée pour célébrer le vélo comme moyen d’émancipation.