Avec 3,8 % de déplacements à vélo, Montpellier est lâché par d’autres agglomérations telles que Nantes (4,9), Grenoble (7) et Strasbourg (18). Dans les 31 communes de la Métropole, la part du vélo n’est que de 2,95 %.
En ville, on compte 36 000 déplacements quotidiens à vélo, et 46 500 en intégrant la Métropole. Mais rapporté au 1,6 million de déplacements, c’est peu… Ces chiffres ont été donnés par Jérôme Cassagnes, du Cerema (centre d’études sur la mobilité), lors d’une conférence organisée récemment par Vélocité.
« Je circule à vélo et je constate qu’il y en a de plus en plus, souligne Jérôme Cassagnes. Il est surtout utilisé sur les trajets de 2 à 5 km, où la voiture représente encore les deux tiers des déplacements. Cela montre qu’il y a un fort potentiel de développement pour le vélo. »
D’autant que c’est le mode de déplacement « le plus rapide et le plus régulier sur les courts trajets urbains. Et que 75 % des habitants de la Métropole en ont une bonne image. » Des facteurs freinent le retour du vélo. « D’abord, c’est le manque de pistes cyclables et de zones où la vitesse soit limitée. Ensuite, il y a la peur du vol, qui peut être limitée par des points de stationnement sûrs. »