Les vidéos de Vélocité

Historiques, didactiques, ludiques…

2023 – Inauguration de la piste cyclable de St-Gély-du-Fesc

Le film de l’inauguration mouvementée de la piste cyclable de St-Gély-du-Fesc.

2023 – Grabels : le vélo au quotidien

2023 – Les aménagements parisiens commentés par Aurore, Denis et Nicolas

2023 – Action de sensibilisation à la pratique du vélo aux abords des écoles

2023 – La Diagonale rurale – Montpellier-Rennes à vélo pour le Congrès de la FUB

De Montpellier à Rennes, à vélo, en autonomie, à la rencontre des associations rurales.

2023 – Pose d’un vélo blanc avenue de Lodève

2022 – Tous à vélo – rassemblement annuel de vélo le 24 septembre
Le micro trottoir

10 bonnes raisons de venir au rassemblement de samedi. Les cyclistes au quotidien en parlent.

2021 – Formations “aménagements cyclables”
Le groupe infrastructures a organisé 2 webinaires de formation avec Florian Le Villain (spécialiste infrastructures, Association Rayons d’Action Rennes) et Sébastien Marrec(chercheur en aménagement et urbanisme, ville de Paris).
Plusieurs cyclistes ont suivi ces deux soirées passionnantes avec attention ; les sujets abordés ont concerné : plan de circulation, exemples ailleurs en France, entretien des pistes…
Ces formations très pédagogiques sont accessibles à tous quel que soit son niveau de compétence en infrastructures.
Notre objectif est d’augmenter les compétences des bénévoles de l’association et d’homogénéiser notre langage.
Les formations sont accessibles par les liens suivants : session 1session 2
Formation organisée par Vélocité Montpellier et Rayons d’action Rennes.
Animée par Florian Le Villain et Sébastien Marrec.
Session 1/2

Session 2/2

2021 – Vidéos réalisées dans le cadre du forum Le Monde Nouveau organisé à Montpellier par Midi Libre. Exercice de pitch pour un monde nouveau.

2021 – Nicolas Le Moigne président de l’association representait Vélocité au cours des rendez-vous verts de La Gazette dans le cadre du festival ILovePlanet.v

2020 – Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre. Voir plus

2020 – La situation sanitaire impose une réflexion pour favoriser le vélo dans les déplacements au quotidien. Vélocité propose l’urbanisme tactique : agir rapidement,  à moindre coût,  localement,  pour rééquilibrer l’espace urbain en faveur des piétons et des vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés.

2020 – JeSuisUnDesDeux – la chanson
Inspiré par notre dynamique citoyenne, Bartleby, artiste local et adhérent de notre association, a composé cette magnifique ode au bonheur simple de se déplacer à vélo.
Ce clip a été réalisé avec des images envoyées à Vélocité Montpellier. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet. La page avec les paroles.

2019 – Retour sur l’année de mobilisation pour le vélo au sein de Vélocité.

2018 – L’élément déclencheur qui fait basculer la métropole dans la prise en compte du phénomène vélo.

Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021

Mauvais élève en 2017 et 2019, Montpellier commence à se réveiller.
✔️ 2,48/6 en 2019
✔️ 3,15/6 en 2021
👉 15 ème sur 38 « Grandes villes »
👉 Une perception très positive des changements en cours depuis 3 ans

👉 Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.

Montpellier – Les résultats 2021 complets

La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.

National – L’intégralité des résultats

Vélocité en Tournée

 


Vélocité en Tournée c’est un moment convivial autour du vélo,
la découverte des associations locales (métropolitaine et communale), plus particulièrement celles qui agissent en faveur des mobilités actives.
Au centre de l’évènement, la promotion des déplacements à vélo et des mobilités actives, la promotion de l’activité physique quotidienne pour les enfants, la sensibilisation aux enjeux environnementaux actuelles et les solutions pour y remédier : changement de pratiques, réparation du matériel, recyclerie…

Envie de faire une balade à vélo ? Découvrir un village, un nouveau quartier ?
C’est le moment de venir rencontrer les bénévoles de l’asso et de parler vélo !

Au programme :
  • Tests vélos : des vélos à disposition pour découvrir les solutions de transport des enfants à vélo…
  • Atelier diagnostic vélo animé par Le Vieux Biclou
  • Balade familiale facile et conviviale
  • Stand Vélocité d’accueil et d’information
  • Echanges et discussions.

A venir :
le 15 juin 2024 : St-Jean-de-Védas

2024 :
le 25 mai 2024 : Grabels

Le 15 avril 2023 à Jacou, MJC Boby Lapointe
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-jacou/

Le 25 mars 2023 à Juvignac
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-juvignac/

Le 18 juin 2022 quartier Malbosc
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-malbosc/

Le 11 juin 2022 à Teyran
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-a-teyran/

le 29 janvier 2022 à Ovalie

Vélocité en tournée quartier Ovalie

23 octobre 2021

Vélocité en tournée à Clapiers

26 juin 2021 La famille à vélo
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tour…a-famille-a-velo/

8 mai 2021 Vendargues
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tournee-vendargues/

27 mars 2021
http://www.velocite-montpellier.fr/event/velocite-en-tour…castelnau-le-lez/

Chronique BD

Vélocité anime une chronique « vélo » mensuelle dans le journal La Gazette de Montpellier ! Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils… sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Retrouvez ici les chroniques publiées enrichies de liens permettant d’aller plus loin sur les sujets abordés.

VéloBus

Un Vélobus pour se rendre à vélo à l’école
Quésako ? Un vélobus c’est un convoi d’enfants qui vont à l’école ensemble, en vélo encadrés par deux adultes, un devant, un derrière.
Les enfants adorent, ils sont avec leurs copains, ils pratiquent une activité physique incognito … et même ceux qui n’étaient jamais venus en vélos auparavant sont ravis, entrainés par le groupe.
Et pour les parents, c’est un nouveau lien, une confiance réciproque, de l’entraide. A Clapiers, c’est Aurore une adhérente de Vélocité qui a lancé l’idée avec succès !
Alors comment s’y mettre ?
C’est bien d’être 2 parents pour 8 enfants maximum, les parents tournent, peuvent s’organiser via un réseau par exemple. On peut commencer par un jour par mois, ou tous les 15 jours, c’est déjà la fête. Quand un enfant rejoint le groupe, c’est bien qu’il soit accompagné de son parent la 1ère fois.
Conseils, question d’assurance, aide pour trouver un trajet sécurisé, atelier de remise en selle pour parents et enfants, rappel des règles de sécurité, accompagnement pour la première fois, vente de gilets : Vélocité peut vous aider.
Plus d’infos ou besoin d’aide : contactez-nous : velobus@velocite-montpellier.fr

Acheter un gilet

On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.

Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux
Taille unique ajustable.

  • Rouge – Jaune
  • Jaune – Orange
  • Bleu – Orange
  • Rose – Jaune
  • Noir – Jaune
  • Noir – Orange

Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant

Vous pouvez commander vos gilets en ligne via le formulaire qui suit, en cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à gilets@velocite-montpellier.fr

Course de l’Ouest Montpelliérain

Afin d’interpeler sur le Contournement Ouest de Montpellier, Vélocité a organisé la Course de l’Ouest Montpelliérain le lundi 28 Septembre.

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Au lendemain des championnats du monde de cyclisme sur route, Montpellier a accueilli aujourd’hui la première édition de la COM : la Course de l’Ouest Montpelliérain. Une course qui mettait en concurrence vélos, voitures et transports en commun sur un tracé allant du Chai du Terral (St Jean de Vedas) à l’Hôtel de la Métropole (Antigone – Montpellier).

Sans surprise, c’est le vélo qui a emporté le challenge haut la main, et ce sur tous les points  : un parcours de 7 km réalisé en 25 mn (contre 50 mn pour les transports en commun et les voitures), le tout sur un espace réduit, en faisant économiser de l’argent à la collectivité … et sans émettre de CO2!

Ce résultat va à l’encontre du poids des habitudes et des idées reçues : non, les voitures ne sont pas les bolides que des années de publicités ont ancré dans notre inconscient collectif : la vitesse moyenne des voitures en ville a été de 11km/h (15km/h pour les vélos et 12km/h pour les transports en commun).

Sans compter le stress ressenti par les automobilistes : alors que les cyclistes repartaient pimpants vers leur journée de travail après avoir pratiqué une activité physique modérée, les automobilistes ont bien eu besoin de faire quelques pas à l’air libre pour se remettre du stress généré par le temps passé dans les bouchons !

Pour l’association Vélocité, organisatrice de cette course d’un nouveau genre, la démonstration est faite : oui, les déplacements en vélo sont une solution efficace de transport de masse, et il est grand temps de les développer à l’échelle de la Métropole ! 

Une solution efficace au réel problème d’engorgement de notre territoire serait donc un plan massif d’investissement dans un système vélo complet, avec notamment 50 km de pistes cyclables en site propre, qui permettrait notamment de desservir l’Ouest Montpelliérain.

Il y a un an et demi, Vélocité et le mouvement #JeSuisUnDesDeux introduisaient l’urbanisme tactique sur la ville de Montpellier, ouvrant la voie à des transformations rapides de l’espace urbain en vue de répondre aux enjeux de notre époque.
Gageons que cette course marquera le top départ d’un changement de braquet à l’échelle de la Métropole !

Avis de Vélocité sur le Contournement Ouest de Montpellier

Revue de presse :

Reportage journal France 3

Le Mouvement.info : Vélocité organise une course symbolique mais ô combien politique

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-avec-velocite-en-selle-ce-lundi-contre-le-com_36391160.html

https://www.midilibre.fr/2020/09/28/montpellier-le-velo-moyen-de-transport-le-plus-rapide-9102461.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/velocite-course-promouvoir-alternative-au-contournement-ouest-ville-lutter-contre-emboute-1878322.html

 

Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire : Mars – Juin 2020

[ MISE A JOUR : ajout des propositions faites par Vélocité à la métropole de Montpellier le 13 mai 2020 ]

Suite à nos propositions du 10 Avril 2020, la métropole de Montpellier a procédé à plusieurs aménagements d’urbanisme tactique en Mai 2020, à savoir le pont sur le Lez entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, l’avenue Charles Flahault et l’axe Avenue de la Justice de Castelnau-Voie Domitienne. La démarche de la métropole est encourageante et reflète l’engouement national et international pour promouvoir la pratique du vélo en utilisant des installations transitoires.

Photo : Nicolas Le Moigne – Mai 2020

Afin de poursuivre cette dynamique en vue de consolider et pérenniser ces premiers aménagements, et permettre à tous les habitants de choisir son mode de transport (vélos, marche, transports en commun) et dans le même temps garantir la distanciation physique au plus grand nombre, nous avons eu le 13 Mai une nouvelle entrevue avec la collectivité, dont vous trouverez les détails de nos propositions dans le document ci-dessous.

Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 13/05/2020 en format PDF.

[ COMMUNIQUE INITIAL LE 15 AVRIL 2020]

La crise du Covid-19 et notre confinement soudain ont bouleversé nos vies et nos villes.

Notre santé, à la fois individuelle et collective, se retrouve désormais au centre de toutes les préoccupations. La majorité d’entre nous restons désormais chez nous autant que possible pour éviter la propagation de l’épidémie. Face à cette situation inédite, de nouvelles habitudes se créent et pourraient changer notre quotidien.

La ville, elle aussi, se transforme. Son air parait plus respirable, on peut même y entendre les oiseaux chanter jusqu’au centre de Montpellier. Les voitures se sont effacées de l’espace urbain, les piétons et les enfants s’approprient les rues, tandis que les rares vélos circulent de plus en plus sur les grands axes. Le vélo et la marche garantissent distanciation sociale et activité physique à l’heure du confinement, et éviteront demain que les transports en commun soient saturés et vecteurs de contamination.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Ce constat dépasse nos frontières. De Berlin à San-Francisco, en passant par Budapest ou Bogota, l’urbanisme tactique apparaît dans nos villes pour répondre à l’urgence sanitaire. Ce concept popularisé par l’urbaniste Mikaël Colville-Andersen décrit le fait de mettre en place et tester un aménagement afin d’évaluer sa pertinence. En l’occurrence, pour répondre aux besoins de mobilités des personnes qui souhaitent éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires, de nombreuses villes ont transformé temporairement des voies automobiles actuellement inutilisées en pistes cyclables.

Bogota, Mars 2020   –   Photo: Fernando Vergara/Associated Press

Ce rééquilibrage de l’espace urbain laisse ainsi plus de place aux piétons et aux vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés en maintenant la distanciation sociale. De plus, c’est l’espace urbain dans son intégralité que l’on sécurise ainsi. Alors qu’il est actuellement impératif de ne pas saturer les hôpitaux, de tels aménagements temporaires améliorent la sécurité routière car ils permettent de réguler naturellement la vitesse des automobiles et d’éviter la tentation d’accélérer à mesure que les routes se vident.

San Francisco, Mars 2020   –   Photo: Justin Sullivan/Getty Images

Alors que depuis maintenant un mois, nombreuses sont les villes en Europe et Outre-Atlantique qui font le choix de réhabiliter l’espace urbain en faveur de la marche et du vélo, aucune ville française n’a pour l’instant fait ce choix.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Convaincue que les mobilités actives sont un moyen de faire face à la crise sanitaire actuelle, l’association Vélocité Montpellier a souhaité exposer sa vision “Covid-19, pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo ?” auprès de la collectivité. Au cours d’une entrevue avec Mr. Saurel et les services techniques de la métropole de Montpellier Méditerranée, nous avons proposé de mettre en place à Montpellier des dispositions semblables à celles mises en oeuvre ailleurs. Nous espérons ainsi voir de premiers aménagements temporaire apparaître prochainement, notamment à proximité des hôpitaux.


Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 10/04/2020 en format PDF ou ODP (éditable avec LibreOffice).

Références:

Carte des temps de trajet

Voici la nouvelle carte des temps de trajet. Se déplacer à vélo n’a jamais paru aussi rapide. Les axes cyclables installés récemment (corona pistes, mai 2020) y contribuent.

Carte PDF à imprimer pour l’avoir en poche et carte web zoomable (umap), qui couvre le grand Montpellier

Carte web zoomable, couvre le grand Montpellier

Carte PDF à garder en poche

Liens:

Carte PDF
Carte web zoomable (umap)
Page de ce site avec toutes les cartes

Aide trajet vélo

Alors que la crise sanitaire se prolonge, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent commencer à se déplacer à vélo pour des raisons de santé et de sécurité, mais il y a souvent des petits freins qui les empêche de se lancer.

Vélocité et ses bénévoles sont là pour vous!

Vous avez envie de tester votre trajet domicile travail à vélo et en même temps vous aimeriez un coup de pouce?

Nous pouvons vous aider à identifier votre itinéraire, vous accompagner pour votre premier trajet et répondre à vos questions.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un mail à aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr

Dans votre message, merci de préciser votre demande en précisant votre lieu de départ et d’arrivée, si vous avez prévu de faire ce trajet avec un vélo à assistance électrique? (l’itinéraire peut varier). Et pour l’éventuel accompagnement, merci de proposer plusieurs dates possibles avec les horaires prévues. Nous vous répondrons dès que possible.

Précisions importantes pour les accompagnements « premier trajet » en période COVID-19: 

Le ou la cycliste qui vous accompagnera se tiendra à plus de 2 mètres de vous. Il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales, en particulier celles du confinement, soient respectées.