Pétition et mobilisation pour des infrastructures cyclables à Figuerolles

Afin de rappeler la nécessité de faire de la place pour les vélos, ce dimanche avec les associations locales Even BafCompostons, et Suzanne aux yeux bleus, nous vous proposons de venir #TousàVélo réchauffer vos guibolles jusqu’à Figuerolles.

Rendez-vous à 15h30 – Place Salengro

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La pétition, que nous vous incitons fortement à signer et relayer, réclame qu’une piste cyclable soit sans plus attendre intégrée dans le projet de rénovation de voirie de la rue du Faubourg Figuerolles afin que demain, tout le monde puisse se déplacer en sécurité à vélo dans ce quartier emblématique de Montpellier, quel que soit son âge ou son niveau d’expérience.

En effet, lancés en septembre 2018, les travaux de rénovation de la rue du Faubourg Figuerolle, mis en place sans consultation de Vélocité, sont déjà bien avancés.

Nous constatons avec stupeur l’absence d’aménagement cyclable dans cette rénovation.

Cette situation est doublement inacceptable car:

  1. C’est une infraction flagrante de la loi LAURE (Art. L228-2 du code de l’environnement)
  2. Le Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) voté en conseil de Métropole le 21 décembre 2018 prévoit cet axe comme “magistral” pour le vélo, c’est à dire que l’aménagement cyclable se doit d’être :
    • En site propre
    • Avec une largeur confortable
    • Une continuité réelle, jalonnée et sécurisée

Lien vers la pétition – https://vu.fr/s6Gf

Lien Facebook à partager sans modération: https://www.facebook.com/VelociteMontpellier/posts/293022633034428

La pétition à imprimer: Petition pistes cyclables Figuerolles – Feuille 1-4

Plus d’infos sur le SDMA – http://data.montpellier3m.fr/dataset/schema-directeur-des-mobilites-actives-de-montpellier-mediterranee-metropole

Plus d’infos sur la loi Laure – https://www.fub.fr/droit

Une nouvelle piste cyclable Rue Gerhart

Une piste cyclable pour remonter la rue Gerhart en sécurité !

Attendue depuis longtemps, et pratiquée par de nombreux cyclistes chaque jour la rue Gerhart avait fait l’objet d’une expérimentation citoyenne le 16 Septembre 2019. Succès immédiat pour cette piste éphémère tracée par #JeSuisUnDesDeux et ExtinctionRebellion.

2 mois plus tard c’est une vrai piste à présent opérationnelle qui remplace une voie de voiture et permet ainsi aux personnes qui se déplacent à vélo de remonter du Faubourg St.Jaumes vers les arceaux dans de meilleurs conditions qu’auparavant.

16 décembre: finalement, tout n’est pas noir pour le vélo à Montpellier. Voilà que la nouvelle piste cyclable des rues Gerhardt prend des couleurs !

 

Résultats du baromètre des villes cyclables: consultez la carte des points noirs

Les premiers résultats sont disponibles: consultez les résultats cartographiques de l’enquête nationale FUB parlons-vélo, baromètre des villes cyclables 2019. La carte restitue les tronçons prioritaires, et les points noirs, déclarés par les 184 484 réponses dans plus de 700 communes. La participation record fait de cette enquête la plus grosse enquête vélo jamais réalisée au monde, devançant l’enquête allemande (sur laquelle le baromètre est calqué) de plusieurs milliers de réponses.

https://carto.parlons-velo.fr

Et vous savez à qui on doit cette carte riche, propre, nette? À deux p’tits gars de Montpellier, deux champions du triathlon quasi-olympique vélo + info + carto !
Bravo à eux, pour le rayonnement mondial de Montpellier !!

Le pic de participation (illustration ci-dessous) vers le 8 novembre correspond à l’invitation faite par la ville de Montpellier de participer au baromètre. Merci à la ville d’avoir joué le jeu. Certaines communes de la Métropole ont été sollicitées par les adhérent de Vélocité pour parler du baromètre dans les média communaux, et y ont répondu favorablement. D’autres communes ont en revanche trainé les pieds, peut-être parce qu’elles n’avaient pas compris l’intérêt pour elles de disposer de ces données nourries par une forte participation.

Baromètre des villes cyclables 2019 participation Montpellier

Historique de la participation pour la ville de Montpellier

La collecte de données, l’avis des usagers ne peuvent qu’aider à établir les priorités relatives aux mobilités actives, tant pour les communes que pour la Métropole. Cette enquête nationale, bien que limitée aux déplacements à vélo, incarne une forme aboutie de démocratie directe, une consultation détaillée, sincère, massive des citoyens, et – nous espérons – … utile!

Baromètre 2019 résultats carto

2700 vélos de la Comédie à la mairie

Mis en avant

Et un, et deux, et deux mille sept cents vélos. Des gens en masse ce dimanche 10 novembre #TousÀVélo, de la place de la Comédie à la mairie. Ils ont même anticipé les municipales en votant pour le vélo

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/montpellier-cyclistes-roulent-vers-mairie-avant-municipales_29267766.html

https://lemouvement.info/2019/11/10/live-manif-nationale-tousavelo-un-mouvement-ne-a-montpellier/

https://www.midilibre.fr/2019/11/10/montpellier-enorme-succes-de-tous-a-velo,8533833.php

https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/5dc8306ce4cd8d0045b325c9/velo-forte-mobilisation-cycliste-a-montpellier

https://viaoccitanie.tv/ils-votent-pour-le-velo-au-programme-des-municipales-2020/

3000 vélos sur le parvis de la mairie

10 novembre 2019 Montpellier, parvis de la mairie. Tous à Vélo

Les participants étaient invités à glisser un bulletin dans l’urne, pour voter en faveur du vélo

Départ du cortège place de la Comédie – Esplanade

Comment le vélo s’est invité dans le débat à Montpellier

Article paru dans Libération lundi 7 octobre
Journal de 20h sur TF1 9 octobre

« Ce qui se passe a Montpellier est remarquable et unique en France » – Olivier Schneider, président de la FUB

https://www.liberation.fr/france/2019/10/07/jesuisundesdeux-comment-le-velo-s-est-invite-dans-le-debat-a-montpellier_1755273

Sujet Vélo à Montpellier et à Béthune au JT TF1
https://urlz.fr/aKky

La date anniversaire du 10 novembre, c’est bientôt, et tiens ! cette année, ça tombe le 10 novembre :-D