Vélo dans le tram, on en est où ?

Depuis le 21 décembre 2023, à l’occasion du lancement de la gratuité des transports en commun, la Métropole de Montpellier et la TAM ont interdit totalement la présence de vélos non pliés dans le tram. Prendre son vélo était jusque-là autorisé en dehors des heures de pointe. Cette décision, non concertée avec les associations d’usagers du vélo, va à l’encontre du développement de l’intermodalité tram-vélo, et elle contredit les engagements de Michaël Delafosse lors des élections municipales de 2020(1).

Notre association est intervenue dans les médias(2)(3)(4)(5)(6) pour signifier son désaccord avec une interdiction totale, qui assimile l’usage du vélo à une incivilité, alors qu’il faut au contraire faciliter l’intermodalité entre tram et vélo, dont l’emport du vélo dans le tram fait partie, notamment pour gommer des discontinuités cyclables encore nombreuses.
De multiples alternatives ménageant les besoins de tous les usagers du tram sont envisageables. Notre but n’est pas d’autoriser les vélos tout le temps et partout, mais de trouver un compromis intelligent.

Le président de la Métropole et sa vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités

actives ont indiqué que cette interdiction serait révisable après 6 mois, le temps d’observer l’effet de la gratuité sur la fréquentation du tram.

Pendant ces 6 mois, nous avons :
  • rencontré la vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport, Mobilités actives
  • rencontré l’association demandeuse de l’interdiction
  • effectué une veille des commentaires sur les médias papiers et les réseaux sociaux
  • lancé un questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram pour objectiver les problèmes et les besoins
  • relayé une pétition lancée par des usagers
  • présenté une synthèse et des pistes de solutions en comité de pilotage
  • rencontré des citoyens porteurs de handicap qui souffraient de cette interdiction
Tous nos efforts en soutien d’une meilleure solution, qui permette un accès équitable de tous et toutes au tram, ont été ignorés par la Métropole. Les 6 mois sont passés, et aucun aménagement du règlement TAM établi en décembre n’est envisagé à ce jour. 

Ci-dessous, vous trouverez en détail les actions engagées par Vélocité.
Ensemble, restons mobilisés ! 

Rencontre avec la vice-présidente déléguée au transport
À la demande de Vélocité, un entretien a eu lieu le 22 décembre 2023 avec Mme Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives, pour lui faire part de notre mécontentement (sur le fond comme sur la forme). Celle-ci nous a indiqué que cette interdiction serait révisable après 6 mois d’expérimentation, le temps d’observer l’effet de la gratuité sur la fréquentation du tram.


Rencontre avec l’association demandeuse de l’interdiction
L’interdiction répondait à une demande du Comité de Liaison et de Coordination des associations Pluriel Handicaps (CLCPH), en réponse à des témoignages de personnes handicapées gênées par des trottinettes et vélos dans le tram. Afin de mieux comprendre leur demande, nous avons rencontré le bureau de cette association, et avons effectué un trajet en tram avec une personne aveugle et une personne en fauteuil.

Ces rencontres nous ont permis de constater que les cyclistes et les personnes handicapées ont de nombreuses revendications communes : des espaces séparés pour les cyclistes et les piétons pour circuler sur la voie publique, et la suppression de rebords accidentogènes, pour n’en citer que deux. Elles nous ont aussi permis de constater, dans le tram, l’importance de l’accès facile à la tulipe pour les personnes aveugles, et à la place réservée pour les personnes en fauteuil. Nous avons appris que les personnes en fauteuil préfèrent entrer dans la voiture centrale de la rame de tram, plus souvent équipée de double-portes automatiques.

En cas de forte affluence, il arrive que les personnes en situation de handicap ne puissent
pas monter dans le tram, et ce phénomène est accentué par la présence de trottinettes, de vélos, de poussettes ou de valises volumineuses. Certains cyclistes et trottinettistes ne sont pas respectueux de ces usagères et usagers pour lesquels le tram est un moyen de déplacement critique.
Certains cyclistes mettaient leur vélo sur la place réservée aux usagères et usagers en fauteuil roulant, notamment dans la ligne 3. Or cette place réservée est très peu identifiable : aucune indication horizontale ou verticale, seulement un bouton bleu avec pictogramme fauteuil. Il est donc fort probable que ces cyclistes ignoraient l’ampleur de la gêne qu’ils créaient à cet endroit particulier.

Questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram
Vélocité a lancé un questionnaire, pour objectiver les raisons et circonstances qui poussent les cyclistes à mettre leur vélo dans le tram, alors qu’à première vue et comme on peut le lire sur les réseaux sociaux “En vélo on peut sans fatigue parcourir des kilomètres, d’autant qu’à Montpellier il n’y ni côte ni mauvais temps”, ou “ils ont choisi le vélo, qu’ils pédalent”.
Avec plusieurs centaines de réponses au questionnaire, dont beaucoup de non adhérents à Vélocité, nous avons appris que :
  • la plupart des répondants y ont recours exceptionnellement
  • ce recours est légèrement plus fréquent en déplacement utilitaire qu’en déplacement loisir
  • les raisons d’emport du vélo dans le tram sont : les pannes / crevaisons, la distance, la météo, la fatigue, le gain de temps, le manque de visibilité, l’absence de continuité cyclable sécurisée, le manque de stationnement sécurisé à la station de tram, et la sécurité (harcèlement de rue le soir).
Le questionnaire a révélé qu’une partie des personnes qui mettent leur vélo dans le tram
sont porteuses d’un handicap invisible. L’interdiction totale de l’emport des vélos dans le
tram ayant été mise en place pour favoriser le déplacement des personnes en situation de
handicap, on aboutit à un non-sens. Un usager en fauteuil roulant a d’ailleurs exprimé dans la presse être contre cette interdiction “à la fois excessive, irréfléchie et stigmatisante pour les personnes handicapées.”

Pétition lancée par des usagers 
Vélocité a relayé une pétition lancée par des cyclistes utilisant le tram. Sans effort particulier de relai médiatique, cette pétition a atteint près de 2000 signatures(7).

Comité de pilotage vélo
Le 30 mai 2024, la Métropole a tenu un comité de pilotage vélo et l’emport des vélos dans le tram était à l’ordre du jour. Nous avons donc partagé ces informations avec les élus, dont plusieurs témoignages poignants, et évoqué des pistes d’évolution du règlement :
  • Autoriser les vélos dans certaines voitures, comme à Toulouse et à Lyon
  • Les autoriser en cas de problème technique, comme à Strasbourg
  • Limiter le nombre de vélos par voiture ou par rame, comme à Lyon, Strasbourg, Lille
  • Les autoriser quand l’affluence le permet
  • Les autoriser en bout de rame, hors hypercentre
  • Les autoriser sous réserve de ne pas gêner les voyageurs et de tenir l’espace devant les portes dégagé, comme à Grenoble
  • Les interdire à certaines stations, comme à Lille (station Gare Lille Flandres)

De nombreuses villes définissent des plages horaires de pointe pendant lesquelles les vélos sont interdits dans le tram. La Métropole de Montpellier considère que la notion d’heures de pointe n’est pas pertinente, notamment depuis la mise en place de la gratuité des transports en commun. Et pourtant, tôt le matin, tard le soir, ou en weekend, beaucoup de rames pourraient accueillir des vélos sans que les rares autres voyageurs soient gênés.

La Métropole affirme qu’une tolérance est appliquée par les contrôleurs en cas de panne ou avec de jeunes enfants. D’une part, c’est faux, nous avons par exemple le témoignage d’une cycliste à qui on a volé la selle, et qui s’est faite sortir du tram par un contrôleur qui lui a lancé “on vous a pas volé les pédales”. D’autre part, les personnes qui ont besoin d’emporter parfois leur vélo dans le tram sont souvent celles qui respectent les règles; elles choisiront donc de prendre leur voiture individuelle plutôt que de braver l’interdiction.

En complément de l’évolution des règles TAM d’emport des vélos dans le tram, nous avons fait d’autres propositions :
  • mener des actions de sensibilisation auprès des cyclistes
  • améliorer l’information des voyageurs par un affichage dans la rame et en station
  • équiper les rames d’un voyant “vert/rouge” pour les vélos, en fonction de l’affluence de la rame

Toutes ces propositions sont restées lettre morte. Ce comité de pilotage n’a servi à rien. Nous ne sommes pas écoutés. Il n’y a aucune concertation.

Par ailleurs, la métropole a commandé 77 rames de tramway pour les années à venir. Nous avons demandé à ce que la question de l’intermodalité soit prise en compte avant leur livraison: il existe des solutions qui ne remettent pas en cause la conception de ces rames et qui permettraient une cohabitation sereine entre personnes à mobilité réduite et cyclistes dès leur mise en service.

La situation actuelle n’est pas acceptable
L’interdiction totale et sans discernement est en complète contradiction avec la nécessité
d’encourager les modes de déplacement actifs et l’intermodalité, pour diminuer la place de la voiture individuelle dans l’espace public (qualité de l’air, exercice physique, fluidité du
trafic). Nous avons déjà plusieurs témoignages de personnes qui ont abandonné le vélo et
repris la voiture pour certains trajets, à cause de cette interdiction.
Cette interdiction est en contradiction avec l’objectif affiché de la ville de transformer les
mobilités dans la métropole. Elle pénalise particulièrement les personnes habitant ou se
rendant loin du centre-ville. Elle est d’autant plus incompréhensible, que l’objectif
d’aménager des itinéraires cyclables en parallèle des lignes de tramway n’est pas rempli, à plusieurs endroits de la métropole.
L’interdiction totale n’a pas supprimé la présence des vélos dans le tram. Les cyclistes bravent l’interdiction, car il y a un besoin réel. Prenons en compte ce besoin, ainsi que les besoins des autres voyageurs, sans stigmatiser les cyclistes, en trouvant un règlement plus souple qu’une interdiction totale, puis faisons appliquer ce règlement, et engageons des actions de pédagogie.

Ensemble, nous pouvons améliorer la cohabitation des différents usagères et usagers du tram.

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“Vélos, Bienvenus à bord !” à Lyon

Le Grand jeu du vélo

Le Budget participatif a été clôturé le 20 mars.
Les bénévoles de Vélocité vont poursuivre leur travail de mise au point du projet afin qu’il voit le jour à la rentrée prochaine.

« Progresser à travers la ville en répondant à des questions pour tester votre culture vélo et vos connaissances du code de la rue, et les trucs et astuces des cyclistes urbains/d’aujourd’hui/du quotidien ! » Vélocité a imaginé un jeu pour découvrir à l’école et en famille les mobilités actives.


Notre projet propose une incitation ludique à la pratique du vélo au quotidien, en toute sécurité. Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans.
Selon l’Anses 95 % de la population risque de voir son état physique se détériorer par manque d’activité physique, ou sédentarité.
Il est temps de recommencer à bouger  !
Aller à l’école à vélo améliore la motricité des enfants, favorise leur concentration en classe, leur permet d’apprendre les bons gestes sur la route, et favorise leur autonomie et le lien avec leurs amis. Ça tombe bien, le vélo est l’une de leurs activités préférées.

Les 4 composantes du projet sont :
Une version géante du Jeu du Vélo (200 x 120 cm) comme support d’animation dans les écoles.
Une version jeu de plateau, pour jouer en classe ou en famille afin de tester ses connaissances du vélo et du code de la route, incluant un livret pédagogique.
Un vélo-cargo pour le transport du matériel d’animation.
Un vélobus, transportant jusqu’à 8 enfants, prêté aux associations de parents d’élèves.

Dossier de présentation du projet :

Historique et détails du projet :
C’est peu dire que notre petite équipe s’est prise au jeu.
La réflexion démarre en mars 2021 avec l’idée de soumettre un projet au Budget participatif du Département de l’Hérault.
Un petit groupe de bénévoles s’oriente vers la conception d’un jeu qui serait le support à animations dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la pratique du vélo.
Le principe :
Après une convention avec l’établissement, les bénévoles viennent, au guidon d’un vélo cargo transportant le matériel, animer un atelier jeu.
Apprendre le code de la route de façon ludique, les bons gestes, la relation à son environnement pour se déplacer en sécurité et de façon autonome à vélo au quotidien est le but de cet atelier.
Sous la forme d’un jeu grand format, type jeu de l’oie augmenté, l’animation met en scène un circuit de déplacement à vélo au cours duquel les jeunes joueurs rencontrent diverses situations de circulation. En chemin, sur un parcours d’une vingtaine de cases, des questions sont posées aux élèves sur le code de la route et la connaissance du vélo. Elles sont tirées de cartes de jeu géantes, illustrées de visuels, de panneaux… Au cours du jeu les animateurs stimulent la curiosité du groupe d’élèves, donnent des indices, les aident à avancer en mode collaboratif.
A l’issue de chaque animation, les enfants reçoivent un diplôme les félicitant pour les épreuves réussies, et pour les nouvelles compétences acquises. Une version boîte de jeu est offerte à l’école. Un support ludique et pédagogique qui permettra d’enrichir encore plus les connaissances des élèves en classe.
Et pour que toute famille puisse tester sa culture vélo en s’amusant, cette version boîte du Grand jeu du vélo sera commercialisée.
L’apprentissage des mobilités actives commence dès le plus jeune âge. C’est pour cela que ce dispositif de promotion du vélo sera complété par l’acquisition d’un vélobus aux couleurs de Vélocité, prêté aux associations de parents d’élèves demandeuses pour transporter jusqu’à 10 jeunes enfants.

Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021

Mauvais élève en 2017 et 2019, Montpellier commence à se réveiller.
✔️ 2,48/6 en 2019
✔️ 3,15/6 en 2021
👉 15 ème sur 38 « Grandes villes »
👉 Une perception très positive des changements en cours depuis 3 ans

👉 Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.

Montpellier – Les résultats 2021 complets

La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.

National – L’intégralité des résultats

Acheter un gilet

On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.

Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux
Taille unique ajustable.

  • Rouge – Jaune
  • Jaune – Orange
  • Bleu – Orange
  • Rose – Jaune
  • Noir – Jaune
  • Noir – Orange

Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant

Vous pouvez commander vos gilets en ligne via le formulaire qui suit, en cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à gilets@velocite-montpellier.fr

Chanson #JeSuisUnDesDeux – appel à vidéos

Je suis un des deux
Je pédale en toute saison
Je suis un des deux
A faire la Vélorution

Les artistes montpelliérains Bartleby, Judith Angot et Dr Snooze viennent d’enregistrer la chanson « Je suis un des deux ». Participez au clip en nous envoyant de (très) courtes vidéos qui illustrent que vous êtes « un des deux ». Filmez-vous à vélo, en pédalant ou à l’arrêt, en ville, en allant au travail, en faisant vos courses, en balade avec vos proches, ou simplement en train d’écrire « je suis un des deux », « Vélorution »… vous avez le champs libre 🙂  

Modalités d’envoi:

-Une seule contrainte technique, filmez-vous au format paysage (horizontal)

-Envoyez vos images via Wetransfer à clip.jesuisundesdeux@velocite-montpellier.fr.

-Accompagnez votre envoi d’une autorisation d’utilisation: « J’autorise Vélocité Montpellier à utiliser ces images dans le cadre du clip Je suis un des deux »
Nous mixerons joyeusement vos images avec plein d’autres pour un cocktail stimulant l’envie d’enfourcher sa bicyclette! 

– Date limite : 15 juin 2020

Retrouvez les artistes sur les réseaux sociaux:

Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire : Mars – Juin 2020

[ MISE A JOUR : ajout des propositions faites par Vélocité à la métropole de Montpellier le 13 mai 2020 ]

Suite à nos propositions du 10 Avril 2020, la métropole de Montpellier a procédé à plusieurs aménagements d’urbanisme tactique en Mai 2020, à savoir le pont sur le Lez entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, l’avenue Charles Flahault et l’axe Avenue de la Justice de Castelnau-Voie Domitienne. La démarche de la métropole est encourageante et reflète l’engouement national et international pour promouvoir la pratique du vélo en utilisant des installations transitoires.

Photo : Nicolas Le Moigne – Mai 2020

Afin de poursuivre cette dynamique en vue de consolider et pérenniser ces premiers aménagements, et permettre à tous les habitants de choisir son mode de transport (vélos, marche, transports en commun) et dans le même temps garantir la distanciation physique au plus grand nombre, nous avons eu le 13 Mai une nouvelle entrevue avec la collectivité, dont vous trouverez les détails de nos propositions dans le document ci-dessous.

Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 13/05/2020 en format PDF.

[ COMMUNIQUE INITIAL LE 15 AVRIL 2020]

La crise du Covid-19 et notre confinement soudain ont bouleversé nos vies et nos villes.

Notre santé, à la fois individuelle et collective, se retrouve désormais au centre de toutes les préoccupations. La majorité d’entre nous restons désormais chez nous autant que possible pour éviter la propagation de l’épidémie. Face à cette situation inédite, de nouvelles habitudes se créent et pourraient changer notre quotidien.

La ville, elle aussi, se transforme. Son air parait plus respirable, on peut même y entendre les oiseaux chanter jusqu’au centre de Montpellier. Les voitures se sont effacées de l’espace urbain, les piétons et les enfants s’approprient les rues, tandis que les rares vélos circulent de plus en plus sur les grands axes. Le vélo et la marche garantissent distanciation sociale et activité physique à l’heure du confinement, et éviteront demain que les transports en commun soient saturés et vecteurs de contamination.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Ce constat dépasse nos frontières. De Berlin à San-Francisco, en passant par Budapest ou Bogota, l’urbanisme tactique apparaît dans nos villes pour répondre à l’urgence sanitaire. Ce concept popularisé par l’urbaniste Mikaël Colville-Andersen décrit le fait de mettre en place et tester un aménagement afin d’évaluer sa pertinence. En l’occurrence, pour répondre aux besoins de mobilités des personnes qui souhaitent éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires, de nombreuses villes ont transformé temporairement des voies automobiles actuellement inutilisées en pistes cyclables.

Bogota, Mars 2020   –   Photo: Fernando Vergara/Associated Press

Ce rééquilibrage de l’espace urbain laisse ainsi plus de place aux piétons et aux vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés en maintenant la distanciation sociale. De plus, c’est l’espace urbain dans son intégralité que l’on sécurise ainsi. Alors qu’il est actuellement impératif de ne pas saturer les hôpitaux, de tels aménagements temporaires améliorent la sécurité routière car ils permettent de réguler naturellement la vitesse des automobiles et d’éviter la tentation d’accélérer à mesure que les routes se vident.

San Francisco, Mars 2020   –   Photo: Justin Sullivan/Getty Images

Alors que depuis maintenant un mois, nombreuses sont les villes en Europe et Outre-Atlantique qui font le choix de réhabiliter l’espace urbain en faveur de la marche et du vélo, aucune ville française n’a pour l’instant fait ce choix.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Convaincue que les mobilités actives sont un moyen de faire face à la crise sanitaire actuelle, l’association Vélocité Montpellier a souhaité exposer sa vision “Covid-19, pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo ?” auprès de la collectivité. Au cours d’une entrevue avec Mr. Saurel et les services techniques de la métropole de Montpellier Méditerranée, nous avons proposé de mettre en place à Montpellier des dispositions semblables à celles mises en oeuvre ailleurs. Nous espérons ainsi voir de premiers aménagements temporaire apparaître prochainement, notamment à proximité des hôpitaux.


Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 10/04/2020 en format PDF ou ODP (éditable avec LibreOffice).

Références:

Aide trajet vélo

Alors que la crise sanitaire se prolonge, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent commencer à se déplacer à vélo pour des raisons de santé et de sécurité, mais il y a souvent des petits freins qui les empêche de se lancer.

Vélocité et ses bénévoles sont là pour vous!

Vous avez envie de tester votre trajet domicile travail à vélo et en même temps vous aimeriez un coup de pouce?

Nous pouvons vous aider à identifier votre itinéraire, vous accompagner pour votre premier trajet et répondre à vos questions.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un mail à aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr

Dans votre message, merci de préciser votre demande en précisant votre lieu de départ et d’arrivée, si vous avez prévu de faire ce trajet avec un vélo à assistance électrique? (l’itinéraire peut varier). Et pour l’éventuel accompagnement, merci de proposer plusieurs dates possibles avec les horaires prévues. Nous vous répondrons dès que possible.

Précisions importantes pour les accompagnements « premier trajet » en période COVID-19: 

Le ou la cycliste qui vous accompagnera se tiendra à plus de 2 mètres de vous. Il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales, en particulier celles du confinement, soient respectées.

Municipales 2020

Il est encourageant de constater qu’aussi bien à Montpellier que dans les autres communes de la métropole, les réponses à notre questionnaire en ligne sont très nombreuses. 

Résumé des réponses pour Montpellier