Rendez-vous pour la manif’ Tous à vélo !
DIMANCHE 13 OCTOBRE
14h30 Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier
Archives de catégorie : Blog
Vélo dans le tram, on en est où ?
Depuis le 21 décembre 2023, à l’occasion du lancement de la gratuité des transports en commun, la Métropole de Montpellier et la TAM ont interdit totalement la présence de vélos non pliés dans le tram. Prendre son vélo était jusque-là autorisé en dehors des heures de pointe. Cette décision, non concertée avec les associations d’usagers du vélo, va à l’encontre du développement de l’intermodalité tram-vélo, et elle contredit les engagements de Michaël Delafosse lors des élections municipales de 2020(1).
Notre association est intervenue dans les médias(2)(3)(4)(5)(6) pour signifier son désaccord avec une interdiction totale, qui assimile l’usage du vélo à une incivilité, alors qu’il faut au contraire faciliter l’intermodalité entre tram et vélo, dont l’emport du vélo dans le tram fait partie, notamment pour gommer des discontinuités cyclables encore nombreuses.
De multiples alternatives ménageant les besoins de tous les usagers du tram sont envisageables. Notre but n’est pas d’autoriser les vélos tout le temps et partout, mais de trouver un compromis intelligent.
actives ont indiqué que cette interdiction serait révisable après 6 mois, le temps d’observer l’effet de la gratuité sur la fréquentation du tram.
- rencontré la vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport, Mobilités actives
- rencontré l’association demandeuse de l’interdiction
- effectué une veille des commentaires sur les médias papiers et les réseaux sociaux
- lancé un questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram pour objectiver les problèmes et les besoins
- relayé une pétition lancée par des usagers
- présenté une synthèse et des pistes de solutions en comité de pilotage
- rencontré des citoyens porteurs de handicap qui souffraient de cette interdiction
Ci-dessous, vous trouverez en détail les actions engagées par Vélocité.
Rencontre avec la vice-présidente déléguée au transport
Rencontre avec l’association demandeuse de l’interdiction
L’interdiction répondait à une demande du Comité de Liaison et de Coordination des associations Pluriel Handicaps (CLCPH), en réponse à des témoignages de personnes handicapées gênées par des trottinettes et vélos dans le tram. Afin de mieux comprendre leur demande, nous avons rencontré le bureau de cette association, et avons effectué un trajet en tram avec une personne aveugle et une personne en fauteuil.
Ces rencontres nous ont permis de constater que les cyclistes et les personnes handicapées ont de nombreuses revendications communes : des espaces séparés pour les cyclistes et les piétons pour circuler sur la voie publique, et la suppression de rebords accidentogènes, pour n’en citer que deux. Elles nous ont aussi permis de constater, dans le tram, l’importance de l’accès facile à la tulipe pour les personnes aveugles, et à la place réservée pour les personnes en fauteuil. Nous avons appris que les personnes en fauteuil préfèrent entrer dans la voiture centrale de la rame de tram, plus souvent équipée de double-portes automatiques.
Questionnaire d’usage de l’emport des vélos dans le tram
- la plupart des répondants y ont recours exceptionnellement
- ce recours est légèrement plus fréquent en déplacement utilitaire qu’en déplacement loisir
- les raisons d’emport du vélo dans le tram sont : les pannes / crevaisons, la distance, la météo, la fatigue, le gain de temps, le manque de visibilité, l’absence de continuité cyclable sécurisée, le manque de stationnement sécurisé à la station de tram, et la sécurité (harcèlement de rue le soir).
Pétition lancée par des usagers
Comité de pilotage vélo
- Autoriser les vélos dans certaines voitures, comme à Toulouse et à Lyon
- Les autoriser en cas de problème technique, comme à Strasbourg
- Limiter le nombre de vélos par voiture ou par rame, comme à Lyon, Strasbourg, Lille
- Les autoriser quand l’affluence le permet
- Les autoriser en bout de rame, hors hypercentre
- Les autoriser sous réserve de ne pas gêner les voyageurs et de tenir l’espace devant les portes dégagé, comme à Grenoble
- Les interdire à certaines stations, comme à Lille (station Gare Lille Flandres)
De nombreuses villes définissent des plages horaires de pointe pendant lesquelles les vélos sont interdits dans le tram. La Métropole de Montpellier considère que la notion d’heures de pointe n’est pas pertinente, notamment depuis la mise en place de la gratuité des transports en commun. Et pourtant, tôt le matin, tard le soir, ou en weekend, beaucoup de rames pourraient accueillir des vélos sans que les rares autres voyageurs soient gênés.
La Métropole affirme qu’une tolérance est appliquée par les contrôleurs en cas de panne ou avec de jeunes enfants. D’une part, c’est faux, nous avons par exemple le témoignage d’une cycliste à qui on a volé la selle, et qui s’est faite sortir du tram par un contrôleur qui lui a lancé “on vous a pas volé les pédales”. D’autre part, les personnes qui ont besoin d’emporter parfois leur vélo dans le tram sont souvent celles qui respectent les règles; elles choisiront donc de prendre leur voiture individuelle plutôt que de braver l’interdiction.
- mener des actions de sensibilisation auprès des cyclistes
- améliorer l’information des voyageurs par un affichage dans la rame et en station
- équiper les rames d’un voyant “vert/rouge” pour les vélos, en fonction de l’affluence de la rame
Toutes ces propositions sont restées lettre morte. Ce comité de pilotage n’a servi à rien. Nous ne sommes pas écoutés. Il n’y a aucune concertation.
La situation actuelle n’est pas acceptable
Ensemble, nous pouvons améliorer la cohabitation des différents usagères et usagers du tram.
Téléchargez l’article au format PDF
Sources
(2) Libération
(3) Midi Libre
(4) Via occitanie
(5) Herault Tribune
(7) Pétition
|
Les vélorutions
Lien
Ces dernières années, des rassemblements historiques de vélos ont eu lieu à Montpellier
Le Grand jeu du vélo
Le Budget participatif a été clôturé le 20 mars.
Les bénévoles de Vélocité vont poursuivre leur travail de mise au point du projet afin qu’il voit le jour à la rentrée prochaine.
« Progresser à travers la ville en répondant à des questions pour tester votre culture vélo et vos connaissances du code de la rue, et les trucs et astuces des cyclistes urbains/d’aujourd’hui/du quotidien ! » Vélocité a imaginé un jeu pour découvrir à l’école et en famille les mobilités actives.
Notre projet propose une incitation ludique à la pratique du vélo au quotidien, en toute sécurité. Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans.
Selon l’Anses 95 % de la population risque de voir son état physique se détériorer par manque d’activité physique, ou sédentarité.
Il est temps de recommencer à bouger !
Aller à l’école à vélo améliore la motricité des enfants, favorise leur concentration en classe, leur permet d’apprendre les bons gestes sur la route, et favorise leur autonomie et le lien avec leurs amis. Ça tombe bien, le vélo est l’une de leurs activités préférées.
Les 4 composantes du projet sont :
• Une version géante du Jeu du Vélo (200 x 120 cm) comme support d’animation dans les écoles.
• Une version jeu de plateau, pour jouer en classe ou en famille afin de tester ses connaissances du vélo et du code de la route, incluant un livret pédagogique.
• Un vélo-cargo pour le transport du matériel d’animation.
• Un vélobus, transportant jusqu’à 8 enfants, prêté aux associations de parents d’élèves.
Dossier de présentation du projet :
Historique et détails du projet :
C’est peu dire que notre petite équipe s’est prise au jeu.
La réflexion démarre en mars 2021 avec l’idée de soumettre un projet au Budget participatif du Département de l’Hérault.
Un petit groupe de bénévoles s’oriente vers la conception d’un jeu qui serait le support à animations dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la pratique du vélo.
Le principe :
Après une convention avec l’établissement, les bénévoles viennent, au guidon d’un vélo cargo transportant le matériel, animer un atelier jeu.
Apprendre le code de la route de façon ludique, les bons gestes, la relation à son environnement pour se déplacer en sécurité et de façon autonome à vélo au quotidien est le but de cet atelier.
Sous la forme d’un jeu grand format, type jeu de l’oie augmenté, l’animation met en scène un circuit de déplacement à vélo au cours duquel les jeunes joueurs rencontrent diverses situations de circulation. En chemin, sur un parcours d’une vingtaine de cases, des questions sont posées aux élèves sur le code de la route et la connaissance du vélo. Elles sont tirées de cartes de jeu géantes, illustrées de visuels, de panneaux… Au cours du jeu les animateurs stimulent la curiosité du groupe d’élèves, donnent des indices, les aident à avancer en mode collaboratif.
A l’issue de chaque animation, les enfants reçoivent un diplôme les félicitant pour les épreuves réussies, et pour les nouvelles compétences acquises. Une version boîte de jeu est offerte à l’école. Un support ludique et pédagogique qui permettra d’enrichir encore plus les connaissances des élèves en classe.
Et pour que toute famille puisse tester sa culture vélo en s’amusant, cette version boîte du Grand jeu du vélo sera commercialisée.
L’apprentissage des mobilités actives commence dès le plus jeune âge. C’est pour cela que ce dispositif de promotion du vélo sera complété par l’acquisition d’un vélobus aux couleurs de Vélocité, prêté aux associations de parents d’élèves demandeuses pour transporter jusqu’à 10 jeunes enfants.
Baromètre des villes cyclables : Résultats 2021
Des attentes toujours plus fortes à l’échelle de la Métropole.
Montpellier – Les résultats 2021 complets
La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d’arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.
National – L’intégralité des résultats
Acheter un gilet
On les reconnait sur les pistes cyclables, à leurs bretelles croisées et leurs jolies couleurs, les gilets réversibles Vasimimile, sont fabriqués près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle.
Le tissu, la confection et le marquage sont réalisés à 100% en Isère. Ce sont ici des tarifs très préférentiels car nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés.
Les gilets adultes sont bi-colors (1 coté fluo – logo noir + 1 coté – logo réfléchissant), logos possibles Vélocité / #JeSuisUnDesDeux / #JeSuisUneDesDeux
Taille unique ajustable.
- Rouge – Jaune
- Jaune – Orange
- Bleu – Orange
- Rose – Jaune
- Noir – Jaune
- Noir – Orange
Les gilets enfants sont unicolors (jaune ou orange), logo unique Vélocité réfléchissant
Vous pouvez commander vos gilets en ligne via le formulaire qui suit, en cas de problème, vous pouvez envoyer un mail à gilets@velocite-montpellier.fr
Chanson #JeSuisUnDesDeux – appel à vidéos
Je suis un des deux
Je pédale en toute saison
Je suis un des deux
A faire la Vélorution
Les artistes montpelliérains Bartleby, Judith Angot et Dr Snooze viennent d’enregistrer la chanson « Je suis un des deux ». Participez au clip en nous envoyant de (très) courtes vidéos qui illustrent que vous êtes « un des deux ». Filmez-vous à vélo, en pédalant ou à l’arrêt, en ville, en allant au travail, en faisant vos courses, en balade avec vos proches, ou simplement en train d’écrire « je suis un des deux », « Vélorution »… vous avez le champs libre 🙂
Modalités d’envoi:
-Une seule contrainte technique, filmez-vous au format paysage (horizontal)
-Envoyez vos images via Wetransfer à clip.jesuisundesdeux@velocite-montpellier.fr.
-Accompagnez votre envoi d’une autorisation d’utilisation: « J’autorise Vélocité Montpellier à utiliser ces images dans le cadre du clip Je suis un des deux »
Nous mixerons joyeusement vos images avec plein d’autres pour un cocktail stimulant l’envie d’enfourcher sa bicyclette!
– Date limite : 15 juin 2020
Retrouvez les artistes sur les réseaux sociaux:
Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire : Mars – Juin 2020
[ MISE A JOUR : ajout des propositions faites par Vélocité à la métropole de Montpellier le 13 mai 2020 ]
Suite à nos propositions du 10 Avril 2020, la métropole de Montpellier a procédé à plusieurs aménagements d’urbanisme tactique en Mai 2020, à savoir le pont sur le Lez entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, l’avenue Charles Flahault et l’axe Avenue de la Justice de Castelnau-Voie Domitienne. La démarche de la métropole est encourageante et reflète l’engouement national et international pour promouvoir la pratique du vélo en utilisant des installations transitoires.
Afin de poursuivre cette dynamique en vue de consolider et pérenniser ces premiers aménagements, et permettre à tous les habitants de choisir son mode de transport (vélos, marche, transports en commun) et dans le même temps garantir la distanciation physique au plus grand nombre, nous avons eu le 13 Mai une nouvelle entrevue avec la collectivité, dont vous trouverez les détails de nos propositions dans le document ci-dessous.
Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 13/05/2020 en format PDF.
[ COMMUNIQUE INITIAL LE 15 AVRIL 2020]
La crise du Covid-19 et notre confinement soudain ont bouleversé nos vies et nos villes.
Notre santé, à la fois individuelle et collective, se retrouve désormais au centre de toutes les préoccupations. La majorité d’entre nous restons désormais chez nous autant que possible pour éviter la propagation de l’épidémie. Face à cette situation inédite, de nouvelles habitudes se créent et pourraient changer notre quotidien.
La ville, elle aussi, se transforme. Son air parait plus respirable, on peut même y entendre les oiseaux chanter jusqu’au centre de Montpellier. Les voitures se sont effacées de l’espace urbain, les piétons et les enfants s’approprient les rues, tandis que les rares vélos circulent de plus en plus sur les grands axes. Le vélo et la marche garantissent distanciation sociale et activité physique à l’heure du confinement, et éviteront demain que les transports en commun soient saturés et vecteurs de contamination.
Ce constat dépasse nos frontières. De Berlin à San-Francisco, en passant par Budapest ou Bogota, l’urbanisme tactique apparaît dans nos villes pour répondre à l’urgence sanitaire. Ce concept popularisé par l’urbaniste Mikaël Colville-Andersen décrit le fait de mettre en place et tester un aménagement afin d’évaluer sa pertinence. En l’occurrence, pour répondre aux besoins de mobilités des personnes qui souhaitent éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires, de nombreuses villes ont transformé temporairement des voies automobiles actuellement inutilisées en pistes cyclables.
Ce rééquilibrage de l’espace urbain laisse ainsi plus de place aux piétons et aux vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés en maintenant la distanciation sociale. De plus, c’est l’espace urbain dans son intégralité que l’on sécurise ainsi. Alors qu’il est actuellement impératif de ne pas saturer les hôpitaux, de tels aménagements temporaires améliorent la sécurité routière car ils permettent de réguler naturellement la vitesse des automobiles et d’éviter la tentation d’accélérer à mesure que les routes se vident.
Alors que depuis maintenant un mois, nombreuses sont les villes en Europe et Outre-Atlantique qui font le choix de réhabiliter l’espace urbain en faveur de la marche et du vélo, aucune ville française n’a pour l’instant fait ce choix.
Convaincue que les mobilités actives sont un moyen de faire face à la crise sanitaire actuelle, l’association Vélocité Montpellier a souhaité exposer sa vision “Covid-19, pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo ?” auprès de la collectivité. Au cours d’une entrevue avec Mr. Saurel et les services techniques de la métropole de Montpellier Méditerranée, nous avons proposé de mettre en place à Montpellier des dispositions semblables à celles mises en oeuvre ailleurs. Nous espérons ainsi voir de premiers aménagements temporaire apparaître prochainement, notamment à proximité des hôpitaux.
Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 10/04/2020 en format PDF ou ODP (éditable avec LibreOffice).
Références:
Aide trajet vélo
Alors que la crise sanitaire se prolonge, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent commencer à se déplacer à vélo pour des raisons de santé et de sécurité, mais il y a souvent des petits freins qui les empêche de se lancer.
Vélocité et ses bénévoles sont là pour vous!
Vous avez envie de tester votre trajet domicile travail à vélo et en même temps vous aimeriez un coup de pouce?
Nous pouvons vous aider à identifier votre itinéraire, vous accompagner pour votre premier trajet et répondre à vos questions.
Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un mail à aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr.
Dans votre message, merci de préciser votre demande en précisant votre lieu de départ et d’arrivée, si vous avez prévu de faire ce trajet avec un vélo à assistance électrique? (l’itinéraire peut varier). Et pour l’éventuel accompagnement, merci de proposer plusieurs dates possibles avec les horaires prévues. Nous vous répondrons dès que possible.
Précisions importantes pour les accompagnements « premier trajet » en période COVID-19:
Le ou la cycliste qui vous accompagnera se tiendra à plus de 2 mètres de vous. Il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales, en particulier celles du confinement, soient respectées.
Municipales 2020
Il est encourageant de constater qu’aussi bien à Montpellier que dans les autres communes de la métropole, les réponses à notre questionnaire en ligne sont très nombreuses.
- Retrouvez les réponses détaillées pour Montpellier ici
- Utilisez la carte pour trouver votre commune
- Téléchargez le plaidoyer de Vélocité: Vision 2026
- Revivez notre Grand Oral Vélo
- Revivez notre tour des mairies de la métropole à vélo