Balade à vélo dimanche 13 mars Sète – Marseillan

 

Ami(e)s du vélo et des circulations douces et conviviales,

Après la balade de la St Valentin, la Roue Libre de Thau vous propose ce mois-ci de venir pédaler du côté de Marseillan.

Notre prochaine balade est prévue le dimanche 13 mars.GetAttachment

Le parcours est plat et s’effectue principalement sur pistes cyclables (environ 20 kms aller), la balade est ouverte à tous ! Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des cyclistes Marseillanais.

Un rendez-vous est fixé à 10h00 Place de la Mairie, et 10h30 à Villeroy.

Nous rejoindrons d’abord Marseillan plage par la piste du bord de mer puis Marseillan ville par la piste cyclable qui longe le canal du midi.

Arrêt pause déjeuner avec pique nique sur le port. Retour par le même chemin vers 16h30.

Venez nombreux, et n’hésitez pas à diffuser notre invitation !

Cordialement,

L’équipe de La Roue Libre de Thau

Assemblée Générale le 29 janvier 2016

 

Chers adhérents et sympathisants  de Vélocité

Vous êtes invités à participer à la prochaine Assemblée Générale de notre association, qui se déroulera le vendredi 29 janvier à partir de 18h30 dans la belle salle Pétrarque (Hôtel de Varenne, 2 place Pétrarque)

( Le stationnement des vélos dans l’enceinte de l’Hotel de Varennes sera exceptionnellement autorisé pour ce soir)SallePetarque

Au delà de l’aspect formel de ce rendez vous annuel, nous souhaitons placer cette assemblée générale sous le signe du débat, du renouvellement (d’idées et de personnes !) et de la convivialité (voir ordre du jour ci dessous). Venez donc nombreux avec vos idées, vos envies, vos coups de gueule…

Et venez aussi si vous le pouvez avec un petit quelque chose pour le buffet qui clôturera la soirée!

ORDRE DU JOUR

18h 30: Accueil

Verre de l’amitié,  remise des cartes d’adhérent, mise à jour des cotisations. (Ce sera pour vous sans doute l’occasion de réadhérer, ou d’adhérer (5€, 8 €e 12€ ) puisque maintenant les adhésions courent sur l’année civile  ! )

Jusqu’à 19H30 : sur les activités menées en 2015 et leur éventuelle prolongation en 2016

* Les problèmes de circulation douce dans le grand Montpellier

* Les actions collectives avec Vélocité

* Les mesures à défendre  en faveur du vélo

Possibilité aussi de découvrir des vidéos, montages photos de randonnée à vélo de cet été, rencontrer des militants sur les divers stands ….

19:30 : AG Statutaire

Il sera délibéré sur l’ordre du jour suivant :

– Rapport moral 2015

– Rapport financier 2015

– Election des membres du Conseil d’Administration (plusieurs places vacantes !)

– Axes de travail de Vélocité en 2016

20:30 : Buffet partagé

Entrée, salade, quiche, fromage, dessert  fruits que vous aurez apportés. Les boissons, le pain et un plat (poulet bio ou rôti  avec taboulé)  sont assurés par l’association

Contre la reculade du gouvernement, agissons pour une vraie indemnité kilométrique en faveur du vélo !

A l’occasion de l’examen en cours au Parlement d’une loi de finances rectificative, le Gouvernement prévoit d’annuler dans les faits l’indemnisation des trajets domicile-travail à vélo, une mesure pourtant décidée lors de la loi pour la transition énergétique.

Par l’effet d’un amendement technique, l’indemnisation deviendrait facultative pour l’employeur, serait de fait plafonnée à 18 € mensuels et ne couvrirait que les deux premiers kilomètres entre le domicile et le lieu de travail. Elle serait de plus incompatible avec l’usage des transports en commun. Ce rabotage imposé par le Matignon et le Ministère des Finances passe complètement à côté de l’effet incitatif qui doit amener plus d’usagers vers ce mode de déplacement non polluant.

Une fois encore, le vélo et ses usagers sont ainsi considérés comme quantité négligeable, en dépit des déclarations autosatisfaites (sic) de la Ministre de l’Environnement en pleine COP 21.

Il nous appartient en tant que cyclistes au quotidien de faire entendre notre voix, en alertant les membres de la représentation nationale pour leur demander de contrecarrer cette manœuvre lors de la seconde lecture les tous prochains jours. Pour que cette initiative pourtant modeste dans son coût comme dans ses ambitions ne soit pas liquidée par cet arbitrage gouvernemental méprisant.

Vélocité Grand Montpellier, association membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, vous invite à contacter le député de votre circonscription afin de l’alerter sur cette question, en lui adressant le message ci-dessous à une des adresse mail ci-dessous. Un envoi par courrier postal est certes possible également, mais les délais sont serrés avant la seconde lecture. N’hésitez pas par contre à relayer ce message autour de vous pour lui donner un tant soit peu de résonnance. Vélocité Grand Montpellier adressera elle aussi une demande similaire à ces mêmes élus.
______________

Message aux députés de Montpellier et des environs (cf. la carte des circonscription de l’Hérault)
M. Jean-Louis Roumégas, député de la 1ère circonscription de l’Hérault
jlroumegas@assemblee-nationale.fr
Mme Anne-Yvonne Le Dain , députée de la 2ème circonscription de l’Hérault
ayledain@assemblee-nationale.fr
Mme Fanny Dombre Coste, députée de la 3ème circonscription de l’Hérault
fdombrecoste@assemblee-nationale.fr
Christian Assaf, député de la 8ème circonscription de l’Hérault
cassaf@assemblee-nationale.fr
M. Patrick Vignal, député de la 9ème circonscription de l’Hérault
pvignal@assemblee-nationale.fr
____

Objet : Pour une indemnité kilométrique vélo effective

Madame/Monsieur le député/la députée,

Je vous adresse ce message en tant que cycliste préoccupé par l’amendement n° 674 voté mardi 1er décembre 2015 par votre assemblée, en première lecture de la loi de finances rectificative, visant à limiter drastiquement l’application de l’indemnité kilométrique vélo (IKV)

Cette mesure destinée à indemniser les salariés qui font le choix du vélo pour leurs trajets domiciles travail est une des rares mesures en faveur de ce mode de déplacement qui figurait dans la loi transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 17 aout dernier.

Si cet amendement devait être maintenu, l’IKV deviendrait facultative pour l’employeur, serait de fait plafonnée à 18 € mensuels ne couvrirait que les deux premiers kilomètres entre le domicile et le lieu de travail. Elle serait de plus incompatible avec l’usage des transports en commun. Ainsi rabotée, l’IKV passerait complètement à côté de l’effet incitatif qui doit amener plus d’usagers vers ce mode de déplacement non polluant, non consommateur d’énergie fossiles et excellent pour la santé.

Le message donné par ce recul serait passablement contradictoire avec celui que par ailleurs le gouvernement exprime à l’occasion de la COP 21 en ce moment à Paris. C’est notamment ce qu’indique la Fédération des Usagers de la Bicyclette dans son communiqué du jeudi 3 décembre dernier.

Pour ces raisons, je vous invite vivement à contribuer à la suppression de cet amendement lors du passage en seconde lecture de la loi susmentionnée.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur le député/la députée, l’expression de mon profond respect.

COP 21 – Solution vélo !

logo FUB COP21

A partir du 30 novembre prochain, les dirigeants des Etats du monde entier vont tenter de trouver un accord pour préserver le climat et plus généralement les conditions de vie sur la planète dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat.

Alors que le transport est un des principaux émetteurs de GES (27% du total), la FUB déplore la quasi absence du vélo dans le débat public. Le report modal vers des mobilités moins polluantes est pourtant incontournable, il contribuera de façon déterminante à améliorer la qualité de l’air.

Dans ce cadre, le vélo est bien le véhicule qui offre le meilleur retour sur investissement.Solution idéale pour les premiers ou les derniers kilomètres, il permet de démultiplier l’efficacité du transport public qui est onéreux pour les collectivités. Le vélo, est également bon pour la santé publique, accessible au plus grand nombre, bon marché pour les collectivités. Pédaler n’émet ni GES, ni particules fines.

Si la FUB est déçue de ne pas pouvoir se faire entendre et participer à la grande manifestation pour le climat initialement prévue le 29 novembre, elle appelle à la mobilisation de l’ensemble de son réseau d’associations et de tous les cyclistes en les invitant à se déplacer à vélo, seul, en famille, ou entre amis, pour aller travailler, faire ses courses, se balader, etc., sur toute la durée de la COP21. En effet, chaque déplacement à vélo est une manifestation de l’engagement de chacun pour le climat.

La FUB vous propose également à cette occasion d’afficher sur votre vélo le logo ci-contre. Ce geste militant sera une façon de participer à la mobilisation citoyenne entourant la conférence climatique de Paris.

Vous pouvez télécharger ce logo sur www.fubicy.org

Nous vous invitons enfin à marquer votre soutien à la cause vélo sur l’ensemble des réseaux sociaux en relayant ce logo et en utilisant tout au long de la COP21 les hashtags #Bike4us, #COP21, #SolutionVelo et #TousAVelo.

logo FUB COP21

 

Marche mondiale pour le climat – Montpellier 29/11/2015

Le 29 novembre 2015 – Grande mobilisation pour le climat à Montpellier

Logo-montpellier

Communication du collectif Climat Montpellier suite à l’interdiction de la marche pour le Climat intervenue ce mercredi 25/11/2015 : 

Nous avons appris avec stupéfaction ce mercredi, par un simple communiqué de presse de la préfecture de l’Hérault, que la marche pour le climat qui devait se tenir dimanche 29 novembre à Montpellier était purement et simplement interdite.

Le collectif Climat montpelliérain, regroupant plus de 100 organisations locales et qui appelait à cette grande mobilisation citoyenne pacifique et non violente, exprime sa profonde colère contre ce qu’il qualifie d’acte de censure politique.

En effet, les termes de Monsieur le Préfet de l’Hérault sont sans équivoques lorsqu’il appelle à l’interdiction des « manifestations, cortèges et rassemblements tendant à l’expression de revendications ou d’opinions », au nom de la sécurité publique.

Ainsi, toutes les opérations commerciales (fête des vignes) ou sportives (plus de 1500 personnes attendues au 20km de Montpellier dimanche) prévues ce week-end sur Montpellier sont pour leurs parts et contre toutes logiques maintenues !

Le collectif, s’il prend acte de cette interdiction et annule son appel à manifestation ce dimanche, reste déterminé à alerter et à mobiliser les citoyens sur l’urgence de la crise climatique.

Face à cette interdiction, le collectif réfléchit donc aux actions et initiatives qu’il pourrait organiser sur Montpellier pendant la COP21 pour :

– exiger des gouvernants et des instances mondiales qu’ils prennent enfin des décisions efficaces pour limiter la hausse des températures sur la planète ;

– démontrer notre détermination à changer ce système – responsable à la fois du dérèglement climatique et d’innombrables injustices sociales – et affirmer l’existence d’alternatives concrètes.

Nous sommes en ÉTAT D’URGENCE CLIMATIQUE : plus que jamais la société civile, unie et solidaire a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes avant, pendant et après la COP21.

Nous ne nous laisserons pas bâillonner !

Marchons pour le climat!!

Le dimanche 29 novembre 2015 à Montpellier

A la veille du sommet sur le climat, la COP21, des citoyens dans le monde entier vont montrer aux gouvernements, que la société civile est mobilisée pour que des mesures justes et efficaces soient prises face au dérèglement climatique.

A Montpellier, nous participons à la Marche Mondiale pour le Climat

Parce que le dérèglement climatique, c’est l’affaire de tous. Les solutions ne viendront ni entièrement d’en haut, ni entièrement d’en bas, mais se construisent à tous les niveaux : simples citoyens, jeunes, famille, seniors, ONG, mouvements sociaux ou locaux, défenseurs de l’environnement, élus, citadins, ruraux, etc. .

Vélocité Grand Montpellier défend depuis dès années le développement du vélo en tant que moyen de transport. Le vélo, qui, en plus d’être économique, convivial, pratique et bon pour la santé, est l’un des moyens de transport les moins polluant (après la marche à pied) et représente donc une solution simple et efficace pour participer à un niveau individuel et collectif à la lutte contre le réchauffement climatique.

Changeons le Système, pas le Climat.

La crise climatique aggrave les crises sociales et environnementales. Elle impacte la question des emplois, de la pauvreté, de la précarité énergétique, des politiques d’austérité, de la démocratie, de l’absence de solidarité, de la perte de biodiversité, des discriminations et des conflits pour les ressources.

Nous marcherons:

• en solidarité avec les populations les plus fragiles face aux crises
• pour que les gouvernements s’engagent avec audace pour sortir d’une trajectoire suicidaire pour l’humanité
• pour que la crise du climat soit un catalyseur d’initiatives bénéfiques pour lutter contre toutes les crises, climatique, sociale et écologique
• pour refuser l’impasse des fausses solutions : le nucléaire, les agro-carburants, les OGM, les mécanismes de compensation, la financiarisation de la nature, etc. Elles ne font que prolonger un système en crise
• pour dénoncer les projets publics ou privés qui aggravent les émissions carbone ou les impacts du changement climatique

Pour un Ouragan de Mobilisation citoyenne
Rendez-vous place de la Comédie à 14h

Vélorution en musique

Même s’il est désormais interdit d’écouter de la musique sur SON vélo (en tous cas avec des écouteurs),

il n’est pas interdit d’écouter de la musique sur LE vélo!

Voici donc quelques titres qui nous ont accompagnés lors de la dernière vélorution.

On commence par les classiques, avec Yves Montand bien sûr!

Mais aussi Engelbert Humpernick et ses Bicyclettes de Belsize

On continue avec des chanteurs plus contemporains :

Billy the Kick

Merlot, toujours sexy sur son vélo!

sans oublier Juliette, Philippe Katerine et Benabar

Et on finit par une touche internationale, avec « Bicycle Race » de Queen et « Velo que bonito » :

Velorution de nuit – Samedi 7 novembre

Ce samedi 7 novembre 2015 s’est tenue la première vélorution de nuit montpellieraine!

Après un rassemblement sur la place de la Comédie illuminé

par Nerea et ses bolas lumineuses,

par les vélos décorés, lanternes et autres dispositifs d’éclairages

mais aussi par les sourires des plus jeunes des vélorutionnaires,

IMG_4166 IMG_4169

le cortège de cyclistes éclairés a donné les premiers coups de pédale au rythme des chansons vélorutionnaires (voir : http://www.velocite-montpellier.fr/velorution-en-musique/ ).

 

Une petite pause a permis de tester les connaissances des vélorutionnaires en matière d’éclairage (la majorité n’a pas toujours raison!) et de créer une chorale lumineuse et éphémère, qui s’est essayée au « morse chanté ».

STA_4172

Enfin, après quelques tours de roues et une belle ascension, l’arrivée sur l’Esplanade du Peyrou nous a permis de procéder aux élections des plus beaux vélos illuminés dans les différentes catégories représentées.

Avant de se regagner leurs penates, certains cyclistes n’ont pas pu résister à la tentation de s’essayer à la conduite du vélo couché électrique et/ou du vélo à deux étages!

IMG_4180IMG_4179

Merci à tous les cyclistes qui ont contribué au succès de la vélorution de nuit!

et en bonus, la photo parue dans la Gazette de Montpellier, édition du jeudi 12 novembre 2015

Numériser0007

Mardi 8 septembre : Café Climat Vélo – Agence Locale de l’Energie

image001

La rentrée à vélo

Atelier entretien et conseils sécurité

L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier à organisé son 39 eme Café Climat sur le thème du vélo ce mardi 8 septembre 2015. P1070501 (Large)

Vélo de ville, à assistance électrique, VTT… « La petite reine » a le vent en poupe ! Ce Café Climat a donc proposé des ateliers pratiques animés par des professionnels : entretien, conseils avisés sur les cadenas, la sécurité et le marquage, mais également les solutions de vélos partagés ainsi que les plans des pistes cyclables.

Ce café climat a connu un beau succès, plus de 100 personnes sont venues s’informer et échanger autour de la pratique cyclable.

Au côté des professionnels, des collectivités (TAM et Mairie de Montpellier), les associations de cyclistes urbains étaient représentées.

Urban Bike, Le Vieux Biclou et ses nombreux conseils utiles pour réparer son vélo soi-même, mais aussi bien sûr Vélocité Languedoc.

Comment bien attacfher son vélo, quel équipement pour faire du vélo avec mon enfant, par où passer pour aller travailler, les questions étaient nombreuses, et nous espérons que nos réponses auront permis à quelques passants de se (re)mettre en selle! P1070522 (Large)

Parking Gare Saint Roch : Inauguration e-PV2

Ce samedi 4 juillet 2015 a été inauguré le nouveau parking de la gare St Roch, qui accueille 800 voitures… et seulement 20 vélos! (à terme en tous cas, car actuellement l’espace destiné à accueillir les vélos ressemble à ceci :

20150704_10000220150704_100052

Nous sommes donc loin des 800 places initialement prévues et qui correspondent aux parking vélos présents dans d’autres villes de taille semblable! (Toulouse, Nantes, Strasbourg, …)

04 07 2015  569 (1)

Afin de réparer ce regrettable oubli, Vélocité a joyeusement inauguré l’e-PV2, éphémère Parc à Vélos Vertical.

ePV2

20150704_112847

Structure éphémère baptisée au Champomy et autres bulles de savon, il a permis de susciter la reflexion sur la nécessité d’un réel stationnement vélo pour accéder à la gare St Roch!

Espérons que les élus réunis quelques mètres plus haut et que nous avons par la suite interpellé sur la question passeront maintenant aux actes!

04 07 2015  569 (33)

04 07 2015  569 (50)

 

Discours inaugural :

Inauguration de l’e-PV2

Gare Saint Roch

Pont de Sète, Montpellier

4 juillet 2015

En ce 4 juillet 2015, nous citoyens, devons prendre la mesure du moment historique que nous sommes en train de vivre.

Que retiendrons-nous de ce jour ?

  • Le départ du Tour de France en Hollande ? Non, même si ce pays essaie de nous faire voir que le vélo est une solution aux déplacements quotidiens.

  • L’arrivée de l’avion solaire Solar Impulse à Hawaï ? Non, même si on tente de nous faire comprendre que la terre s’est contentée de l’énergie solaire depuis son origine. Non, nous savons depuis deux ou trois siècles que nos énergies doivent être tirées du ventre de la terre.

  • Non, c’est bien ce qui se passe à Montpellier qui fera date. Pourquoi ?

Deux événements incroyables se déroulent ici en ce moment sous nos yeux, de part et d’autre du Pont de Sète. Nos autorités ne s’y sont pas trompées : de l’autre côté de ce Pont, on inaugure 20 places de Parc à Vélos, prélude indéniable à l’ambition de notre agglomération de devenir la vraie cité de la bicyclette dans cette course effrénée qu’elle dispute à tant de villes concurrentes comme Grenoble, Nantes, Toulouse et j’en oublie… Course aux infrastructures que nous apprécions tous au quotidien, que ce soit le maillage continu des pistes cyclables, la jonction du centre-ville aux communes périphériques et, aujourd’hui, les emplacements pour parquer et sécuriser nos bicyclettes.

Mais c’est certainement de ce côté-ci du Pont de Sète que l’évènement prend une dimension historique à l’échelle de l’Humanité. Oui, nous l’affirmons ici, l’œuvre collective que nous avons sous les yeux, baptisée e-PV2, pour « éphémère Parc à Vélos Vertical », constitue la deuxième immense réalisation de l’Homme après la Tour de Babel !

  • Comme à Babel, nous avons ici le fruit d’une construction collective où tout le peuple a uni ses forces dans une synergie exemplaire,

  • Comme à Babel, cette structure est indéniablement tournée vers les cieux dans un mouvement résolument vertical,

  • Comme à Babel enfin, et c’est là où nous rejoignons la Grande Histoire de l’Humanité, cette œuvre est éphémère : non, nous n’attendrons pas que les éléments ou les dieux se déchainent pour la détruire, non, après cette cérémonie émouvante, nous mettrons à bas ce que nous venons de construire.

  • Pourquoi donc alors que nous venons juste d’esquisser la solution pour parquer nos vélos ? La réponse est claire : nos autorités lorsqu’elles le décident, savent très bien construire en vertical, regardons de l’autre côté du Pont… Si elles savent répondre aux besoins de véhicules polluants qui n’ont pas d’avenir, n’en doutons pas, elles sauront répondre à notre modeste demande de Parc à vélos près de la Gare Saint Roch, comme elles nous l’avaient d’ailleurs promis avant les élections.