Municipales 2014 : Réunion avec les candidats

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Mise à jour du 19 mars 2014: la réunion publique a bien eu lieu. Elle a réuni, dans une ambiance cordiale, les représentants des principales listes:

  • celle de Philippe Saurel (divers gauche), avec Stéphanie Janin
  • celle de Jacques Domergue (UMP), avec Thierry Descroix
  • celle de Joseph Francis (divers), avec François Vasquez
  • celle de Jean-Pierre Moure (PS), avec Jean-Louis Roumégas
  • celle de Muriel Ressiguier (Front de gauche), présente en personne
  • le NPA avait envoyé une contribution écrite; le FN n’est pas venu; les listes LO et POI n’étaient pas encore connues.

Le compte-rendu complet, avec les réponses des listes présentes à nos questions, a été publié dans notre bulletin n°54, de mars 2014: Cliquez ici pour lire le bulletin n°54.

Le compte-rendu est également disponible ici.


L’annonce originale du 17 février 2014:

Le vendredi 28 Février 2014 à 19h
à la Maison de la démocratie
16, Rue de la République Montpellier 34000 (tout près de la gare St-Roch) ,

Notre association organise une réunion où les représentants de toutes les listes candidates aux prochaines municipales sont invités à venir prendre la parole pour faire connaître leur position sur le vélo, mode de transport au quotidien à Montpellier ville et territoires à partir d’un questionnaire accompagné d’un texte de propositions de l’association intitulé « Le Vélo, demain, à Montpellier? »

(documents que vous pouvez consulter ci-dessous)

QUESTIONNAIRE

LE VÉLO DEMAIN

Parlez-en autour de vous. Venez nombreux!!!

Pétition rue Saint Louis

15 ans après la première pétition, la rue Saint Louis (qui permet de relier les Arceaux et Gambetta), reste toujours aussi dangereuse à emprunter pour les piétons et cyclistes!
Rue Saint Louis
Soyons nombreux à signer la pétition visant à sécuriser cette rue!

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/tous-les-candidats-%C3%A0-l-%C3%A9lection-municipale-de-montpellier-s%C3%A9curiser-la-rue-saint-louis

(pour un rappel de la situation, un petit historique et quelques photos des différentes pistes cyclables pirates inaugurées par Vélocité, se reporter à l’article du 6 octobre 2013 : http://www.velocite-montpellier.fr/inauguration-de-la-fausse-bande-cyclable-rue-saint-louis-arceaux/ )

Montpellier à 30 km/h : une voie d’avenir pour une ville à taille humaine.

 
Le jeudi 16 janvier a eu lieu une conférence-débat a la salle Guillaume de Nogaret (espace Pitot) organisée par le Collectif Montpellier Ville 30 dont fait partie Vélocité Montpellier. Le montpellier_ville_30sujet: « Et si Montpellier passait à 30 km/h? Pourquoi, comment, à quel rythme? À l’heure où de nombreuses villes européennes et françaises adoptent le 30 km/h, quels seraient les bénéfices pour Montpellier? »

Nous avons discuté ensemble après les interventions de Guylaine Lang-Cheymol (Présidente de la Ligue Contre la Violence Routière 34) et Marc Le Tourneur (expert en mobilités, ancien directeur de la TAM). Cette soirée était également l’occasion d’échanger avec des représentants de l’association Montpellier 2020, qui prône la réduction de la vitesse en ville, notamment avec le concept de Città Slow.

Vous pouvez consulter le diaporama passionnant réalisé par Marc Le Tourneur et exposé lors de la conférence.

Montpellier à 30km/h, un principe simple : la vitesse de déplacement en ville est au maximum 30km/h sauf exception (axes de transit), pour une vie plus paisible. Tranquillité, santé, sécurité. Sans allonger les temps de déplacements.

Les gagnants ? Tout le monde, et particulièrement les piétons, les personnes fragiles, les cyclistes…et les finances publiques (aménagements peu couteux).

 

Des casiers à vélos sur les places de parking à San Francisco; un modèle pour Montpellier?

 

San Francisco pourrait devenir la première grande ville des États-Unis à installer des casiers collectifs pour vélos sur les places de parking. Des projets sont envisagés pour Nob Hill, Hayes Valley, Inner Sunset ainsi que d’autres quartiers.

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Système de hangar à vélo Cyclehoop (cyclehoop.com)

Il s’agit d’une des nombreuses recommandations de l’Agence Municipale des Transports de San Francisco (SFMTA) suivant une stratégie d’analyse à long terme pour parkings à vélos qui a été finalisée dans le courant du mois. Ce type de casiers à vélos est déjà utilisé dans certaines villes européennes comme Londres et Rotterdam aux Pays-Bas.

D’après l’étude, “La phase initiale serait l’installation de 2 à 4 casiers à vélos collectifs et serait suivie d’une évaluation liée à l’utilisation et aux avantages apportés. Ces équipements fonctionneraient avec un système électronique à la demande, au moins initialement, afin de permettre d’optimiser la rotation des usagers et leur utilisation. »

Leur utilisation serait restreinte aux résidents habitant les immeubles les plus proches de chaque structure. L’étude recommande une évaluation dans des zones à haute densité de cyclistes et également à taux élevés de vols de cycles, comme les quartiers Mission District, Inner Sunset, Duboce Triangle, Hayes Valley, et le nord du centre ville: Nob Hill et North Beach.

L’étude indique que “si les casiers collectifs s’avèrent fonctionner, la SFMTA devrait développer une procédure de candidature pour la mise en œuvre de ces casiers collectifs, similaire à la procédure actuelle pour l’installation d’arceaux à vélos. Les propriétaires intéressés pourraient faire une demande pour obtenir un casier collectif à vélos situé devant leur propriété et accepter de maintenir la propreté de cet espace.”

Au total, l’étude projette un budget compris entre 4.2 et 11.8 millions de dollars dédié aux parcs à vélos. Ceci correspondrait à 86 casiers ainsi qu’une actualisation des 52 garages existants appartenant à l’agence de transport; 5 zones sans surveillance comme le Terminal de Transbay, les garages de l’agence et de West Portal; et 3 stations à vélo surveillées qui offriraient des services tels que réparations, ventes et locations.

L’analyse a été effectuée en raison de la pression croissante pour freiner l’augmentation des vols de vélos et pour demander la création d’infrastructures appropriées et répondant à la demande, afin d’encourager les déplacements à vélo. Le mois dernier, le conseil des autorités de surveillance a imposé de cibler une réduction des vols de vélos de 50% dans les années à venir. Des 2 millions de déplacements quotidiens dans la ville tous modes de transport confondus, 75000 sont réalisés à vélo. D’après un urbaniste, la ville ne possèderait que 3000 supports publics à vélos sur les trottoirs.

Avec une population croissante, une hausse de la mobilité à vélo est un objectif important à San Francisco. D’ici 2018, la ville espère avoir la moitié des trajets effectués en voiture et l’autre moitié en transports en commun, en vélo, à pied ou en taxi.

Article original en anglais disponible sur sfexaminer

A Montpellier, ce système pourrait également offrir des avantages, surtout dans les zones du centre ville ayant des espaces de stationnement sur la rue tels que le boulevard Renouvier ou le boulevard de Strasbourg. En effet, ces quartiers de construction ancienne ne permettent généralement pas de stationner les vélos facilement dans les immeubles. Ce système peu coûteux et facile à mettre en place pourrait donc réellement favoriser les déplacements à vélo dans Montpellier.

 

Ville à Vélo 2013

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Vélocité a participé ce dimanche 6 octobre 2013 à la 18ème édition de « Ville à vélo », balade à vélo organisée par la ville de Montpellier.

Le stand tenu sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, lieu de départ et d’arrivée des circuits enfants et adultes a permis de sensibiliser les nombreux cyclistes venus participer à Ville à vélo à l’usage du vélo au quotidien : conseils sur les itinéraires, l’éclairage, les antivols, le marquage des vélos, …

En espérant que ces 500 cyclistes du dimanche seront demain des cyclistes du lundi et des autres jours de la semaine, qu’après avoir pris leur vélo pour cette sympathique balade dominicale ils l’enfourcheront également pour aller au travail, faire les courses ou accompagner les endants à l’école!

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Inauguration de la fausse bande cyclable rue Saint Louis (Arceaux)

La Vélorution du samedi 5 octobre a été l’occasion d’inaugurer (encore une fois) une fausse bande cyclable rue Saint Louis.

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Ce n’était pas la première fois : la première pétition au sujet de la rue Saint Louis (qui permet de relier les Arceaux et Gambetta) a été co signée en 1999 (!) par Vélocité et des associations de quartier, de nombreuses Vélorutions sont passées par cette rue et deux fausses bandes cyclables avaient déjà été peintes lors des Vélorutions de 2002 et 2008. Alors que des discussions à ce sujet avaient repris en 2012 avec la municipalité, toujours aucune avancée concrète à ce jour. Un petit historique est disponible dans le dossier de presse que vous pouvez découvrir en cliquant ici : 2013-10 Dossier de presse Vélo Rue St Louis.

Encore une fois, cet équipement cyclable n’a pu être inauguré que grâce à l’action  militante de Vélocité, qui a re-peint cet aménagement (factive…) au petit matin…

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A quand l’inauguration officielle d’un aménagement réalisé par la ville de Montpellier, et qui permettra aux cyclistes et aux piétons d’emprunter cette rue en toute sécurité???

 

VELORUTION 5 OCTOBRE

Lever de vélos aux Arceaux

Samedi 5 octobre 2013,

C’est la Vélorution à Montpellier !!!

(manifestation festive à vélo visant à développer les transports doux comme moyen de déplacement)

Après un rassemblement place de la Comédie,

le parcours en ville a permis d’aller à la rencontre des passants,

avant de finir dans la convivialité autour d’un goûter partagé.

Merci à tous ceux qui ont participé au succès de cette manifestation !!!

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Cette VELORUTION a également été l’occasion d’inaugurer une nouvelle fois une fausse bande cyclable rue Saint Louis (voir article à ce sujet).

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On en parle dans…

> le Midi Libre (cliquez sur le lien pour lire l’article) :  2013-10 Midi Libre

> la Gazette : 2013-10 Gazette

 

Balade Clapiers Montpellier

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Le dimanche 22 septembre, la municipalité de Clapiers a organisé la Fête des Déplacements et de la Mobilité (dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité).

Vélocité était partenaire de cette balade qui est partie de l’Esplanade de Clapiers, a traversé Castelnau le Lez avant de rejoindre Montpellier pour une arrivée sur la Comédie.

L’occasion de faire la promotion de l’éco mobilité au quotidien, que l’on habite Montpellier ou les communes de la périphérie!

Ci dessous quelques photos de cette balade conviviale et sympathique.

Clapiers DépartDépart de l’esplanade de ClapiersEntre Clapiers et Castelnau

Entre Clapiers et Castelnau le Lez

L'arrivée à Montpellier : la route de Nîmes aux vélos !!!L’arrivée à Montpellier : la route de Nîmes aux vélos !!!

L'équipe d'accueil à l'arrivée : après l'effort, le réconfortComité d’accueil sur la Comédie : après l’effort le réconfort!

Et l’article de Midi Libre :

article fete des deplacements

 

Prades – Montferrier -Clapiers : Plus de 100 cyclistes pour réclamer un parcours sécurisé.

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Samedi dernier 25 mai, à l’initiative de l’association Prades-le-Lez Environnement, rejointe par Vélocité-Languedoc et SOS-Lez Environnement, plus d’une centaine de cyclistes accompagnés par de nombreux enfants ont participé à une «vélorution», manifestation à vélo sur le parcours emprunté quotidiennement par les plus courageux d’entre eux pour se rendre à leur travail.

Notre revendication s’adresse au Conseil Général: réaliser des aménagements pour assurer la sécurité des cyclistes sur la RD17 reliant Prades à Clapiers (au niveau du Rond-Point de Girac sur la RD65) et la sécurité des piétons et cyclistes au niveau du pont très étroit sur le Lez et de la route qui suit pour rejoindre le centre de Montferrier.

(voir les cartes et les difficultés de ce tracé, illustrées par une vidéo, dans l’article  paru sur ce site à ce sujet le 26/4/2013)

“ Nous voulons que des travaux réalisés par le Conseil Général puissent sécuriser l’axe Prades-Clapiers sur la RD 17. Nous souhaitons rencontrer rapidement Monsieur André Vézinhet pour pouvoir en discuter.” déclare Frédéric Fesquet de Prades le Lez Environnement. »

“ Nous ne pouvons attendre de longues années avant que cette situation dangereuse soit corrigée. Nous ne voulons plus de cyclistes renversés par des voitures et grièvement blessés comme le 17 juillet 2012 au rond-point Sainte-Julie ”

Quelques illustrations de cette belle vélorution :

Le cortège dur la RD 17 entre Prades le Lez et Clapiers

Le cortège dur la RD 17 entre Prades le Lez et Clapiers

Le pont sur le Lez entre Montferrier et Prades le Lez : beaucoup trop étroit!

Le pont sur le Lez entre Montferrier et Prades le Lez : beaucoup trop étroit!

L'un des panneaux laissés afin de signaler les multiples dangers que représente actuellement ce tracé pour les cyclistes

L’un des panneaux laissés afin de signaler les multiples dangers que représente actuellement ce tracé pour les cyclistes

Goûter à l'arrivée à Clapiers

Goûter à l’arrivée à Clapiers

Voie verte le long du Lez déviée

Vélo plage

Depuis le 8 avril dernier, la construction d’un nouveau pont sur le Lez (le Pont de la République) a entraîné la fermeture de la voie verte Montpellier – Palavas entre la rue Théroigne de Méricourt (quartier port Marianne) et le passage sous l’A9.

Dès le mois de février, nous avions adressé un courrier aux élus concernés et aux services de la SERM (responsable de ce chantier) afin que la déviation mise en place pour les cyclistes et piétons soit la plus courte et la plus sécurisée possible.

Or la déviation mise en place le 8 avril présente de nombreuses lacunes en termes de sécurité et n’est pas du tout adaptée à la très grande fréquentation de ce tronçon (nombreux cyclistes, mais également rollers, promeneurs, familles avec poussettes, joggers, …).

A l’issue de plusieurs reconnaissances sur le terrain, Vélocité a publié un premier communiqué de presse, illustré de photos, que vous pouvez lire ici : 2013-04-15 Communiqué de presse – Piste le long du Lez

Le samedi 20 avril, la promenade urbaine dans le cadre du projet urbain « Montpellier 2040 » (qui s’est déroulée à vélo!) nous a donné l’occasion d’aborder cette problématique avec M. Delafosse (adjoint au Maire délégué à l’urbanisme) et M. Tsitonis (adjoint au Maire délégué au quartier Port Marianne). M. Tsitonis s’est rendu plusieurs fois sur le terrain, notamment en présence d’agents de la SERM.

Afin de ne pas relacher la pression et de démontrer notre volonté de voir les travaux rapidement réalisés pour assurer la sécurité des nombreux usagers de cette voie verte, Vélocité a procédé le 21 avril à la dépose symbolique de panneaux le long de la déviation, avec nouveau communiqué de presse illustré à l’appui : 2013-04-21 Communiqué de presse – Piste le long du Lez

Cette action a été relayée dans différents médias locaux :

– L’hérault du jour :

2013-04-22-HdJ-Piste_Lez

– Direct Matin – Montpellier Plus :

2013-04-26-MtpPlus-Piste_Lez

– France 3 :

Le long du Lez comme ailleurs, Vélocité garde un oeil ouvert pour que les cyclistes soient réellement pris en compte dans les aménagements urbains.