Résultats du baromètre des villes cyclables: consultez la carte des points noirs

Les premiers résultats sont disponibles: consultez les résultats cartographiques de l’enquête nationale FUB parlons-vélo, baromètre des villes cyclables 2019. La carte restitue les tronçons prioritaires, et les points noirs, déclarés par les 184 484 réponses dans plus de 700 communes. La participation record fait de cette enquête la plus grosse enquête vélo jamais réalisée au monde, devançant l’enquête allemande (sur laquelle le baromètre est calqué) de plusieurs milliers de réponses.

https://carto.parlons-velo.fr

Et vous savez à qui on doit cette carte riche, propre, nette? À deux p’tits gars de Montpellier, deux champions du triathlon quasi-olympique vélo + info + carto !
Bravo à eux, pour le rayonnement mondial de Montpellier !!

Le pic de participation (illustration ci-dessous) vers le 8 novembre correspond à l’invitation faite par la ville de Montpellier de participer au baromètre. Merci à la ville d’avoir joué le jeu. Certaines communes de la Métropole ont été sollicitées par les adhérent de Vélocité pour parler du baromètre dans les média communaux, et y ont répondu favorablement. D’autres communes ont en revanche trainé les pieds, peut-être parce qu’elles n’avaient pas compris l’intérêt pour elles de disposer de ces données nourries par une forte participation.

Baromètre des villes cyclables 2019 participation Montpellier

Historique de la participation pour la ville de Montpellier

La collecte de données, l’avis des usagers ne peuvent qu’aider à établir les priorités relatives aux mobilités actives, tant pour les communes que pour la Métropole. Cette enquête nationale, bien que limitée aux déplacements à vélo, incarne une forme aboutie de démocratie directe, une consultation détaillée, sincère, massive des citoyens, et – nous espérons – … utile!

Baromètre 2019 résultats carto