Mise en place d’un observatoire en ligne des problèmes et solutions pour le vélo avec un outil participatif, interactif et innovant: VELOBS-Montpellier
Afin de dresser un état des lieux de la place du vélo dans l’espace urbain, Vélocité Grand Montpellier met en place pour la rentrée 2017 cet outil participatif vous permettant de signaler tout problème rencontré, proposition d’aménagement ou observation dans la pratique cycliste dans le grand Montpellier.
Grâce à ce nouvel outil en ligne accessible sur son site (http://velobs.velocite-montpellier.fr), tout usager de la voirie est invité à localiser, décrire et proposer une solution à un problème rencontré.
Les signalement seront remontés par Vélocité vers les pouvoirs compétents, qui décidéront de quelle manière les traiter. A terme, les usagers pourront constater si le problème relevé a été ou non résolu. Une cartographie participative de la condition cycliste dans la Métropole va ainsi être progressivement constituée, qui pourra témoigner de son évolution.
Cet outil en ligne est directement issu de celui déjà en service à Toulouse, à l’initiative de 2 Pieds 2 Roues, association de promotion des mobilités actives. Il constitue un des moyens par lesquels les collectivités responsables peuvent décider des interventions et investissements à réaliser.
Aménager un tourner à droite au feu, réprimer le stationnement sauvage sur les pistes cyclables, réparer des pistes à l’état de dégradation bien plus pénalisant pour un cycliste que pour un automobiliste : la liste de ce qui peut faire la différence entre une ville qui tolère les cyclistes et une qui les encourage passe notamment par l’attention apportée à l’état et à l’adéquation du réseau qu’ils empruntent.
VELOBS constitue ainsi une opportunité très concrète pour que la Métropole et les collectivités en charge de l’aménagement de la voirie et de l’espace public s’attaquent à la résolution de ces problèmes, améliorant le quotidien de ceux qui font le choix de laisser leur voiture au garage. Vélocité Grand Montpellier les invite donc à s’appuyer sur les données de cet observatoire pour agir concrètement en faveur de l’usage du vélo.