Depuis le 8 avril dernier, la construction d’un nouveau pont sur le Lez (le Pont de la République) a entraîné la fermeture de la voie verte Montpellier – Palavas entre la rue Théroigne de Méricourt (quartier port Marianne) et le passage sous l’A9.
Dès le mois de février, nous avions adressé un courrier aux élus concernés et aux services de la SERM (responsable de ce chantier) afin que la déviation mise en place pour les cyclistes et piétons soit la plus courte et la plus sécurisée possible.
Or la déviation mise en place le 8 avril présente de nombreuses lacunes en termes de sécurité et n’est pas du tout adaptée à la très grande fréquentation de ce tronçon (nombreux cyclistes, mais également rollers, promeneurs, familles avec poussettes, joggers, …).
A l’issue de plusieurs reconnaissances sur le terrain, Vélocité a publié un premier communiqué de presse, illustré de photos, que vous pouvez lire ici : 2013-04-15 Communiqué de presse – Piste le long du Lez
Le samedi 20 avril, la promenade urbaine dans le cadre du projet urbain « Montpellier 2040 » (qui s’est déroulée à vélo!) nous a donné l’occasion d’aborder cette problématique avec M. Delafosse (adjoint au Maire délégué à l’urbanisme) et M. Tsitonis (adjoint au Maire délégué au quartier Port Marianne). M. Tsitonis s’est rendu plusieurs fois sur le terrain, notamment en présence d’agents de la SERM.
Afin de ne pas relacher la pression et de démontrer notre volonté de voir les travaux rapidement réalisés pour assurer la sécurité des nombreux usagers de cette voie verte, Vélocité a procédé le 21 avril à la dépose symbolique de panneaux le long de la déviation, avec nouveau communiqué de presse illustré à l’appui : 2013-04-21 Communiqué de presse – Piste le long du Lez
Cette action a été relayée dans différents médias locaux :
– L’hérault du jour :
– Direct Matin – Montpellier Plus :
– France 3 :
Le long du Lez comme ailleurs, Vélocité garde un oeil ouvert pour que les cyclistes soient réellement pris en compte dans les aménagements urbains.