Manifestation cycliste : Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Montpellier

ACTUALISATION: Trouvez dans ce vidéo les difficultés de l’itinéraire Prades-Montpellier à vélo. Il a été réalisé à la demande de Prades-le-Lez environnement, l’association à l’origine de cette vélorution.


cyclistes en danger Prades Montpellier par GA34

Manifestation cycliste pour la sécurisation des déplacements vélos entre Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Montpellier

Manif pour la sécurisation

L’association «Prades-le-Lez Environnement» essaye de faire avancer les choses sur les
déplacements doux au sein de la commune et vers les communes environnantes. En particulier, la liaison Prades-Montpellier les préoccupe particulièrement d’une part parce qu’elle est actuellement peu sécurisée, d’autre part parce que les aménagements en cours dans la zone ne semblent pas particulièrement prendre en compte ces modes de déplacement.

Officiellement, il y a la perspective du tramway (au mieux 2017), mais il n’y a aucune garantie que ce tronçon se fera (procédure DUP reportée sur le tronçon en question), avec les conséquences qu’on peut imaginer sur la liaison cyclable Prades-Clapiers.

Amenagements a Prades-le-Lez

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

L’itinéraire le plus naturel pour relier Prades à Montpellier emprunte la RD17 jusqu’au rond-point de Girac à Clapiers, où il rejoint la RD65 puis le rond-point d’Agropolis à l’entrée de Montpellier. Le long de la RD17, une piste bi-directionnelle séparée de la route existe de la sortie sud de Prades jusqu’au rond-point Sainte-Julie (sur la commune de Montferrier, au niveau de Baillarguet). Elle s’arrête net sur ce rond-point dangereux, et plus rien, même pas une bande cyclable, sur 500m, jusqu’au carrefour avec la RD17E3 (dite Route de Mende) venant du centre de Montferrier (aucun espace pour les piétons non plus).

 

Ce tronçonest très dangereux car il supporte un flux important : il longe la nouvelle déchetterie de Montferrier, le nouvel ensemble immobilier de Caudalie – qui débouchent directement sur la route – et participe à la desserte de Baillarguet (site du CIRAD, cité scolaire de Pierre Rouge, maison de retraite de Baillarguet, Zone Artisanale de Sainte-Julie dont deux concessions automobiles …) et du centre de Montferrier. Et ceci bien que ce tronçon ait été récemment réaménagé pour tenir compte de la déchetterie et des nouvelles résidences.

Au carrefour RD17/RD17E3 un nouveau rond-point va être construit, mais là aussi, il semble que rien ne soit prévu pour sécuriser la circulation des cyclistes et le passage des piétons.

Entre ce carrefour et le rond-point de Girac, sur 2km, la RD est bordée de bandes cyclables latérales, sans aucune séparation avec la route, qui est une route à 90km/h sur laquelle les motorisés ont tendance à rouler encore plus vite car elle se déroule en zone très dégagée (ni zone urbaine ni carrefours). Seule une petite portion en direction de Montpellier bénéficie, sur 500m environ, d’une piste séparée empruntant un délaissé de l’ancienne route.

L’arrivée au rond-point de Girac et la connection avec la nouvelle piste de la RD65 sont, elles aussi, dangereuses et mal conçues : venant de Prades, il faut traverser la RD17 sans aucune sécurisation (sortie de giratoire) pour rejoindre une piste qui contourne cet immense rond-point par l’est – c’est-à-dire en direction opposée de Montpellier! – et franchit la RD65 en souterrain.

 

A Montferrier aussi

Ces problèmes de déplacements non motorisés concernent aussi les habitants de Montferrier, puisqu’il leur est pratiquement impossible de se rendre en sécurité d’un quartier à l’autre de Montferrier (centre du village -quartier Ste Julie Baillarguet) autrement qu’en voiture (voire en bus, mais avec des fréquences de passage rédhibitoires). En effet, la RD17E3 est très étroite et franchit le Lez par un pont extrêmement resserré entre deux parapets, véritable piège pour les cyclistes et surtout les piétons (qui n’ont même pas la possibilité de marcher « au milieu » de la chaussée).

C’est pourquoi l’association SOS-Lez Environnement se joint à l’initiative de ses amis de Prades-le-lez Environnement pour organiser la manifestation du 25 mai.

Venez nombreux!

Ligne 5: le dossier d’enquête publique (disponible en PDF!)

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de la ligne 5 du tramway de Montpellier est ouverte depuis le 10 avril et jusqu’au 13 mai 2013 (sous réserve de prolongation). Voir le site officiel: www.ligne5-montpellier-agglo.com

Le dossier soumis à l’enquête (1378 pages en tout) est consultable sur place, mais aussi sur internet, et c’est une première pour Montpellier, à cette adresse: www.ligne5-montpellier-agglo.com/?page_id=494

Hélas, et c’est sans doute un problème technique malencontreux, ce site ne permet ni de télécharger le dossier, ni d’en imprimer des pages. Vélocité vous propose donc, en exclusivité, une version PDF de ce dossier.

Comment le télécharger: attention, il est très très lourd (466 Mo). Ne songez pas à le consulter sur un téléphone portable! Cliquez sur le lien ci-dessous et enregistrez-le sur le disque dur de votre ordinateur ou sur une clé USB. Vous pouvez ensuite ouvrir chaque fichier PDF. Si vous décompressez l’ensemble avant de le sauver, le fichier « +Sommaire » peut vous aider à accéder aux différents fichiers.

Le dossier complet en PDF (fichier ZIP): 466 Mo

NB: une version un peu plus légère existe également, elle ne fait «que» 259 Mo, mais certains schéma et certaines cartes ont des couleurs peu lisibles, car les images ont été enregistrées avec une palette de 16 couleurs.

Le dossier complet un peu plus léger mais en couleurs moins lisibles: 259 Mo

Le dossier «E – Caractéristiques principales des ouvrages» contient notamment les plans d’insertion, c’est-à-dire comment le tram (voie, routes, pistes cyclables, parkings…) est censé être construit. Les cartes au format A3 sont insérées en petit format sur les pages, ce qui est peu lisible. Voici donc une version plus lisible des plans d’insertion. Attention, l’Agglo de Montpellier informe les lecteurs de l’enquête publique (dossier E, page 39) que ces plans ne correspondent pas forcément avec ce qui sera construit: «Les planches d’insertion présentées ci-après sont fournies à titre indicatif; elles sont encore susceptibles d’évolutions dans le cadre de la poursuite des études». Néanmoins, ça donne des informations intéressantes, même si les pistes cyclables sont très peu lisibles:

Les plans d’insertion (extraits du dossier E) en version plus lisible. Cliquer sur Fichier/Télécharger pour récupérer le fichier (16 Mo).

Le dossier «J – Avis des autorités administratives en charge du dossier et réponses du maître d’ouvrage» contient des documents administratifs dont la qualité d’impression n’est pas parfaite dans le fichier PDF. Une version spéciale a été faite, dans laquelle les pages qui ne contiennent que les documents administratifs ont été remplacées par la version originale de ces documents:

Le chapitre J avec les documents administratifs originaux, pour les imprimer en bonne qualité. Cliquer sur « Fichier/Télécharger » pour récupérer le fichier (9 Mo).

Ensuite, les avis doivent être laissés par écrits, soit directement sur les registres laissés à la disposition du public, soit par lettre envoyée à la commission d’enquête (ou collée dans le registre). Il ne sert à rien de laisser un avis sur internet.

Tram L5: carte des aménagements cyclables associés

Ci-contre: la carte des aménagements cyclables existants et projetés (classeur B «Notice explicative», page 109). Cliquez sur l’image pour afficher en haute résolution.

Où consulter le dossier (extrait du site officiel)

Remarquez que les commissaires enquêteurs tiennent également des permanences, qui permettent d’expliquer le sens de votre contribution écrite.

Lieux d’enquête publique

EXPRIMEZ-VOUS DU 10 AVRIL AU 13 MAI 2013 !

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la 5ème ligne de tramway de l’Agglomération de Montpellier et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes, sera ouverte du 10 avril au 13 mai 2013 inclus.

LE SIÈGE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
MAISON D’AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER CENTRE
50, place Zeus
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 sans interruption.

LES LIEUX D’ENQUÊTE PUBLIQUE
HÔTEL DE VILLE DE LAVÉRUNE
Place de la Mairie
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Samedi de 9h00 à 11h00.

HÔTEL DE VILLE DE ST-JEAN-DE-VÉDAS
4, rue de la Mairie
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Vendredi jusqu’à 17h00.

HÔTEL DE VILLE DE MONTPELLIER
Place Georges Frêche
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30.
Jeudi de 10h00 à 19h00.

HÔTEL DE VILLE DE CLAPIERS
5, Grand’Rue Marie Lacroix
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Mardi jusqu’à 19h00.

HÔTEL DE VILLE DE MONTFERRIER-SUR-LEZ
4, impasse du Château
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Vélorution du 30 mars

Ce dernier samedi 30 mars, on s’est réuni à plus de 100 sur la place de la Comédie. Le but était de rouler en groupe, en toute sécurité, jusqu’au Parc Montcalm (aussi connu comme Parc de l’EAI). Mais aussi de « prendre » un espace publique. Finalement, pourquoi pas utiliser ces beaux espaces qui sont là que pour nous?

Il était nuageux mais il faisait doux, et donc avec l’aide de Ouvre Tête on a pu profiter d’un magnifique pique-nique à prix libre, d’un super concert (merci S’cusez pour le Bruit!), de l’animation des Petits Debrouillards et de la présence animé de tou(te)s les participant(e)s de la vélorution.

Vélorution 30 mars 2013

Une excellente façon de profiter de nos espaces urbains, tout en nous rappelant que d’autres formes de mobilité sont possibles.

Les photos de l’évenement en album FB et en Google. Et la vidéo de la journée:



A la prochaine!

Terra Eco: dossier sur le vélo en France

Le Magazinne Terra Eco No. 46, avril 2013 vient de sortir un dossier sur le vélo. On peut y trouver un peu d’histoire: pourquoi les Français sont fous du vélo, ainsi comme les résultats d’une course multi-modale en ville pour découvrir le moyen de transport le plus efficace (devinez qui c’est qui l’a emporté).couverture terraecoTrès intéressant, on lit également un classement des villes cyclistes en France, où, dommage, Montpellier n’apparait pas dans l’enquête. L’explication apparait vers la fin de l’article, dans la partie « Le flop 3 des villes en queue de peloton », où on peut lire :

(Limoges, Havre et Nice) Elles ont eu le mérite de nous répondre, ce que d’autres villes, peu vélo-friendly, n’ont pas eu l’élégance de faire.

Représentatif de la volonté politique de nos gouvernants?