ACTUALISATION: Trouvez dans ce vidéo les difficultés de l’itinéraire Prades-Montpellier à vélo. Il a été réalisé à la demande de Prades-le-Lez environnement, l’association à l’origine de cette vélorution.
cyclistes en danger Prades Montpellier par GA34
Manifestation cycliste pour la sécurisation des déplacements vélos entre Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Montpellier
L’association «Prades-le-Lez Environnement» essaye de faire avancer les choses sur les
déplacements doux au sein de la commune et vers les communes environnantes. En particulier, la liaison Prades-Montpellier les préoccupe particulièrement d’une part parce qu’elle est actuellement peu sécurisée, d’autre part parce que les aménagements en cours dans la zone ne semblent pas particulièrement prendre en compte ces modes de déplacement.
Officiellement, il y a la perspective du tramway (au mieux 2017), mais il n’y a aucune garantie que ce tronçon se fera (procédure DUP reportée sur le tronçon en question), avec les conséquences qu’on peut imaginer sur la liaison cyclable Prades-Clapiers.
L’itinéraire le plus naturel pour relier Prades à Montpellier emprunte la RD17 jusqu’au rond-point de Girac à Clapiers, où il rejoint la RD65 puis le rond-point d’Agropolis à l’entrée de Montpellier. Le long de la RD17, une piste bi-directionnelle séparée de la route existe de la sortie sud de Prades jusqu’au rond-point Sainte-Julie (sur la commune de Montferrier, au niveau de Baillarguet). Elle s’arrête net sur ce rond-point dangereux, et plus rien, même pas une bande cyclable, sur 500m, jusqu’au carrefour avec la RD17E3 (dite Route de Mende) venant du centre de Montferrier (aucun espace pour les piétons non plus).
Ce tronçonest très dangereux car il supporte un flux important : il longe la nouvelle déchetterie de Montferrier, le nouvel ensemble immobilier de Caudalie – qui débouchent directement sur la route – et participe à la desserte de Baillarguet (site du CIRAD, cité scolaire de Pierre Rouge, maison de retraite de Baillarguet, Zone Artisanale de Sainte-Julie dont deux concessions automobiles …) et du centre de Montferrier. Et ceci bien que ce tronçon ait été récemment réaménagé pour tenir compte de la déchetterie et des nouvelles résidences.
Au carrefour RD17/RD17E3 un nouveau rond-point va être construit, mais là aussi, il semble que rien ne soit prévu pour sécuriser la circulation des cyclistes et le passage des piétons.
Entre ce carrefour et le rond-point de Girac, sur 2km, la RD est bordée de bandes cyclables latérales, sans aucune séparation avec la route, qui est une route à 90km/h sur laquelle les motorisés ont tendance à rouler encore plus vite car elle se déroule en zone très dégagée (ni zone urbaine ni carrefours). Seule une petite portion en direction de Montpellier bénéficie, sur 500m environ, d’une piste séparée empruntant un délaissé de l’ancienne route.
L’arrivée au rond-point de Girac et la connection avec la nouvelle piste de la RD65 sont, elles aussi, dangereuses et mal conçues : venant de Prades, il faut traverser la RD17 sans aucune sécurisation (sortie de giratoire) pour rejoindre une piste qui contourne cet immense rond-point par l’est – c’est-à-dire en direction opposée de Montpellier! – et franchit la RD65 en souterrain.
A Montferrier aussi
Ces problèmes de déplacements non motorisés concernent aussi les habitants de Montferrier, puisqu’il leur est pratiquement impossible de se rendre en sécurité d’un quartier à l’autre de Montferrier (centre du village -quartier Ste Julie Baillarguet) autrement qu’en voiture (voire en bus, mais avec des fréquences de passage rédhibitoires). En effet, la RD17E3 est très étroite et franchit le Lez par un pont extrêmement resserré entre deux parapets, véritable piège pour les cyclistes et surtout les piétons (qui n’ont même pas la possibilité de marcher « au milieu » de la chaussée).
C’est pourquoi l’association SOS-Lez Environnement se joint à l’initiative de ses amis de Prades-le-lez Environnement pour organiser la manifestation du 25 mai.
Venez nombreux!