Semaine de la mobilité et journée de la transition citoyenne

En passant

Septembre, un mois qui rime avec « rentrée »… et avec Semaine Européenne de la Mobilité ! En ce mois de rentrée, alors que beaucoup reprennent le chemin de l’école ou du travail, nous voyons aussi nos rues retrouver leurs éternels bouchons et autres énervements quotidiens…

Alors qu’une nouvelle année qui commence c’est aussi l’occasion de prendre de (bonnes) nouvelles habitudes, l’association Vélocité Grand Montpellier, en collaboration avec d’autres associations et collectifs montpelliérains, organise une série d’évènements pour démarrer cette année d’un bon pied !

  • Dimanche 18 septembre: balade à vélo à la découverte des voies vertes

Cette année pour la fête des voies vertes Vélocité Grand Montpellier a décidé d’organiser une rando à vélo le long de la piste Montpellier Palavas, la V80 et le canal de Lunel. Le retour est prévu en train. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour un pique nique au grand travers avec baignade si possible et à effectuer le retour sur Lunel avec nous.

Départ 9h Pont Zuccharelli (sauf mauvais temps…)
Inscriptions par courriel à : pidelon34@gmail.com

  • Jeudi 22 septembre: café « vélo et justice » 18H30 , café du Dôme

Droits et devoirs du cycliste, les situations d’accidents :Information et débat avec des professionnels de la Justice (Procureur de la République, avocate, policier, …)

  • Vendredi 23 septembre : apéro mobilité

18h30 – Le Faubourg (15 rue du fbg de Nîmes)

Rencontre entre les différents acteurs montpelliérains de l’écomobilité : Vélocité Grand Montpellier, Montpellier à pied, FNAUT, …

 

  • Samedi 24 septembre 14-22:30 heures, Esplanade Charles de Gaulle

Atelier d’entretien et de réparation de vélos avec l’association du « vieux biclou », parcours pour enfants, exposition et test de vélos en tous genres, stands d’information de diverses associations et prestataires de service et plus encore… A 20h30, projection (en pédalant!) du film « Heureux avec moins ».

Cette journée de clôture de la semaine montpelliéraine de la mobilité s’intègre dans la Journée de la transition. A cette occasion de nombreuses organisations locales adhérentes aux valeurs de la transition citoyenne présenteront au public, les alternatives mise en œuvre pour l’accession à un monde plus écologique et plus solidaire. Un repas de solidarité internationale « THE MEAL» est proposé le soir.
Repas 8€ dont 3 € reversés pour financer des projets d’agroécologie.
Inscription recommandée sur http://bit.ly/TheMeal2016

Une trottinette peut-elle cacher … un vélo ?

En affirmant il y a quelques jours à la presse (Midi Libre – jeudi 30 juin 2016) son sentiment que le vélo n’est pas le mode de déplacement urbain qui va le plus se développer, le président de la Métropole Philippe Saurel fait plus qu’emprunter un chemin incertain: il s’engage dans une impasse.

2016-06-09_InterviewSaurel_VeloL’usage du vélo va croissant dans toutes les agglomérations en France, comme le relève notamment le Club des Villes cyclables (auquel adhère la Métropole). On a donc du mal à voir sur quoi repose son diagnostic, à part celui de son seul cas personnel (ses propres problèmes de genou qu’il évoque dans l’article cité, et qui, soit dit en passant, sont parfois soulagés par des sports portés tels que la pratique du vélo…). En refusant d’adapter notre Métropole, il maintient des risques injustifiés pour les cyclistes qui pratiquent déjà des voiries encore trop hostiles. Et il fait fi de leur augmentation malgré tout continue, que peuvent constater au quotidien les cyclistes montpelliérains.

Qu’on nous permette une hypothèse: répondre comme il le fait rollers et skateboard quand ont lui parle de vélo, c’est certes l’occasion de réfléchir sur leur cohabitation avec les piétons sur les trottoirs, dont il faut légitimement se préoccuper. Mais c’est surtout une façon d’éviter d’assumer des choix de fond sur la place de la voiture dans l’espace urbain. A l’image de ces édiles qui multiplient les tracés de pistes cyclables sur les trottoirs, souvent au détriment des piétons, il est sans doute plus confortable de gloser sur les patinettes que d’annoncer clairement que le partage de l’espace public passe par la lutte contre « l’autosolisme » et une place accrue au vélo sur la voirie elle-même.

Les actions à entreprendre dans ce sens sont connues. Elles incluent notamment l’adaptation de la signalétique et la clarification d’un réseau cyclable morcelé et à l’entretien aléatoire. Il faut également sans plus tarder mettre en chantier la baisse des vitesses maximales en ville et le développement de zones 30 et zones de rencontres, d’ailleurs propices à l’ensemble des modes actifs.

Vélocité a transmis depuis les dernières élections municipales des propositions concrètes et raisonnables. Si nous nous réjouissons que les occasions d’échanger avec la Ville aient été maintenues, force est de constater que les annonces concrètes par la Métropole sont encore inexistantes deux ans après. Au travers de ces récentes déclarations c’est un message désinvolte qui est au contraire envoyé, et pas au niveau des enjeux actuels de la mobilité urbaine.

 

Le Tour, un jour – Mon Vélo, tous les jours!

Les 13 et 14 juillet prochains, le vélo sera à la fête à Montpellier !

Les cyclistes pourront emprunter en toute quiétude de grandes artères telles que l’avenue de la Liberté, ou la Voie Domitienne, pour l’occasion libérées de toute circulation automobile.

Notre association Vélocité Grand Montpellier, qui milite pour le développement du vélo comme moyen de déplacement urbain, ne peut qu’espérer que les honneurs accordés à la centaine de coureurs du Tour de France ne font qu’augurer de la considération qui sera enfin accordée aux milliers de cyclistes qui parcourent au quotidien les rues de Montpellier et de ses communes périphériques !

En effet, plus qu’un sport, le vélo est avant tout un moyen de transport !

Pas besoin de dopage ou d’être Christopher Froome pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres ! Les Français habitent en moyenne à 5 km de leur lieu de travail : une petite demie heure de pédalage matin et soir et voici l’équivalent des 3535km du tour de France parcourus dans l’année ! Le tout en pratiquant une activité physique modérée et régulière bonne pour la santé, en faisant le plein d’endorphines, en réalisant de belles économies et étant fier de soi d’avoir fait un geste pour la planète !

Pour la collectivité aussi le développement du vélo au quotidien est très bénéfique ! Alors que le Tour de France fait escale deux jours dans notre ville, les politiques cyclables volontaristes donnent une image dynamique et écoresponsable tout au long de l’année à des villes comme Amsterdam, Copenhague, ou bien encore Strasbourg ou Nantes !

20160624_175904Voie Domitienne – Montpellier

Cette rue, habituellement chauchemardesque à vélo, 

sera libérée des automobiles le temps du passage du Tour!