Vélorution Castelnau le Lez – Samedi 3 décembre

2016-12 Midi libre Vélorution Castelnau

La Vélorution de Castelnau le Lez dans le Midi Libre

2016-12 Midi Libre vélorution CastelnauCR

Circuler à vélo à Castelnau le Lez pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener, c’est possible en sécurité !

C’est possible, ou presque…

A court terme, la signalisation des itinéraires existants représente une solution rapide et peu coûteuse à mettre en œuvre.

Ainsi, la traversée d’est en ouest de Castelnau, très empruntée par les Castelnauviens mais aussi par les habitants d’autres villages de la Métropole traversant Castelnau pour aller travailler à Montpellier, est actuellement possible de plusieurs manières (voir plan ci dessous, extrait de la signalisation officielle, refaite l’an dernier). gros plan traversee est ouestlégende plan traversée

La variante « champêtre » emprunte les chemins du Clos de l’Armet et de Verchant, qui longent des vignes et autres champs d’asperges le long de la voie ferrée.

OUI MAIS.. cet itinéraire n’est pas signalisé, et donc méconnu de beaucoup…

La variante urbaine emprunte quant à elle la rue des Perrières et la rue de la Galine…

OUI MAIS… le réaménagement récent de la rue des Perrières n’ayant pas prévu d’aménagement cyclable (et ce en dépit de la législation en vigueur…), cet itinéraire n’est actuellement praticable que dans le sens ouest > est… La seule pose dans cette rue à 30km/h de panneaux autorisant le Double Sens Cyclable (mesure inscrite dans le cade de la route qui autorise les cyclistes à emprunter à double sens les sens uniques) permettrait aux cyclistes de traverser la ville en sécurité dans les deux directions !

Cependant, l’itinéraire naturel pour la traversée est-ouest de Castelnau reste l’avenue de l’Europe ! Or celle-ci se distingue par la discontinuité de ses pistes cyclables ! A moyen terme, la réalisation d’une piste cyclable continue sur cet axe nous paraît donc primordiale afin d’assurer la desserte des commerces situés le long de cette avenue.

De même, l’aménagement d’axes traversants tels que l’avenue Marcel Dassault ou le chemin du Pech de Saint Peyre, qui permettent de rejoindre les quartiers d’Eureka et du Millénaire, sont essentiels. Ces axes ont été identifiés dans le plan pluriannuel défini en 2006 (voir schéma ci dessous) dont la réalisation devait être achevée en 2015… or depuis, peu de réalisations concrètes ont vu le jour !

altermodal: plan des équipements cyclables devant être réalisés en … en 2015!!!

Sans compter les établissements scolaires, dont beaucoup sont très difficiles d’accès à vélo !

Alors que certaines compétences en matière de voirie viennent d’être transférées de la Ville à la Métropole tout en laissant aux villes un pouvoir de fléchage et de participation dans les projets de voirie, les échanges avec les citoyens à l’échelle locale paraissent plus que jamais nécessaire ! Le dialogue avec la Ville de Castelnau est interrompu depuis 3 ans. Notre récente demande de reprise de contact a reçu une première réponse, dont nous attendons maintenant les déclinaisons concrètes.

Afin de PERMETTRE A TOUS de CIRCULER A VELO en sécurité à Castelnau le Lez

le DEVELOPPEMENT D’EQUIPEMENTS CYCLABLES à court et moyen terme est essentiel !

Dans cette optique, rétablissons le DIALOGUE entre LES ASSOCIATIONS et les COLLECTIVITES, ECOUTONS et INFORMONS LES CYCLISTES ET FUTURS CYCLISTES DU QUOTIDIEN !

Nous appelons donc à une

MANIFESTATION A VELO

SAMEDI 3 DECEMBRE 2016

départ 9h30 Lycée Pompidou (tram 2)

passage au Sablassou vers 10h30

arrivée au marché place de l’Europe

N’hésitez pas à diffuser le tract (que vous pouvez télécharger ici :  2016-12 Vélorution Castelnau tract)

afin de participer au succès de cette Vélorution!

Associations signataires : Association du Devois ; Les Chemins de Castelnau ;

Lez Vivant ; Pedibus-Vélobus de Castelnau ; Vélocité Grand Montpellier

Contact presse : castelnau.en.velo@gmail.com