Le Budget participatif a été clôturé le 20 mars.
Les bénévoles de Vélocité vont poursuivre leur travail de mise au point du projet afin qu’il voit le jour à la rentrée prochaine.
« Progresser à travers la ville en répondant à des questions pour tester votre culture vélo et vos connaissances du code de la rue, et les trucs et astuces des cyclistes urbains/d’aujourd’hui/du quotidien ! » Vélocité a imaginé un jeu pour découvrir à l’école et en famille les mobilités actives.
Notre projet propose une incitation ludique à la pratique du vélo au quotidien, en toute sécurité. Les enfants ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire en 40 ans.
Selon l’Anses 95 % de la population risque de voir son état physique se détériorer par manque d’activité physique, ou sédentarité.
Il est temps de recommencer à bouger !
Aller à l’école à vélo améliore la motricité des enfants, favorise leur concentration en classe, leur permet d’apprendre les bons gestes sur la route, et favorise leur autonomie et le lien avec leurs amis. Ça tombe bien, le vélo est l’une de leurs activités préférées.
Les 4 composantes du projet sont :
• Une version géante du Jeu du Vélo (200 x 120 cm) comme support d’animation dans les écoles.
• Une version jeu de plateau, pour jouer en classe ou en famille afin de tester ses connaissances du vélo et du code de la route, incluant un livret pédagogique.
• Un vélo-cargo pour le transport du matériel d’animation.
• Un vélobus, transportant jusqu’à 8 enfants, prêté aux associations de parents d’élèves.
Dossier de présentation du projet :
Historique et détails du projet :
C’est peu dire que notre petite équipe s’est prise au jeu.
La réflexion démarre en mars 2021 avec l’idée de soumettre un projet au Budget participatif du Département de l’Hérault.
Un petit groupe de bénévoles s’oriente vers la conception d’un jeu qui serait le support à animations dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à la pratique du vélo.
Le principe :
Après une convention avec l’établissement, les bénévoles viennent, au guidon d’un vélo cargo transportant le matériel, animer un atelier jeu.
Apprendre le code de la route de façon ludique, les bons gestes, la relation à son environnement pour se déplacer en sécurité et de façon autonome à vélo au quotidien est le but de cet atelier.
Sous la forme d’un jeu grand format, type jeu de l’oie augmenté, l’animation met en scène un circuit de déplacement à vélo au cours duquel les jeunes joueurs rencontrent diverses situations de circulation. En chemin, sur un parcours d’une vingtaine de cases, des questions sont posées aux élèves sur le code de la route et la connaissance du vélo. Elles sont tirées de cartes de jeu géantes, illustrées de visuels, de panneaux… Au cours du jeu les animateurs stimulent la curiosité du groupe d’élèves, donnent des indices, les aident à avancer en mode collaboratif.
A l’issue de chaque animation, les enfants reçoivent un diplôme les félicitant pour les épreuves réussies, et pour les nouvelles compétences acquises. Une version boîte de jeu est offerte à l’école. Un support ludique et pédagogique qui permettra d’enrichir encore plus les connaissances des élèves en classe.
Et pour que toute famille puisse tester sa culture vélo en s’amusant, cette version boîte du Grand jeu du vélo sera commercialisée.
L’apprentissage des mobilités actives commence dès le plus jeune âge. C’est pour cela que ce dispositif de promotion du vélo sera complété par l’acquisition d’un vélobus aux couleurs de Vélocité, prêté aux associations de parents d’élèves demandeuses pour transporter jusqu’à 10 jeunes enfants.