Deux adhérents de Vélocité Grand Montpellier ont entrepris un grand voyage à vélo autour du monde. En famille. Pour suivre leurs aventures sur les chemins :
Bon courage et bonne route à eux !
Deux adhérents de Vélocité Grand Montpellier ont entrepris un grand voyage à vélo autour du monde. En famille. Pour suivre leurs aventures sur les chemins :
Bon courage et bonne route à eux !
La rentrée à vélo
Atelier entretien et conseils sécurité
L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier à organisé son 39 eme Café Climat sur le thème du vélo ce mardi 8 septembre 2015.
Vélo de ville, à assistance électrique, VTT… « La petite reine » a le vent en poupe ! Ce Café Climat a donc proposé des ateliers pratiques animés par des professionnels : entretien, conseils avisés sur les cadenas, la sécurité et le marquage, mais également les solutions de vélos partagés ainsi que les plans des pistes cyclables.
Ce café climat a connu un beau succès, plus de 100 personnes sont venues s’informer et échanger autour de la pratique cyclable.
Au côté des professionnels, des collectivités (TAM et Mairie de Montpellier), les associations de cyclistes urbains étaient représentées.
Urban Bike, Le Vieux Biclou et ses nombreux conseils utiles pour réparer son vélo soi-même, mais aussi bien sûr Vélocité Languedoc.
Comment bien attacfher son vélo, quel équipement pour faire du vélo avec mon enfant, par où passer pour aller travailler, les questions étaient nombreuses, et nous espérons que nos réponses auront permis à quelques passants de se (re)mettre en selle!
Ce samedi 4 juillet 2015 a été inauguré le nouveau parking de la gare St Roch, qui accueille 800 voitures… et seulement 20 vélos! (à terme en tous cas, car actuellement l’espace destiné à accueillir les vélos ressemble à ceci :
Nous sommes donc loin des 800 places initialement prévues et qui correspondent aux parking vélos présents dans d’autres villes de taille semblable! (Toulouse, Nantes, Strasbourg, …)
Afin de réparer ce regrettable oubli, Vélocité a joyeusement inauguré l’e-PV2, éphémère Parc à Vélos Vertical.
Structure éphémère baptisée au Champomy et autres bulles de savon, il a permis de susciter la reflexion sur la nécessité d’un réel stationnement vélo pour accéder à la gare St Roch!
Espérons que les élus réunis quelques mètres plus haut et que nous avons par la suite interpellé sur la question passeront maintenant aux actes!
Discours inaugural :
Inauguration de l’e-PV2
Gare Saint Roch
Pont de Sète, Montpellier
4 juillet 2015
En ce 4 juillet 2015, nous citoyens, devons prendre la mesure du moment historique que nous sommes en train de vivre.
Que retiendrons-nous de ce jour ?
Le départ du Tour de France en Hollande ? Non, même si ce pays essaie de nous faire voir que le vélo est une solution aux déplacements quotidiens.
L’arrivée de l’avion solaire Solar Impulse à Hawaï ? Non, même si on tente de nous faire comprendre que la terre s’est contentée de l’énergie solaire depuis son origine. Non, nous savons depuis deux ou trois siècles que nos énergies doivent être tirées du ventre de la terre.
Non, c’est bien ce qui se passe à Montpellier qui fera date. Pourquoi ?
Deux événements incroyables se déroulent ici en ce moment sous nos yeux, de part et d’autre du Pont de Sète. Nos autorités ne s’y sont pas trompées : de l’autre côté de ce Pont, on inaugure 20 places de Parc à Vélos, prélude indéniable à l’ambition de notre agglomération de devenir la vraie cité de la bicyclette dans cette course effrénée qu’elle dispute à tant de villes concurrentes comme Grenoble, Nantes, Toulouse et j’en oublie… Course aux infrastructures que nous apprécions tous au quotidien, que ce soit le maillage continu des pistes cyclables, la jonction du centre-ville aux communes périphériques et, aujourd’hui, les emplacements pour parquer et sécuriser nos bicyclettes.
Mais c’est certainement de ce côté-ci du Pont de Sète que l’évènement prend une dimension historique à l’échelle de l’Humanité. Oui, nous l’affirmons ici, l’œuvre collective que nous avons sous les yeux, baptisée e-PV2, pour « éphémère Parc à Vélos Vertical », constitue la deuxième immense réalisation de l’Homme après la Tour de Babel !
Comme à Babel, nous avons ici le fruit d’une construction collective où tout le peuple a uni ses forces dans une synergie exemplaire,
Comme à Babel, cette structure est indéniablement tournée vers les cieux dans un mouvement résolument vertical,
Comme à Babel enfin, et c’est là où nous rejoignons la Grande Histoire de l’Humanité, cette œuvre est éphémère : non, nous n’attendrons pas que les éléments ou les dieux se déchainent pour la détruire, non, après cette cérémonie émouvante, nous mettrons à bas ce que nous venons de construire.
Pourquoi donc alors que nous venons juste d’esquisser la solution pour parquer nos vélos ? La réponse est claire : nos autorités lorsqu’elles le décident, savent très bien construire en vertical, regardons de l’autre côté du Pont… Si elles savent répondre aux besoins de véhicules polluants qui n’ont pas d’avenir, n’en doutons pas, elles sauront répondre à notre modeste demande de Parc à vélos près de la Gare Saint Roch, comme elles nous l’avaient d’ailleurs promis avant les élections.
Le 19 juin 2015, Montpellier accueillera le Tour Alternatiba, road-trip climatique cycliste de 5000 km à travers la France et 5 autres pays européens, visant à sensibiliser les citoyens sur les enjeux climatiques et surtout sur les alternatives aux crises qu’ils engendrent. Le Tour Alternatiba s’élancera le 5 juin de Bayonne et touchera 186 territoires le long de son parcours. A sa tête, une quadruplette: vélo quatre places, symbole d’écologie et de partage. Le tour s’achèvera le 26 septembre à Paris où un « Village des alternatives » sera organisé place de la République, associé à une probable journée sans voiture, proposée par la mairie.
https://alternatiba.eu/
www.alternatiba.eu/volontaire
INVITATION à TOUS POUR CETTE GRANDE DEAMBULATION FESTIVE avec arrivée en fanfare sur l’Esplanade de la Comédie vers 18H. Sur l’Esplanade, animations diverses, pique-nique, puis projection-débat animé par les cyclistes de la caravane.
Le lendemain, la caravane repart direction Sommières:
Montpellier-Sommières : le 20 juin (Montpellier-Jacou-Teyran-ST Drezery-St Jean de Cornies-St Hilaire de Beauvoir-Saussine Sommières)
pour plus d’info: jean.cossus@wanadoo.fr 06 37 56 59 14
contact Sète:francoise.alamartine@wanadoo.fr 06 37 32 42 46
BIENVENUE A TOUS !
ALTERNATIBA C’EST QUOI ?
Un festival des initiatives citoyennes pour lutter concrètement contre le changement climatique et pour une société plus juste
Alternatiba est un mouvement citoyen initié en 2013 à Bayonne afin de mettre en lumière et de faire converger à l’occasion d’événements festifs des initiatives citoyennes alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisation, d’éco-habitat…
Le changement climatique est alarmant mais il est aussi une opportunité pour construire un avenir plus harmonieux.
À MONTPELLIER ?
Le 27 septembre 2015, un festival des alternatives se tiendra au parc Sophie Desmarets à Montpellier pour valoriser les initiatives locales en faveur du climatet du mieux vivre ensemble : ateliers participatifs, forums, stands, débats,animations de rue, concerts, restauration locale, films-documentaires, etc.
En avant première, nous accueillons le TOUR ALTERNATIBA le 19 juin avec une grande vélorution dans les rues de la ville en fin d’après midi et une soirée festive sur l’esplanade du Corum pour aller à la rencontre des montpelliérainEs (projection-débat, repas partagé, animations itinérantes …)
ALTERNATIBA MONTPELLIER, C’EST VOUS !
CitoyenNes, associations, artisans, coopératives, etc, vous tous qui oeuvrez ou souhaitez oeuvrer pour une transition, venez vous investir dans le collectif pour organiser ce festival! Contactez nous par mail ou venez nous rencontrer à l’occasion d’un AlternatibaR (toutes les infos sur le site internet).
EN SAVOIR PLUS
Abonnez-vous à la lettre d’information en contactant :montpellier@alternatiba.eu
Retrouvez Alternatiba Montpellier sur Facebook et sur :www.alternatiba.eu/montpellier
Ce samedi 18 octobre,
les rues de Montpellier ont vu défiler la
PREMIERE VELORUTION DES ENFANTS.
Après un regroupement sur la place de la Comédie, plus de 100 petits et grands cyclistes ont joyeusement déambulé dans les rues de l’Ecusson, montrant qu’il est tout à fait possible et même très agréable de faire du vélo avec des enfants de tout âges. Ils espèrent ainsi avoir donné des idées …
… aux passants croisés, leur montrant tous les avantages de circuler à vélo avec leurs enfants !
… aux pouvoirs publics, afin que les conditions soient vraiment réunies à Montpellier pour circuler avec des enfants en toute sécurité.
Le trajet a été ponctué de petits jeux et autres animations musicales, avant de se terminer par un goûter en musique dans le parc du Peyrou.
Et les vélorutionnaires sont formels : Le vélo est vraiment le moyen de transport le plus adapté aux déplacements en ville, avec ou sans enfants : économique, écologique, bon pour la santé et le moral, et surtout, « on prend l’air et c’est rigolo ! »
Rendez vous est donné le jeudi 13 novembre à 18h30 au café du Dôme, pour un « Café Vélo » sur le thème « Comment circuler à vélo à Montpellier avec des enfants ? », pour débattre et échanger des trucs et astuces sur le sujet !
2014-10 Vélorution des enfants Affiche
Une enquête publique est en cours, du 22 septembre au 24 octobre 2014, concernant un projet de nouvelle gare TGV située au-delà d’Odysseum, sur le site de La Mogère.
Vélocité s’est associée au collectif d’opposition à cette gare, avec d’autres mouvements tels que ATTAC Montpellier ou Agir pour l’Environnement.
L’emplacement lui-même, près du quartier Odysseum, ne peut que déplaire aux cyclistes Montpelliérains, qui constatent année après année que ce quartier reste toujours aussi inaccessible à vélo, malgré toutes les promesses, 15 ans après sa création.
Ce projet, qui n’est pas motivé par l’amélioration du système de transports, mais plutôt lancé dans la foulée de projets immobiliers autour des ZAC Odysseum et Oz, serait une mauvaise nouvelle pour les usagers des transports publics:
Il n’est pas impossible qu’une nouvelle gare TGV devienne indispensable à l’avenir, surtout lorsque la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan sera réalisée (le projet avait été repoussé «après 2030»). Mais dans ce cas, le bon emplacement n’est pas celui de la Mogère (Odysseum), mais celui de Saint-Jean-de-Védas, situé au croisement de la ligne TGV avec la ligne classique, pas plus éloigné du centre-ville, et qui offre l’énorme avantage de permettre des correspondances entre les TGV et les TER (et les autres moyens de transports: autoroute, gare routière, tramway par une extension de la ligne 2). Ceci permettrait d’éviter le gâchis des gares «Lorraine TGV», où la 1ère gare située à un emplacement absurde (à Louvigny), doit être abandonnée et remplacée par une 2e gare située à 10km de là (à Vandières), au croisement de la ligne TGV avec la ligne classique.
Vélocité diffuse à ses adhérents le message d’alerte élaboré avec l’association Agir pour l’Environnement (cliquez sur l’image ci-contre), et invite ses adhérents à participer à l’enquête publique. Le tract comporte une carte postale à envoyer au commissaire-enquêteur, qu’il est utile de signer avec nom et prénom, en ajoutant toute précision qui vous semble nécessaire.
Pour en savoir plus: gareTGV.free.fr. On trouve notamment sur ce site, l’ensemble du dossier d’enquête publique (et de nombreux autres documents concernant ce projet), du matériel militant, et des explications sur le projet. Notamment une carte animée, permettant de comprendre les différentes étapes du projet, et dont une capture d’écran est montrée ci-dessous:
Un coup de projecteur sur une initiative sympathique : le SUB 24 !
Le concept est simple. Une fois par mois, on part un samedi en fin d’après-midi de Montpellier, on fait une 20aine de kms pour se trouver un coin sympa en pleine nature. On monte les tentes, on mange, on cause, on rigole, on partage, on dort.
Et le lendemain matin, retour au bercail, moins de 24h plus tard (d’où Sub 24).
Une façon originale de découvrir la région à vélo, de rencontrer des personnes fort sympathiques et de pédaler un peu hors des sentiers connus!
Déjà plus d’une dizaine de sorties organisées dans les environs de Montpellier, et d’autres sont prévues régulièrement!
Plus d’informations sur le site : http://sub24montpellier.blogspot.fr/
Le Café Vélo organisé par trois associations (Vélocité Languedoc, L’Ouvre Tête et Les Petits Débrouillards) ce mardi 29 avril a été un succès : plus de 40 personnes se sont réunies pour discuter autour de la question « Comment circuler en sécurité à vélo à Montpellier? ».
Après un court film d’introduction, les partcipants se sont répartis en 5 ateliers pour réfléchir ensemble aux solutions existantes ou à développer.
La restitution qui a suivi a permis de faire partager les reflexions à toute l’assemblée et d’élargir le débat.
Groupe PARCOURS : Comment choisir ses parcours vélo ?
Critère privilégié : la sécurité du parcours (éviter ou «négocier» les points noirs et portions de voies dangereuses, et les signaler aux autres). Moyen envisagé : partager et rassembler un maximum de données sur les trajets grâce à la collaboration des usagers, associations, services techniques, office du tourisme etc…
Groupe ÉQUIPEMENT : Faut-il s’équiper ? Comment ?
Équipement prioritaire : voir et être vu, en particulier la nuit (éclairage, gilets fluos, écarteurs). Controversé : le port du casque, à laisser au libre choix de chaque cycliste. Avoir un bon anti-vol, le seul efficace étant en «U». Avoir du matériel de transport (sacoches, paniers, remorques pour les enfants).
Groupe DEVENIR UN CYCLISTE AVERTI : Comment ?
Commencer la sensibilisation dès l’école, l’intégrer au permis de conduire. Quand on roule, avoir conscience de tout ce qui nous entoure (ça s’acquiert avec la pratique). Matériel en bon état (freins, éclairage).
Groupe SURVIVRE DANS LE PÉRIURBAIN : Comment le rendre possible ?
Des représentants de cyclistes venus de communes voisines sont particulièrement sensibles à toutes ces questions (axe Mauguio-Montpellier par exemple). Préconisé : combinaison de pistes cyclables en site propre sur grands axes et de petites routes, chemins, etc. avec attention particulière portée aux carrefours. Intermodalité essentielle, embarquement de vélos dans les trains (déjà possible) mais aussi dans les bus et cars. Importance d’être bien visible, même de jour.
Groupe PARTAGER L’ESPACE URBAIN : Comment le rendre possible ?
Réduire la vitesse des motorisés, renforcer la signalisation (double-sens cyclables, marquage au sol plus explicite, etc.). Apprentissage du respect mutuel entre divers usagers (action éducative, y compris à l’école).
ECHANGES AVEC LA SALLE
Toujours le débat sur les aménagements : séparatifs (Pays-Bas sauf centre d’Amsterdam) ou partagés (Allemagne, Suisse), cette dernière approche permettant une plus grande liberté de circulation pour les non motorisés, et à moindre coût pour la collectivité.
Obstacles à la création de pistes cyclables.
Le coût prohibitif, pouvant atteindre 500kC/km, plus frais divers (expropriations, etc.), réticence parfois des services techniques.
Des solutions à promouvoir.
Création de zones 30 partout où c’est possible, volonté de faire respecter les limites de vitesse. Que le 30km/h devienne la norme : économie de panneaux de signalisation (gain pour la collectivité).
Un code de la rue … à appliquer. Code de la rue : en France, c’est une «démarche» se traduisant par de nouveaux articles ajoutés au Code de la Route (double-sens cyclables, tourne-à-droite, respect du plus faible par le plus fort, etc.). Mais application différente selon les collectivités, réduit parfois à du «grignotage» sur les droits des motorisés. Par exemple à Nantes l’application du code de la rue est adoptée, ce n’est pas le cas pour l’instant à Montpellier. Les résultats des réflexions sur Montpellier 2040 laissent apparaître, à cet horizon lointain, l’espoir de zones piétonnes de plusieurs km2, mais que va-t-il se passer dans les prochaines années ? Laisser en l’état la situation ne serait pas une solution, les associations de défense des automobilistes sont puissantes et continueront à exercer une pression forte sur la nouvelle municipalité.
Modalités de concertation avec les décideurs
Sous certains angles (augmentation de la part modale du vélo, intégration de la contrainte financière, réflexion à l’échelle du territoire de Montpellier, participation des associations au travail à mener) tels qu’exprimés par Madame Stéphanie Jannin lors de notre rencontre publique avec les candidats aux municipales, les préoccupations de la nouvelle équipe municipale devraient pouvoir rejoindre celles de Vélocité. L’association cherche déjà à établir des contacts avec cette équipe. Elle souhaite apporter sa compétence d’usager et fera part de sa volonté d’être associée aux débats et prises de décisions d’aménagement vélo à venir.
Quelques actions menées par notre association, à renforcer et construire collectivement.
– Constitution d’un bêtisier : chacun peut proposer au site de Vélocité une photo illustrant un équipement déficient ou mal conçu, cela dans le but de constituer ensemble un bêtisier.
– Distribution de faux PV : chacun peut aussi déposer un «faux PV » sur le pare-brise des voitures stationnées sur les voies cyclables, les accès aux pistes cyclables etc. clin d’oeil qu’on espère dissuasif, mais qui n’empêche pas les autorités en charge de la sécurité de prendre les mesures nécessaires (faux PV imprimables depuis ce site)
– Aide au développement de l’utilisation du vélo : Concernant l’utilisation du vélo dans le cadre professionnel, Vélocité a contribué à favoriser son développement par exemple en répondant à la demande de la DREAL, dotée d’une flotte de vélos, qui souhaitait proposer à ses employés une carte d’itinéraires vélo entre leur siège et les différentes administrations.Ou encore en déposant des tracts sur les parkings d’entreprises du Millénaire (voir brève ci-après). D’autres initiatives pourraient voir le jour : accompagnement de traversées urbaines, accompagnement-découverte de quartiers.
– Augmentation du nombre de nos adhérents : Conscients que notre force auprès des pouvoirs publics se mesure aussi par le nombre de nos membres, des participants à ce Café Vélo n’ont pas hésité à prendre une adhésion. Plus on est nombreux, plus il est possible de faire valoir auprès des décideurs notre rôle représentatif.
– Partage de connaissances : Des documents d’information de la FUB, des tracts sur les questions d’équipement et d’éclairage, des gilets fluo ont été proposés par l’association, ainsi que l’ouvrage «Le pouvoir de la pédale, comment le vélo transforme nos sociétés cabossées » d’Olivier Razemon, journaliste au Monde.
Au vu du succès de cette soirée, un prochain café vélo, sur un thème à définir, sera organisé !
Et pour finir, quelques sites à consulter, en rapport avec les films projetés au début de ce café vélo
LISTE DE SITES A CONSULTER (La circulation à vélo en ville)
PARIS : La
survie dans un milieu urbain envahi par la voiture
http://www.dailymotion.com/video/xr9q7c_angles-morts_news
BREDA
: Des voies calmes, sécurisées mais …. séparées
AMSTERDAM : Du tout
voiture au partage de la rue : évolution depuis les
années 70 http://www.streetfilms.org/bicycle-anecdotes-from-amsterdam/
http://vimeo.com/77084110
GRONINGEN
http://vimeo.com/76207227
COPENHAGUE/
http://www.streetfilms.org/copenhagens-car-free-streets-and-slow-speed-zones/
http://vimeo.com/13826541
Le vélo comme
mode de transport
http://www.streetfilms.org/copenhagen-cargo-bikes/
NEW
YORK : La transformation du centre de New-York
http://vimeo.com/83173191
Rendre la
rue aux piétons et déplacements doux? Pourquoi pas chez nous
aussi.
http://www.streetfilms.org/the-rise-of-open-streets/