Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire : Mars – Juin 2020

[ MISE A JOUR : ajout des propositions faites par Vélocité à la métropole de Montpellier le 13 mai 2020 ]

Suite à nos propositions du 10 Avril 2020, la métropole de Montpellier a procédé à plusieurs aménagements d’urbanisme tactique en Mai 2020, à savoir le pont sur le Lez entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, l’avenue Charles Flahault et l’axe Avenue de la Justice de Castelnau-Voie Domitienne. La démarche de la métropole est encourageante et reflète l’engouement national et international pour promouvoir la pratique du vélo en utilisant des installations transitoires.

Photo : Nicolas Le Moigne – Mai 2020

Afin de poursuivre cette dynamique en vue de consolider et pérenniser ces premiers aménagements, et permettre à tous les habitants de choisir son mode de transport (vélos, marche, transports en commun) et dans le même temps garantir la distanciation physique au plus grand nombre, nous avons eu le 13 Mai une nouvelle entrevue avec la collectivité, dont vous trouverez les détails de nos propositions dans le document ci-dessous.

Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 13/05/2020 en format PDF.

[ COMMUNIQUE INITIAL LE 15 AVRIL 2020]

La crise du Covid-19 et notre confinement soudain ont bouleversé nos vies et nos villes.

Notre santé, à la fois individuelle et collective, se retrouve désormais au centre de toutes les préoccupations. La majorité d’entre nous restons désormais chez nous autant que possible pour éviter la propagation de l’épidémie. Face à cette situation inédite, de nouvelles habitudes se créent et pourraient changer notre quotidien.

La ville, elle aussi, se transforme. Son air parait plus respirable, on peut même y entendre les oiseaux chanter jusqu’au centre de Montpellier. Les voitures se sont effacées de l’espace urbain, les piétons et les enfants s’approprient les rues, tandis que les rares vélos circulent de plus en plus sur les grands axes. Le vélo et la marche garantissent distanciation sociale et activité physique à l’heure du confinement, et éviteront demain que les transports en commun soient saturés et vecteurs de contamination.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Ce constat dépasse nos frontières. De Berlin à San-Francisco, en passant par Budapest ou Bogota, l’urbanisme tactique apparaît dans nos villes pour répondre à l’urgence sanitaire. Ce concept popularisé par l’urbaniste Mikaël Colville-Andersen décrit le fait de mettre en place et tester un aménagement afin d’évaluer sa pertinence. En l’occurrence, pour répondre aux besoins de mobilités des personnes qui souhaitent éviter les transports en commun pour des raisons sanitaires, de nombreuses villes ont transformé temporairement des voies automobiles actuellement inutilisées en pistes cyclables.

Bogota, Mars 2020   –   Photo: Fernando Vergara/Associated Press

Ce rééquilibrage de l’espace urbain laisse ainsi plus de place aux piétons et aux vélos, leur garantissant ainsi des déplacements sécurisés en maintenant la distanciation sociale. De plus, c’est l’espace urbain dans son intégralité que l’on sécurise ainsi. Alors qu’il est actuellement impératif de ne pas saturer les hôpitaux, de tels aménagements temporaires améliorent la sécurité routière car ils permettent de réguler naturellement la vitesse des automobiles et d’éviter la tentation d’accélérer à mesure que les routes se vident.

San Francisco, Mars 2020   –   Photo: Justin Sullivan/Getty Images

Alors que depuis maintenant un mois, nombreuses sont les villes en Europe et Outre-Atlantique qui font le choix de réhabiliter l’espace urbain en faveur de la marche et du vélo, aucune ville française n’a pour l’instant fait ce choix.

Montpellier, Avril 2020   –   Photo: Nicolas Le Moigne

Convaincue que les mobilités actives sont un moyen de faire face à la crise sanitaire actuelle, l’association Vélocité Montpellier a souhaité exposer sa vision “Covid-19, pourquoi et comment favoriser l’usage du vélo ?” auprès de la collectivité. Au cours d’une entrevue avec Mr. Saurel et les services techniques de la métropole de Montpellier Méditerranée, nous avons proposé de mettre en place à Montpellier des dispositions semblables à celles mises en oeuvre ailleurs. Nous espérons ainsi voir de premiers aménagements temporaire apparaître prochainement, notamment à proximité des hôpitaux.


Télécharger le document présenté à la Métropole de Montpellier le 10/04/2020 en format PDF ou ODP (éditable avec LibreOffice).

Références:

Carte des temps de trajet

Voici la nouvelle carte des temps de trajet. Se déplacer à vélo n’a jamais paru aussi rapide. Les axes cyclables installés récemment (corona pistes, mai 2020) y contribuent.

Carte PDF à imprimer pour l’avoir en poche et carte web zoomable (umap), qui couvre le grand Montpellier

Carte web zoomable, couvre le grand Montpellier

Carte PDF à garder en poche

Liens:

Carte PDF
Carte web zoomable (umap)
Page de ce site avec toutes les cartes

Aide trajet vélo

Alors que la crise sanitaire se prolonge, nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui souhaitent commencer à se déplacer à vélo pour des raisons de santé et de sécurité, mais il y a souvent des petits freins qui les empêche de se lancer.

Vélocité et ses bénévoles sont là pour vous!

Vous avez envie de tester votre trajet domicile travail à vélo et en même temps vous aimeriez un coup de pouce?

Nous pouvons vous aider à identifier votre itinéraire, vous accompagner pour votre premier trajet et répondre à vos questions.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer un mail à aide-trajets-velo@velocite-montpellier.fr

Dans votre message, merci de préciser votre demande en précisant votre lieu de départ et d’arrivée, si vous avez prévu de faire ce trajet avec un vélo à assistance électrique? (l’itinéraire peut varier). Et pour l’éventuel accompagnement, merci de proposer plusieurs dates possibles avec les horaires prévues. Nous vous répondrons dès que possible.

Précisions importantes pour les accompagnements « premier trajet » en période COVID-19: 

Le ou la cycliste qui vous accompagnera se tiendra à plus de 2 mètres de vous. Il appartient à chacun (personne accompagnée comme accompagnant) de faire toutes les vérifications et préparations d’usage afin que les conditions légales, en particulier celles du confinement, soient respectées.

Tour des mairies de la Métropole samedi 7 mars 2020

Le 7 mars 2020, à 8 jours du premier tour des Municipales 2020, Vélocité a organisé un tour des mairies de la métropoles à vélo, soit une boucle de 150 km, à la rencontre des citoyens à vélo qui se sont joints au cortège, mais aussi de nombreux candidats qui étaient présent devant leurs mairies dans plus de 10 des communes.

Revivez cette journée via quelques tweets, les donnés GPS, et quelques photos.


Clapiers

Montferrier-sur-Lez

Beaulieu

Arrivée à Montpellier

Municipales 2020

Il est encourageant de constater qu’aussi bien à Montpellier que dans les autres communes de la métropole, les réponses à notre questionnaire en ligne sont très nombreuses. 

Résumé des réponses pour Montpellier

 

Récit de la SunRise Ride du 9/2/2020

Barbara nous fait le récit de la SunRise Ride du 9 février 2020, et annonce une autre édition le Dimanche 8 Mars, 7h Esplanade de l’Europe. La SunRise Ride est une balade à vélo aux aurores. Le 9 février, nous sommes allé.e.s de Montpellier à Palavas pour aller voir le lever de soleil sur la mer.

Un an déjà

Dimanche 9 février nous avons fait la 6ème balade matinale i y a un an, ici à Montpellier. Quelque chose de nouveau pour cette édition: une petite convergence depuis Montpellier, Mauguio, Sète et Frontignan  avec les amis de quatre associations: Vélocité Grand Montpellier, Le Vieux Biclou, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau.

Et à notre grande surprise, un départ depuis Toulouse ! La palme pour la plus longue distance parcourue est allée à Dragan, de la team  Mollets-Cassoulet. Il est parti de la ville rose samedi à 19h et a roulé toute la nuit. Il a pris la pluie, le vent, le froid, mais ça n’avait rien l’air de lui avoir fait. La balade lui a servi d’entraînement pour la Born To Ride, course en autonomie de 1200km à travers la France. Son ami Thibault l’a précédé en voiture en l’attendant à Sète, bien évidemment son vélo avec lui. Ils ont depuis été nommés les cyborgs par Nanée, une des autres participantes !

Nous partîmes vingt-cinq

Mais par un prompt renfort

Nous nous vîmes quarante

En arrivant au port

Au port de Palavas-les-Flots, face au jour naissant, ces groupes provenant de 6 destinations se sont rassemblés. Nous étions 40 en tout, issus de différentes pratiques du vélo: urbain, sportif, longue distance, et Nanée, qui se dit débutante et membre de la team 🐢!

François, membre de Vélocité, habitué des SunRiseRide et l’un des meilleurs ambassadeurs que cette balade puisse avoir, a ainsi décrit l’esprit de ce type de balade:

Il s’agit d’une balade non sportive, visant à promouvoir l’utilisation du vélo plaisir, utilitaire, inclusif, dans une ambiance conviviale, familiale et intergénérationnelle… Se lever tôt, pédaler dans l’air frais à la pointe du jour, lumières rasantes, silhouettes moirées des flamands sur l’onde des étangs roses… il y a du charme!”

Voilà, je ne saurais mieux l’exprimer !! Un moment de beauté et contemplation de la nature et une activité physique d’intensité choisie, grâce aux départs échelonnés. Mais une arrivée commune pour un moment d’échange.

Amitié Montpellier – Vélo Pays de l’Or

Dernier petit grand détail, cerise sur le gâteau, qui en a ému certain.e.s, deux vélos sont partis avant les autres, à 4h depuis Montpellier, pour aller symboliquement à la rencontre du groupe Sétois. Un symbole de la vibration de Montpellier pour la cause vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RDV désormais Dimanche 8 Mars, 7h Esplanade de l’Europe

Nous ferons une séance #selfie (photo à vélo) à l’heure dorée pour célébrer le vélo comme moyen d’émancipation.

Pétition et mobilisation pour des infrastructures cyclables à Figuerolles

Afin de rappeler la nécessité de faire de la place pour les vélos, ce dimanche avec les associations locales Even BafCompostons, et Suzanne aux yeux bleus, nous vous proposons de venir #TousàVélo réchauffer vos guibolles jusqu’à Figuerolles.

Rendez-vous à 15h30 – Place Salengro

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La pétition, que nous vous incitons fortement à signer et relayer, réclame qu’une piste cyclable soit sans plus attendre intégrée dans le projet de rénovation de voirie de la rue du Faubourg Figuerolles afin que demain, tout le monde puisse se déplacer en sécurité à vélo dans ce quartier emblématique de Montpellier, quel que soit son âge ou son niveau d’expérience.

En effet, lancés en septembre 2018, les travaux de rénovation de la rue du Faubourg Figuerolle, mis en place sans consultation de Vélocité, sont déjà bien avancés.

Nous constatons avec stupeur l’absence d’aménagement cyclable dans cette rénovation.

Cette situation est doublement inacceptable car:

  1. C’est une infraction flagrante de la loi LAURE (Art. L228-2 du code de l’environnement)
  2. Le Schéma Directeur des Mobilités Actives (SDMA) voté en conseil de Métropole le 21 décembre 2018 prévoit cet axe comme “magistral” pour le vélo, c’est à dire que l’aménagement cyclable se doit d’être :
    • En site propre
    • Avec une largeur confortable
    • Une continuité réelle, jalonnée et sécurisée

Lien vers la pétition – https://vu.fr/s6Gf

Lien Facebook à partager sans modération: https://www.facebook.com/VelociteMontpellier/posts/293022633034428

La pétition à imprimer: Petition pistes cyclables Figuerolles – Feuille 1-4

Plus d’infos sur le SDMA – http://data.montpellier3m.fr/dataset/schema-directeur-des-mobilites-actives-de-montpellier-mediterranee-metropole

Plus d’infos sur la loi Laure – https://www.fub.fr/droit

Une nouvelle piste cyclable Rue Gerhart

Une piste cyclable pour remonter la rue Gerhart en sécurité !

Attendue depuis longtemps, et pratiquée par de nombreux cyclistes chaque jour la rue Gerhart avait fait l’objet d’une expérimentation citoyenne le 16 Septembre 2019. Succès immédiat pour cette piste éphémère tracée par #JeSuisUnDesDeux et ExtinctionRebellion.

2 mois plus tard c’est une vrai piste à présent opérationnelle qui remplace une voie de voiture et permet ainsi aux personnes qui se déplacent à vélo de remonter du Faubourg St.Jaumes vers les arceaux dans de meilleurs conditions qu’auparavant.

16 décembre: finalement, tout n’est pas noir pour le vélo à Montpellier. Voilà que la nouvelle piste cyclable des rues Gerhardt prend des couleurs !

 

Résultats du baromètre des villes cyclables: consultez la carte des points noirs

Les premiers résultats sont disponibles: consultez les résultats cartographiques de l’enquête nationale FUB parlons-vélo, baromètre des villes cyclables 2019. La carte restitue les tronçons prioritaires, et les points noirs, déclarés par les 184 484 réponses dans plus de 700 communes. La participation record fait de cette enquête la plus grosse enquête vélo jamais réalisée au monde, devançant l’enquête allemande (sur laquelle le baromètre est calqué) de plusieurs milliers de réponses.

https://carto.parlons-velo.fr

Et vous savez à qui on doit cette carte riche, propre, nette? À deux p’tits gars de Montpellier, deux champions du triathlon quasi-olympique vélo + info + carto !
Bravo à eux, pour le rayonnement mondial de Montpellier !!

Le pic de participation (illustration ci-dessous) vers le 8 novembre correspond à l’invitation faite par la ville de Montpellier de participer au baromètre. Merci à la ville d’avoir joué le jeu. Certaines communes de la Métropole ont été sollicitées par les adhérent de Vélocité pour parler du baromètre dans les média communaux, et y ont répondu favorablement. D’autres communes ont en revanche trainé les pieds, peut-être parce qu’elles n’avaient pas compris l’intérêt pour elles de disposer de ces données nourries par une forte participation.

Baromètre des villes cyclables 2019 participation Montpellier

Historique de la participation pour la ville de Montpellier

La collecte de données, l’avis des usagers ne peuvent qu’aider à établir les priorités relatives aux mobilités actives, tant pour les communes que pour la Métropole. Cette enquête nationale, bien que limitée aux déplacements à vélo, incarne une forme aboutie de démocratie directe, une consultation détaillée, sincère, massive des citoyens, et – nous espérons – … utile!

Baromètre 2019 résultats carto

Vélumination autour de l’Ecusson: Dimanche 8 décembre à 18h

Rendez-vous devant le Musée Fabre le 8 décembre à 18 heures pour une déambulation lumineuse à vélo autour de l’écusson.

La Vélumination c’est une déambulation lumineuse, ouverte à toutes et tous, dans les rues de l’Écusson.
Un moment festif et bienveillant où chacun vient décoré comme un sapin de Noel (vêtements visibles, éclairages pratiques ET festifs, etc) afin d’être porteur du message #CyclistesBrillez