Photo: Assemblée générale du 31 janvier 2019
Mission
Vélocité agit pour augmenter la part des déplacements à vélo et promeut l’usage de la bicyclette en lien avec les transports en commun. Vélocité organise des évènements, prend des initiatives à l’intention des scolaires, actifs, familles, partis politiques, pouvoirs publics, pour développer l’usage du vélo et réduire le recours à l’automobile.
Objectifs et actions
Vélocité travaille à rassembler et défendre le vélo et ses usagers. Le vélo est la meilleure alternative à la voiture pour des déplacements urbains de petite et de moyenne ampleur. Silencieux, discret, économique à l’emploi et bénéfique pour la santé, le vélo doit trouver des équipements cyclables qui en facilitent l’usage en toute sécurité. A Montpellier et ses alentours il doit prendre plus d’importance dans les politiques de déplacement.
Vélocité veut contribuer à augmenter la part des déplacements à vélo en zone urbaine et promouvoir son usage en lien avec les transports en commun.
Les objectifs de l’association sont d’obtenir une maintenance correcte des aménagements existants, la création d’équipements cyclables là où il y a carence, une adaptation des réglementations de la voirie qui prenne mieux en compte les spécificités du vélo, la réduction des vitesses dans les centres urbains (zone 30 km/h, zone de partage 20 km/h, zones piétonnes) et la limitation des équipements lourds routiers en pleine ville (quatre voies , ronds-points démesurés, voies express,…).
Elle est membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), prolongement naturel du cyclisme utilitaire vers les loisirs et la découverte tant en milieu rural qu’urbain.
Elle organise des vélorutions (manifestations militantes sur un thème ou un problème particulier), des manifestations communes avec d’autres associations étudiantes ou de quartiers en lien avec leurs propres problèmes cyclables. Elle participe à des concentrations ou des sorties festives destinées à promouvoir l’usage du vélo (fête du vélo, Ville à vélo, semaine de la mobilité, etc…).
Vélocité n’est pas…
Vélocité n’est pas une association à but corporatiste, qui ne se soucierait que d’une seule catégorie de citoyens, les cyclistes. Les buts de Vélocité sont bien plus larges, couvrent bien plus que les seuls intérêts des gens qui circulent à vélo. Dans ses travaux sur la place des vélos dans l’espace public, Vélocité n’oublie jamais la place légitime et prioritaire des piétons, des enfants, les personnes agées, des malvoyants, des personnes en fauteuil. Vélocité s’adresse aussi aux cyclistes potentiels mais qui n’osent se déplacer à vélo par manque d’aménagements.
Historique
L’association Vélocité Languedoc a été créée en 1998 et s’est dédiée initialement à l’utilisation urbaine de la bicyclette dans la Ville de Montpellier. Au fil du temps, son champ d’intervention s’est étendu pour couvrir le bassin de vie de l’agglomération montpelliéraine. Elle se nomme aujourd’hui « Vélocité Grand Montpellier » (Vélocité pour abréger).