Vélocité Montpellier met en place une expérimentation, en collaboration avec la Région Occitanie, pour permettre l’accès gratuit aux parcs vélos sécurisés des gares de Baillargues et Lunel, même sans être abonné TER.
Cette expérimentation court entre octobre et décembre 2019. Elle sera évaluée et reconduite si c’est un succès.
Je profite gratuitement du parc vélo sécurisé:
- j’en fais la demande par email à:
Adresse email en clair : ter.occitanie@sncf.fr <ter.occitanie@sncf.fr>;Avec cette phrase pour sujet du mail: Demande d’adhésion abri à vélo gare de Baillargues
- je reçois le digicode mensuel par e-mail chaque premier du mois. Premier code à recevoir le 1er octobre 2019. Le code est confidentiel.
- je m’engage à utiliser le parc vélo de la gare pour prendre le train. Les autres usages ne sont pas permis.
Chacun des parcs de stationnement, à Baillargues et Lunel, propose environ 70 places de stationnement sécurisé gratuit, sur des racks à deux niveaux
La Région a construit ces parcs sécurisés lors de la rénovation complète de ces deux gares (et d’autres gares de la région). Ces installations sont idéales, neuves, modernes pratiques, aux normes des pays du nord de l’Europe, qui utilisent massivement les combinaisons vélo+train: Hollande, Belgique, Danemark. Initialement prévus pour les abonnés TER uniquement, ces parkings ne sont quasiment pas utilisés, ils ne trouvent pas leur public. Cette expérimentation permet un accès par dérogation aux adhérents de Vélocité et de Vélo Pays de l’Or.
Il ne reste plus qu’à les utiliser!
La crainte du vol ou des dégradations du vélo est souvent citée comme un motif suffisant pour renoncer à un déplacement à vélo. Ce stationnement sécurisé, abrité et gratuit répond valablement à la crainte du vol de vélo.
Habitants de Baillargues, Castries, Mauguio et des alentours, tant que les parcs ne sont pas saturés, passez le mot à vos collègues, amis, voisins, parents. Incitez-les à aller à la gare en vélo, maintenant que le stationnement y est facile, possible, idéal.