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Avril 2023

Édito

Le printemps se profile et avec lui le plaisir renouvelé de pédaler.
Faire du vélo en avril, c’est : Vélocité en Tournée à Jacou, la fête du vélo à St-Gély-du-Fesc, avec l’inauguration citoyenne et festive de la nouvelle piste cyclable St Gély-Montpellier ; la fête des enfants à vélo, avec un partenariat Saperlipopette / Vélocité.
Faire du vélo en mai prolongera le plaisir au long d’un agenda bien fourni en balades et événements surprise. Faire du vélo en juin, ce sera encore un jeu… mais on vous en reparle bientôt.

AGENDA

(plus de détails sur le site de Vélocité)

avril

fêtons la piste cyclable de
St Gély
17h-20h
Domaine Maspiquet
Grabels

A bicyclette vers saperlipopette
15h
Arc de Triomphe
Montpellier

mai

festival "Auto Nomos" à Macondo
balade

annulé
Arc de Triomphe
Montpellier

Atelier remise en selle
9h45-12h
Esplanade Charles de Gaulle

balade pic saint loup
8h00
Arc de Triomphe
Montpellier
9h30
Saint-mathieu-de-tréviers

balade villeneuve-les-maguelone
9h30-15h
office de tourisme montpellier

11h mairie de villeneuve

Les réunions des groupes sont ouvertes à tous les adhérents

juin


Assemblé générale de vélocité
18h30
salle pagézy


Journée mondiale de la bicyclette
montpellier

atelier de remise en selle
9h 45- 12h
parc montcalm

enerfip en roue libre
14h - 18h
balade et stand
halle tropisme

"POURQUOI PAS LE VÉLO ?" conférence
18h30
CAUE 34
rue Saint Louis

Pose d'un vélo blanc avenue de Lodève

Le Docteur Savu partait travailler au CHU de Nîmes, un jeudi matin de septembre 2022. Un trajet à vélo et en train, quelques minutes avec l’un puis avec l’autre, qui se sont transformées en une éternité.
L’homme est mort à Montpellier sur l’avenue de Lodève, d’une lourde chute sur la voie de tramway.
Pose d’un vélo blanc, le jeudi 26 janvier 2023, sa femme, madame Savu est en tête du cortège pour rendre hommage à son mari. Traian, c’était son prénom, avait 44 ans, et il était papa de deux enfants.
Alors Aurore Chesnay, vice-présidente de Vélocité Grand Montpellier interroge : « à partir de combien de drames, cela devient une priorité politique de protéger les déplacements des habitantes et des habitants ? »
Pour l’épouse de la victime, il y a l’insoutenable immobilisme des pouvoirs publics : « je suis brisée de constater que de nouveaux accidents continuent à se produire dans ce lieu, touchant différentes catégories d’âge, des hommes, des femmes, des adolescents, et des parents accompagnés de leurs enfants. ».
On ne peut que constater l’absence de réaction des autorités publiques locales : pas de contact avec la victime après l’accident pour s’assurer de sa situation morale et matérielle. La seule mesure fut la verbalisation des cyclistes sur la voie de tram 3 jours après l’accident, sachant que ceux-ci n'ont le choix, à plusieurs endroits de cette voie, qu'entre le trottoir étroit et encombré ou la voie du tram.
Le jour de la pose du vélo blanc, on a constaté la présence discrète d’un élu. Mais depuis bientôt 6 mois, aucune réponse aux propositions de Vélocité, faites juste après l’accident, d’aménagement de cette voirie particulièrement accidentogène. « Poser ce vélo blanc c’est interpeller les élus pour améliorer rapidement cet axe, c’est leur demander de prendre en compte tous les accidents du territoire et d’être vigilants sur tous les projets de mobilités à venir » confirme Aurore Chesnay.

La galette des rois de l’association

Le 21 janvier dernier, dans les locaux accueillants du Secours Catholique, notre association partageait quelques galettes avec ses adhérents. Comme la soirée d’accueil du mois d’octobre, ce type de manifestation conviviale permet de rencontrer les membres de l’association et surtout d’avoir avec eux des échanges. Il est plus facile de se parler autour d’un verre que lors d’une manifestation à vélo ! Et c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec nos futurs adhérents de moins de 10 ans ! Nous avons donc eu le plaisir de voir certains d’entre vous nous rejoindre dans nos différents groupes thématiques.
Notre vœu de début d’année est bien sûr que vous continuiez à venir apporter votre énergie et vos idées.

Photo : Vélocité

1er avril à Castelnau : Jean Jaurès cyclable, ça n'était pas une blague !

L’avenue Jean Jaurès à Castelnau-le-Lez, c’est cette artère de centre ville où, au quotidien, les riverains subissent les nuisances causées par 14 000 véhicules par jour : congestion, pollution de l’air, nuisances sonores, sans compter le risque de se faire renverser à pied sur les trottoirs étroits ou à vélo au milieu des voitures.
En 2019 et en 2021, cette avenue a été identifiée comme le principal point noir à l’est de Montpellier. En effet, en l’absence de passerelle de franchissement du Lez pour les mobilités actives, cette avenue est la seule option pour relier Castelnau aux communes du nord-est de la métropole à vélo. Sur le projet des vélolignes, aucun aménagement n’y est prévu avant 2026.
Le 1er avril, changement de décor: Jean Jaurès est cyclable et ce n’est pas une blague !
Plus de 300 personnes sont venues à vélo ou à pied de Castelnau et des communes environnantes (Clapiers, Jacou, Montpellier…), elles s’approprient cette avenue et changent sa physionomie. Petits et grands y pédalent en sécurité, les ballons colorés accrochés aux vélos remplacent les gaz d’échappement, les piétons apprécient le calme tandis que les riverains apportent leur soutien à la manifestation.
A noter la présence du maire de la commune accompagné de membres de son équipe ainsi que de représentants de l'opposition, signe que la cyclabilité de Jean Jaurès est un vrai sujet.
Au lendemain de l'événement, les quelques pictogrammes s’effacent et toutes et tous se demandent quand Jean Jaurès deviendra cyclable…
Les propositions de Vélocité pour l’avenue sont en lien sur le site.



Vidéo : Vélocité

Action "protection de l'accès aux écoles !"

Les enfants sont de plus en plus nombreux à aller à l’école ou au collège à vélo ou à pied, ils ont tout compris !
Ils pratiquent une activité physique au quotidien, gagnent en autonomie, contribuent à une meilleure qualité de l’air, et améliorent même leur concentration !
Quand des automobilistes se garent sur les pistes cyclables ou les passages piétons, ils mettent ces enfants en danger en les obligeant à contourner les véhicules et à empiéter sur la chaussée.
C’est pourquoi un matin de février, bravant le froid, une dizaine de bénévoles de Vélocité et de Montpellier à pied se sont mobilisés pour sécuriser les accès piétons et cyclistes d’une école de la rue d’Assas. L'action a été renouvelée le 17 avril pour l'école Malraux (quartier Port Marianne), avec le même succès.
Ces interventions, assorties de la distribution de dépliants mettant en valeur les bienfaits des mobilités actives, ont été très appréciées des jeunes, de leurs parents et de leurs enseignants. Ensemble, changeons nos habitudes !


Vidéo Vélocité
La pyramide alimentaire vegan


Les interviews de Vélocité
Olivier Schneider

Président de la FUB







La proposition de Vélocité pour l’avenue Gambetta : une vélorue
En février, l’association officialise sa suggestion dans la presse et les réseaux sociaux (détails ici).
L’enjeu est de taille : l’avenue est en partie libérée du trafic automobile (trafic déjà diminué à ~2000 motorisés / jour, estimation Vélocité à partir de comptages à l'heure de pointe), et doit accueillir le futur « anneau vélo », axe du réseau vélo magistral. Elle voit déjà passer, selon les mêmes estimations de Vélocité, entre 3000 et 4000 vélos par jour, qui se répartissent et se diluent sur toute la largeur de l'avenue.
Pour un tel volume de vélos, une piste bidirectionnelle doit mesurer plus de 4 m (min recommandé, Cerema). Or la chaussée de Gambetta fait 6 m de large ; elle ne pourra à la fois conserver une voie motorisée et accueillir une piste bidirectionnelle séparée de 4 m. La « bidir » est par ailleurs plutôt à éviter, car elle génère des risques à chaque intersection.
Sur Gambetta, l’aménagement correspondant aux référentiels actuels de qualité, serait une vélorue.
Ce concept familier aux Pays-Bas est bien décrit par le Cerema. C’est une chaussée qui fait partie du réseau structurant vélo et où l’usager principal est le vélo. Le trafic motorisé y est réduit et la rue ne peut pas servir de raccourci motorisé.
Si les critères de volume de trafic vélo vs. auto sont respectés (c’est déjà quasiment le cas sans aménagement spécifique), la vélorue est une voie où les cyclistes circulent en nombre, confortablement, et en sécurité. La proposition et son argumentaire étant maintenant lancés, nous espérons que Gambetta pourra ainsi accueillir la 1e vélorue de la métropole, pourquoi pas en ayant recours aux outils de l'urbanisme tactique pour la réaliser dès à présent !


Vidéo et animation Vélocité
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Financement du Contournement Ouest de Montpellier - Décision du Conseil d’état
Coup de théâtre dans le feuilleton à rebondissements (quelques décennies tout de même) du Contournement Ouest de Montpellier (COM).
Le 27 janvier 2023, le Conseil d’Etat, sur saisine d’un avocat parisien, rendait la décision suivante : “Article 1er : L’article 25.2 du cahier des charges annexé à la convention conclue le 10 janvier 1992 entre l’Etat et la société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) [...], est annulé en tant qu’il stipule que : « Pour les exercices 2023 à 2026, l’évolution des tarifs de péages (H.T.) applicable aux véhicules de la classe 1 fixée au présent article est majorée chaque année de 0,264% ». En clair, le financement est annulé et le COM n’a pour le moment pas de moyen de financement.
Bien sûr, la question est sur toutes les lèvres : que va-t-il se passer maintenant ?
La balle est dans le camp de l’Etat. Pendant ce temps, le Collectif AutreCOM, auquel adhère Vélocité et qui, rappelons-le, propose une alternative à ce projet autoroutier, poursuit son action devant la justice administrative pour faire annuler la Déclaration d'Utilité Publique telle qu’elle a été publiée le 2 septembre 2022, la décision du Conseil d’Etat étant sans incidence sur l’utilité publique. Toutefois, la position de l’Etat face aux nouvelles autoroutes est actuellement en voie d’évolution.

Metropolitain


Alain TENDERO/Divergence-pour-ASF-Vinci
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Retour sur le 23e congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)
Plusieurs bénévoles de Vélocité ont pu se rendre au congrès de la FUB à Rennes, du 8 au 10 mars dernier. Avec 800 participants venus de toute la France, et des ateliers et présentations de haut niveau, le congrès a été une grande réussite. Si pour certains le vélo conserve une image de mode de déplacement urbain, la demande de vélo hors des agglomérations explose tout autant. La FUB l’a bien compris en proposant des ateliers thématiques sur le vélo en milieu rural (ex. “hors des agglos, point de vélo ?”) et sur les véhicules intermédiaires.
Plus de détails à retrouver sur notre site, et sur celui de la FUB.
Et pour se rendre au congrès, Artur Rainho, bénévole et membre du CA de Vélocité, a traversé la France à vélo ! Une diagonale rurale, de Montpellier à Rennes, à travers des territoires moins urbains, pour montrer que le vélo y est aussi un moyen de déplacement d’avenir, et pour recueillir les témoignages des associations membres du réseau FUB. L’équipe de production de Vélocité en a tiré un reportage en 7 épisodes plus 1, que vous trouverez ici.


Photo : Artur Rainho
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Fréquentation des pistes cyclables - les chiffres de 2023 !
La croissance du nombre de vélos se confirme sur le 1e trimestre 2023 aux différents compteurs de la métropole. Pour les 1ers compteurs installés (graphique ci-dessous, Beracasa étant le tout premier avec des données dès janvier 2020), les comparaisons avec les 1ers trimestres des années précédentes montrent des augmentations de fréquentation de +10% à +30% chaque année.
La transformation progressive de la ville que l’on observe, avec de plus en plus de cyclistes croisés au quotidien, se traduit donc bien dans les chiffres !

A la une
Données compteurs
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Accidentologie vélo entre 2019 et 2022
Qui dit augmentation des trajets vélo dit augmentation du nombre absolu d’accidents… mais baisse des risques, en ville notamment. Selon les données nationales françaises, 244 personnes sont mortes à vélo en 2022. Un chiffre en augmentation par rapport à 2019, année de référence post-covid. Mais si cette hausse est de 47 % hors agglomération (pour une augmentation de la pratique de 18 %), elle est 3 fois plus faible en ville : l’accidentologie en ville n’a été augmentée que de 16 % pour une augmentation de la pratique de 34%, suite à la mise en place de nouveaux aménagements. Ce constat montre bien le phénomène de sécurité par le nombre, connu des territoires cyclables, où la hausse de la pratique vélo est plus forte que celle de l’accidentologie.
A la publication de ces chiffres, la FUB a rappelé que « le futur plan vélo doit viser une sécurisation des routes en ville comme à la campagne pour permettre une réduction significative du nombre de morts à vélo ».

Communiqué de presse de la FUB
Reportage France 3 – Hausse de la pratique du vélo à Montpellier
Reportage France 2 – Des cyclistes en danger en périphérie de Montpellier
Thibault Quéré, représentant de la FUB – RMC - Sud Radio

A la une
La Sécurité routière

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Le manifeste des femmes à vélo
Faire du vélo et être une femme, ça parait évident... Pourtant les femmes sont sous-représentées dans les métiers du vélo, dans les gouvernances des assos de vélo (sauf à Vélocité Grand Montpellier) et ne représentent que 35 % des cyclistes au quotidien ! Pour nous, promouvoir la place des femmes dans le vélo c'est avancer vers une pratique du vélo plus inclusive et accessible à tous et à toutes.
Nous vous invitons donc à lire, signer et soutenir le manifeste des femmes à vélo !

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Sondage
Lucas BELLIARD, doctorant au sein de la Waseda University à Tokyo mène actuellement des recherches sur la mobilité active comme vecteur de transition durable et s’apprête à entamer une étude comparative entre la métropole de Montpellier et la ville d’Utsunomiya au Japon.
Dans le cadre de ses recherches, il aurait besoin de l’avis de cyclistes réguliers sur le niveau des infrastructures et de la cyclabilité du territoire en général.
Pour l’aider, vous pouvez répondre à son questionnaire

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Une enquête sur le vélo sur le territoire de la communauté des communes du grand Pic Saint Loup
Le collectif du Pic Cyclable mène actuellement une enquête d'usage sur l'utilisation des vélos dans la région du Pic St Loup auprès des résident.es.
L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre les habitudes d'utilisation des vélos dans la région et de déterminer les besoins en matière d'infrastructures cyclables. Nous sommes convaincus que l'amélioration des infrastructures cyclables dans la région du Pic St Loup est un enjeu important pour les habitants de la région, et nous espérons que vous pourrez nous aider à réaliser cette enquête avec succès. Celle-ci sera clôturée fin avril.
Le lien vers l'enquête.


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Partenariat Modulauto

Et si c’était le moment de vendre votre voiture et de passer à une voiture à la demande avec Modulauto !
Modulauto et Vélocité s’associent pour proposer aux adhérents de Vélocité un tarif partenaire. Une remise de 50% sur l’abonnement à tous les adhérents de Vélocité qui souhaitent utiliser Modulauto soit un passage de 12 €/mois à 6 €/mois quelle que soit la durée de présence dans le service (soit sur 1 an 72 € de remise).
Toutes les infos sur le site de Vélocité

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… et toujours les activités régulières de Vélocité

Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se poursuivent et de plus en plus de cyclistes Osent le vélo en ville !

Aide au trajet
Le service d'aide au trajet se poursuit sur toute la métropole, sur des distances de 2 à 18 km, à vélo mécanique ou électrique.
Plus d'infos ou rejoindre l'équipe de bénévoles.



Du nouveau sur Vigilo

L'application pour reporter des observations de terrain lors de vos déplacements met à disposition une nouvelle catégorie "Eclairage public insuffisant".
Contribuez. Les problèmes identifiés sur la voirie sont versés à une base de données que les services techniques sont… censés utiliser afin d'y remédier.



Vous souhaitez participer ?
Voici nos besoins du moment :

  • Rejoignez nos groupes de travail.

  • Assister les bénévoles responsables de l'Aide au trajet vélo (réception/transmissions des messages)

Pour tout cela contactez-nous à
velocite-montpellier@fub.fr

Retrouvez Mamie Lucette dans la chronique "vélo" de Vélocité dans le journal La Gazette de Montpellier !

Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils... sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Lire les chroniques publiées.

Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles ou sympathisants de l’association échangent et travaillent ensemble sur l'espace de discussion "JeSuisUnDesDeux" de l'outil Slack. On s'y inscrit via ce lien.
Slack est organisé en "chaines", ou "canaux" selon les thèmes de discussion, la chaine regroupant le plus de participants étant "général".
Il y a des chaines thématiques (actions, infra, groupe éducation, vigilo...), des chaines géographiques, des chaines d'échanges d'informations (revue de presse, matos...).
Cet espace est ouvert à tous, c'est une mine d'informations et de contacts, et il vous permettra de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis votre canapé !
Si vous avez besoin d'aide au début, il existe une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack.
Ainsi que ce pas à pas.




Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la Métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.

GILETS et stickers

Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux. Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos

Plus d'informations sur les stickers à venir.

Renouveler votre adhésion pour 2023 sur internet ou par courrier c'est par ici

Il existe maintenant une adhésion famille :
elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
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Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association.

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apéros vélo

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Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)

Association Vélocité