Lire les numéros précédents
décembre 2021

Vélo Blanc pour un cycliste décédé à Montferrier


Le 12 août dernier, Jean-Paul Tournan, qui circulait à vélo sur une bande cyclable au bord d’une route limitée à 70 km/h à Montferrier-sur-Lez, a été victime d’un accident avec une voiture. Il est décédé de ses blessures quelques jours plus tard. Émues par ce drame, Vélocité et la Ligue Contre la Violence Routière ont souhaité témoigner leur soutien aux proches en posant un “vélo blanc” sur les lieux de l’accident. L’événement a eu lieu le 12 octobre : une cinquantaine de personnes a suivi une marche blanche à vélo, jusqu'au lieu de l'accident, une voiture de gendarmerie protégeant le cortège. Ce “vélo blanc” en mémoire du défunt aura également vocation à sensibiliser les automobilistes sur la vulnérabilité des cyclistes, à alerter sur la dangerosité des lieux et à interpeller les pouvoirs publics pour qu’ils protègent les cyclistes. Ce geste est notre cri du cœur : “Plus jamais ça ! ”.
A l’heure de l’explosion de la pratique du vélo, dans la ville de Montpellier et dans son aire urbaine, il est plus que jamais nécessaire d’aménager de véritables pistes cyclables séparées du trafic motorisé. Une simple bande de peinture, telle qu’elle existe aujourd’hui, est totalement insuffisante sur ce type de voie.


Relais de l'événement dans la presse : Reportage France 3, Le Mouvement, France Bleu, Midi Libre et Actu.fr.

tous à vélo

Vélo-Parade Nocturne
Déambulation lumineuse à vélo.
Rdv 18h45 entrée du Peyrou Départ 19h pour une balade nocturne festive et lumineuse à vélo autour de l’écusson. Rayonnez dans une ville illuminée sur des vélos colorés, entre amis ou en famille !
Suivez l’évènement sur Facebook

AGENDA (plus de détails sur le site de Vélocité)

décembre


Vélo-Parade nocturne
Déambulation lumineuse !
Départ du Peyrou à 19h

Atelier de remise en selle – "Oser le vélo en ville !"
ANNULé

janvier 2022


Réunion du groupe éducation
19h
Hôtel Baschy du Cayla

Réunion du Groupe Secteur Est
à 19h30
Lieu à venir

Vélocité en Tournée
et
Atelier de remise en selle – "Oser le vélo en ville !"

Quartier Ovalie
de 14 h à 18 h

Liens institutionnels

La métropole a annoncé souhaiter mettre à disposition des acteurs associatifs une « Maison du vélo » au niveau du parking St. Roch.
Le dispositif d’aide à l’achat de VAE est victime de son succès avec plus de 15 000 dossiers. Suite a nos demandes du mois de juillet, cette aide qui prend fin en décembre 2021, devait en 2022 bénéficier aux personnes achetant un vélo mécanique.
Note Déc. 2021 - contrairement à ce qui nous avait été annoncé précédemment, l'aide à l'achat des VAE est prolongée de 6 mois tandis que les vélos mécaniques comme les VAE pourront bénéficier d'une aide à la réparation de 30€.
Les principes d’aménagements définitifs sur les avenues Flahault, Mondial 98, et petite couronne ont été présentés ; nous avons sollicité des réunions techniques sur ces projets. Devant l’absence d'informations sur les aménagements vélo entre communes de la métropole, nous avons rappelé notre volonté d’être associés au développement des itinéraires vélo à l’échelle métropolitaine. Sur le principe d’aménagement des zones 30, la métropole a expliqué que les double sens seraient mis en place suivant 3 catégories de rues : les rues où le double-sens peut être mis en place directement, les rues où un aménagement est nécessaire, et les rues qui ne peuvent pas être mises en double-sens pour des raisons de sécurité. Nous avons soulevé la question des infractions récurrentes des 2-roues motorisés tant dans les espaces piétons que sur les pistes cyclables. Les réponses apportées (opérations ponctuelles dans l'écusson) n’ont pas été satisfaisantes.
A Castelnau et Montferrier, des échanges constructifs se mettent en place avec les mairies, permettant des améliorations rapides en attendant les projets structurants.
A Prades et Grabels, des adhérents de Vélocité sont par ailleurs impliqués dans les conseils citoyens.
A noter que la métropole et plusieurs de ses communes ont relayé le baromètre des villes cyclables, contribuant ainsi à ce qui est d'ores et déjà un succès de participation.

La pyramide alimentaire vegan

tous à vélo
 
#TousàVélo - Il est encore temps de visiter le site et de contribuer !

Baromètre des villes cyclables
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la grande enquête de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) !
A tous ceux qui l'ont remplie, pour une ou plusieurs villes, à ceux qui l'ont transmise, diffusée, à ceux qui ont distribué des tracts et communiqué sur l'enquête, ou collé des affiches, semaine après semaine, ces trois derniers mois. Une quarantaine de villes de l'aire urbaine a obtenu le minimum de 50 réponses permettant d'analyser les résultats, une dizaine plus de 100, et Montpellier, 4e contribution nationale, avec plus de 3 600 contributions. Il y avait plus de 277 000 réponses en France, nouveau record pour cette 3e édition du baromètre. Encore une très bonne façon de montrer que beaucoup d'habitants souhaitent circuler à vélo et améliorer les conditions de déplacements à vélo en ville, comme en milieu rural, sur la métropole comme dans les communautés de communes environnantes !
Nous espérons que les résultats permettront d'obtenir de nouvelles avancées dans notre système vélo.
En attendant la publication des résultats en Février 2022, voici un support pour visualiser le nombre de réponses par ville : Baromètre parlons Vélo.


Charles Dassonville, invité de France Bleu
Midi Libre, Le Monde



Les 100 km du Baromètre
Et d'ailleurs, si on partait pour 100 km à vélo, destination la Petite Camargue ?
C’est le pari un peu fou qu’ont fait 50 cyclistes le 21 Novembre dernier à l’initiative d’Etienne, adhérent de Vélocité mais surtout président de "Aigues-Mortes à Vélo".
En vélo pliant, électrique, de ville, de course ou VTT, tous ont pu profiter d’une belle balade d’une journée pour découvrir les villes et villages du littoral montpelliérain et de Petite Camargue, tout en faisant la promotion du Baromètre des Villes Cyclables. Au menu entre autres, la visite de la Tour Carbonnière, la promenade du front de mer de La Grande Motte et du Grau du Roi, les salins et les flamants roses d’Aigues-Mortes, les plaines du Cailar, leurs chevaux et leurs taureaux et le retour au soleil couchant le long de l'étang de l'Or.
Avec une allure modérée et de nombreuses pauses, les participants ont pu pousser un peu plus loin leurs limites, pour découvrir in fine qu’il suffit d’une petite journée de vélo, au départ de Montpellier, pour voir des lieux et des villages d’exception. Une fois rentré, chacun a pu s’atteler à ses devoirs : compléter le Baromètre pour les villes traversées, bien sûr !
Une belle journée, une petite aventure pour nombre de participants qui se lançaient pour la première fois dans un 100 km. De quoi donner de bonnes idées pour de grandes escapades !


La presse en a parlé : La Gazette de Montpellier, Le Mouvement

Photo Etienne Demur

/><tr bgcolor=

Forum le Monde Nouveau
Expérience nouvelle pour Vélocité, nous avions un stand sur le forum « Le Monde Nouveau », organisé par le Midi Libre, du 1er au 3 octobre, au Corum. Dans la suite des traditionnels forums des associations de rentrée scolaire, c’était une opportunité d’aller à la rencontre de nouvelles personnes qui ne nous connaissaient pas forcement. Entre pass sanitaire et alerte météo, la fréquentation a été en deçà des attentes ; mais cela n’a pas empêché d’expérimenter un nouveau format de stand avec la création d’une animation pour les enfants, des ateliers de remise en selle, mais aussi une balade accompagnée jusqu’au lac du Crès. La tenue du stand a permis aux bénévoles de se retrouver, d’échanger, et à des adhérents de s'impliquer comme bénévoles actifs.
Ces trois jours auront également été l’occasion de mesurer les marges de progrès dont l’association dispose pour s’améliorer dans cet exercice grand public. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la préparation du forum, et à la tenue du stand pendant trois jours. Midi Libre nous avait pour l'occasion demandé de participer à un concours de pitchs vidéo… qui n’a finalement pas eu lieu.
En exclusivité nous vous présentons ici le résultat de cet exercice. Un grand merci à Aude, Sébastien, Emile, Magali, Armelle, Philippe et Arthur Manz à la réalisation. Nous aurons au moins passé un bon moment à le réaliser !






/><tr bgcolor=

Festival I Love Planet
Dans la continuité de sa présence au Forum Le Monde Nouveau, Vélocité a été sollicitée par le Festival I Love Planet. Au cours des Rendez-vous Verts de La Gazette, Nicolas Le Moigne, président de l'association, a participé à la table ronde avec d'autres acteurs associatifs du territoire.




/>
                      <tr bgcolor=

Sensibilisation à l'éclairage "Cyclistes Brillez"
L'automne, les arbres qui changent de couleurs et... la baisse de la luminosité !
Avec le changement d'heure, c'est un danger pour les usagers du vélo qui se fait plus présent : le manque de visibilité. Aussi, Vélocité a-t-elle renouvelé son opération "Cyclistes brillez".
Au programme : de la prévention sur l'importance d'y voir et surtout d'être vu, que ce soit pour sa propre personne, pour les autres cyclistes, mais aussi pour renvoyer l'image de cyclistes responsables. Cette année, Groupama Méditerranée a souhaité nous accompagner, en nous fournissant des dotations que nous avons pu remettre aux cyclistes mal équipés : brassards réfléchissants et kit de lumières rouges et blanches.
Plusieurs opérations ont eu lieu sur des points de passage dans Montpellier : Port Marianne, le Corum, l'avenue de Toulouse, etc. Par petites équipes, les bénévoles de Vélocité ont ainsi arrêté des centaines de cyclistes mal ou non éclairés pour leur donner des kits, et de bons conseils pour être visibles.
Une opération qui a rencontré un fier succès et qui devrait se renouveler au cours de l'hiver.


La presse en a parlé : France Bleu, la Gazette de Montpellier,
Reportage France 2 à Montpellier




Les kits éclairage et les informations sur l'opération "Cyclistes brillez" - Photos Nicolas

/>
                      <tr bgcolor=

Le contournement ouest de Montpellier ?
A la suite d'une réponse à l’enquête publique en 2020 (document pdf), Vélocité a déposé fin octobre un recours gracieux à l'encontre du projet actuel de Contournement Ouest de Montpellier (COM).
La démarche est motivée par plusieurs réserves sur ce projet, notamment l'absence de prise en compte des transports en commun et des mobilités actives (l’accès aux routes expresses comme le futur COM est interdit à la circulation des piétons et des cycles…), et la crainte que cette nouvelle autoroute urbaine ne devienne un aspirateur à voitures et poids lourds, avec un impact important sur la qualité de l'air de plusieurs communes de notre agglomération. Le risque étant, qu'à l'image des bouchons matinaux entre St. Gely et Montpellier, ce futur COM soit saturé sans que les alternatives (transports en commun ou vélos) soient réellement mises en place.
Actuellement nous sommes en discussion avec d'autres associations ayant déposé des recours contre le COM pour faire évoluer ce projet en un projet qui prenne en compte l'ensemble des mobilités (autos, transports en commun, vélos) pour desservir l'ouest de la métropole.

Dans un article de synthèse publié ce mois-ci, Frédéric Héran qui est déjà venu nous rendre visite à Montpellier, explicite bien le caractère contre-intuitif des nouvelles grandes infrastructures routières. Le mot-clé principal est celui de "trafic induit" : par le biais de changements de comportements à court terme (nouveaux trajets, utilisation préférentielle de la voiture) et à long terme (domiciles plus éloignés, étalement urbain), l'infrastructure elle-même génère un surcroit de trafic, qui la rend rapidement inopérante sur les embouteillages, et qui surcharge d'un nouveau trafic toutes les voies connexes.

Lire l'article de F. Héran dans TheConversation


Il y a un an Vélocité a déjà démontré que le vélo est une réelle alternative
pour desservir l'ouest de Montpellier

/>
                      <tr bgcolor=

Compteurs et comptages - de nouveaux totems et compteurs
Deux nouveaux compteurs de vélos permanents (fournis par Ecocompteur) sont apparus dans la métropole, un à Jacou (piste longeant la D21 près du collège Mendes France), et un à Lavérune (sur la D5 entre Lavérune et Montpellier).
N'hésitez pas à passer les voir de temps en temps sur vos trajets, pour vous faire comptabiliser !
Grâce au partage en Open Data par Montpellier Méditerranée Métropole des données de certains écocompteurs, au recueil quotidien des données par les cyclistes pour les autres, et au travail d'aggrégation réalisé par les bénévoles, les données de comptage peuvent se voir ici, avec les localisations exactes des compteurs.

A la une
Compteur Photo P. Lerclerc

/>
                      <tr bgcolor=

COP 26
Du 31 octobre au 13 novembre 2021 a eu lieu à Glasgow la COP26. La journée du 10 novembre était consacrée au secteur transport. Or dans le programme et dans les déclarations officielles, ne figuraient ni le vélo, ni la marche, ni les transports en commun ; alors que ces solutions étaient soutenues par le GIEC dans son dernier rapport.
En marge du congrès, une tribune soutenant le vélo comme moyen de lutte contre le dérèglement climatique a été envoyée aux décideurs (disponible ici). Elle était signée par 350 organisations, dont la Fédération des Usagers de la Bicyclette, et exhortait les pays du monde à promouvoir l'usage du vélo comme moyen de transport, en détaillant les impacts des transports automobiles, les arguments pour favoriser le vélo, et les axes d’une politique vélo efficace. En parallèle, de multiples convergences vélo ont eu lieu vers Glasgow, et en Grande-Bretagne en général, pour soutenir la solution vélo.
Malheureusement, ces voix n’ont pas été entendues, et les discussions du 10 novembre ont essentiellement tourné autour de l’aviation et des voitures électriques. A l’heure actuelle, aucune synergie de moyens à l’échelle internationale n’est mise en place pour développer le vélo.

La presse en a parlé : L'Equipe, Weelz! et Rue de l'Avenir

A la une
 
/>
                      <tr bgcolor=

/>
                      <tr bgcolor=

… et toujours les activités régulières de Vélocité

Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se poursuivent et de plus en plus de cyclistes osent le vélo en ville !
Samedi 27 novembre, ils étaient une dizaine à venir "Oser le vélo", dont une journaliste de la Gazette de Montpellier, avec un sympathique reportage à la clé visible ici.

Aide au trajet
Le service d'aide au trajet se poursuit sur toute la métropole, sur des distances de 2 à 18 km, à vélo mécanique ou électrique.
Plus d'infos ou rejoindre l'équipe de bénévoles.


Vous souhaitez participer ?
Voici nos besoins du moment :

  • Assister les bénévoles responsables de l'Aide au trajet vélo (réception/transmissions des messages)

Pour tout cela contactez-nous à
velocite-montpellier@fub.fr




Vélocité anime désormais une chronique "vélo" dans le journal La Gazette de Montpellier !

Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils... sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Lire les chroniques publiées.

Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles ou sympathisants de l’association échangent et travaillent ensemble sur l'espace de discussion "JeSuisUnDesDeux" de l'outil Slack. On s'y inscrit via ce lien.
Slack est organisé en "chaines", ou "canaux" selon les thèmes de discussion, la chaine regroupant le plus de participants étant "général".
Il y a des chaines thématiques (actions, infra, groupe éducation, vigilo...), des chaines géographiques, des chaines d'échanges d'informations (revue de presse, matos...).
Cet espace est ouvert à tous, c'est une mine d'informations et de contacts, et il vous permettra de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis votre canapé !
Si vous avez besoin d'aide au début, il existe une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack.




Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la Métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.

GILETS et stickers

Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux. Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos

Plus d'informations sur les stickers à venir.

La campagne de ré-adhésion pour 2022 a commencé !
A partir de septembre 2021, votre adhésion ou renouvellement est valide jusqu'à fin 2022.
Renouveler votre adhésion pour 2022 sur internet ou par courrier
c'est par ici

Il existe maintenant une adhésion famille :
elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
Adhérez et renforcez l'action de Vélocité.
Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association.

Faire un don à Vélocité Grand Montpellier

Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. 
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale. 
La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Les Brèves

Pour gérer votre abonnement, ou désabonnement
ainsi que tout autre réglage pour les listes de discussions de la FUB,
une seule adresse.

apéros vélo

Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)

Association Vélocité