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18 h 30 : Réunion du groupe Éducation
à l’Hotel Baschy du Cayla, 1 rue Embouque d’Or

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De 18 h 30 à 22 h 00 : Apéro-Vélo - La FaBRiK

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A 18 h 30 Salle Pétrarque : Assemblée Générale de l'association

FÉVRIER
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A 19 h 00 : Réunion du groupe Action.
Salle de l'association de quartier des Beaux Arts : 12 Espl. de la Musique.
Venez avec vos idées !

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De 18 h 30 à 20 h 00 : Réunion du groupe Infrastructures

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A 6 h 30 à l’Hôtel de ville : SunRiseRide, direction les plages

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"Le vélo enjeu des élections municipales" - soirée avec les candidats déclarés


ÉVÈNEMENTS DE LA FIN 2019

  • La Vélumination
    [velyminasjɔ̃] n.f. : Rassemblement à caractère festif pour éduquer et sensibiliser à la visibilité des vélos tout en mettant ceux-ci en lumière.

    Dimanche 8 décembre, 18h, alors que les derniers visiteurs du musée Fabre quittent les lieux, c'est l'effervescence sur le parvis. Quelques 250 cyclistes se sont rassemblés avant de partir pour une déambulation lumineuse à travers l'Écusson sous les yeux émerveillés des passants. Même par un dimanche soir de décembre, de nombreux enfants étaient présents pour un nouveau rendez-vous intergénérationnel sur des montures de toute sorte bien enguirlandées !
    Parmi les surprises, la Mère Noël sur son traîneau a fait sensation, accompagnée de sa bande de lutins, elle a distribué des brassards et éclairages fournis par la Sécurité Routière.
    Au-delà de l'aspect festif de cet évènement, l'objectif était de sensibiliser à la nécessité d'être visible des autres usagers lorsqu'on se déplace à vélo, y compris en milieu urbain, en s’inscrivant dans la campagne "Cyclistes Brillez !" de la FUB. 
    A bientôt pour une prochaine Vélumination !

  • SunRiseRide du 15 décembre
    A bientôt pour une prochaine SunRiseRide !
  • Réunions institutionnelles

    29 novembre
    Entrevue avec Ph. Saurel : à la demande de Vélocité, et suite à la mobilisation du 10 novembre, 4 membres du CA ont rencontré le 29 novembre Ph. Saurel et la Direction de la mobilité de la Métropole. Malgré un rassemblement sans précédent, nous n'avons pas obtenu d'avancée majeure ; les échanges ont essentiellement porté sur l'état d'avancement des dossiers en cours, en particulier sur l'aménagement provisoire de l'avenue de Toulouse et de la voie partagée bus, taxis, vélos qui ne répond pas aux préconisations de Vélocité d'avoir un flux de vélo séparé de l'ensemble des véhicules motorisés. Nous avons une nouvelle fois rappelé la nécessité et l'urgence de renforcer les moyens humains pour le vélo.

    Rencontre avec la préfecture
    Rencontre initiée par la Ligue Contre la Violence Routière (LCVR34) suite à l'accident mortel d'une jeune femme enceinte sur l'avenue de la Liberté. Le préfet et le maire ont pris conscience de la dangerosité de cette "voie rapide" limitée à 50 km/h et prévoient d'y renforcer les radars et les contrôles.
    Vélocité, interpellée sur l'organisation de la manifestation du 10 novembre, dont la sécurité a été entièrement assurée par des bénévoles de l'association, a fait part de sa surprise de n'avoir pas eu d'encadrement policier. Suite à une demande réitérée de Vélocité, la préfecture nous a fourni des kits de visibilité pour la Vélumination. Avancée symbolique : Vélocité et "Montpellier à pied" siégeront au Conseil Départemental de sécurité routière aux côtés de l'Automobile Club et des Motards en colère, jusqu'à présent seuls représentants des usagers de la route.

    Comité Départemental des mobilités organisé à l'Hôtel de Région :
    Présence de 2 conseillers régionaux, Ch. Dupraz et H. Bourgi.
    Sujets abordés : trains, gares, pôles d'échanges multimodaux, covoiturage courte distance, vélo. Beaucoup d'information sur les TER et TGV, sur la gare de Sud de France. Mais quid pour les cyclistes qui partent de Sud de France et reviennent à St Roch ? Il existe notamment un local vélo à Sud de France pas encore exploité. Vélocité mentionne l'expérimentation en cours avec la Région afin de faciliter l'accès au parc vélo sécurisé à Baillargues, jusque là peu utilisé par les cyclistes.

    Entrevue Vélocité - Police Municipale :
    Vélocite a rencontré le 19 décembre la direction de la police municipale pour échanger sur le problème engendré par les véhicules garés sur les pistes cyclables. La police municipale propose que les données issue de Vigilo soient utilisées comme outil d'aide à la décision pour ces services. Dans le cadre de l'acquisition d'un nouveau système de verbalisation des véhicules, il est prévu de faire un effort sur l'encombrement récurrent des trottoirs et pistes cyclables par des véhicules qui y sont garés.
  • Municipales 2020

    Vélocité a été sollicitée pour échanger avec des candidats aux élections municipales de Mars 2020, nous en avons rencontré certains, et avons prévu de répondre favorablement à d'autres demandes. Les différents candidats rencontrés ont présenté leurs réflexions autour des questions de mobilité dans et autour de la ville et ont été attentifs aux éléments apportés par les représentants de Vélocité, notamment sous forme d'un diaporama illustrant nos principales positions sur ce thème.
    Notre identité en tant qu'association est apartisane, nous rencontrons les candidats qui nous sollicitent pour parler de leur plan mobilité mais ne soutenons aucune liste. Notre objectif est de faire des mobilités actives un sujet central de la prochaine mandature quelle que soit l’identité de la personne qui occupera le poste de maire et/ou la présidence de la Métropole.
  • Baromètre des villes cyclables

    115 000 réponses en 2017, plus de 184 000 réponses en France pour l'édition 2019, soit la plus grande enquête au monde sur l'usage du vélo comme moyen de déplacement.
    A Montpellier ce sont près de 4 000 réponses contre 1 666 en 2017 ; parmi les grandes villes, Montpellier s'est distinguée par la plus forte progression ainsi que le meilleur ratio de nombre de réponses par habitant. Les abords de Montpellier ne sont pas en reste avec beaucoup de réponses sur la Métropole (Castelnau, Clapiers, Grabels, St. Jean de Vedas, ...), mais aussi au-delà des limites administratives (Maugio, St. Gély, Les Matelles, ...)
    Le succès de la participation à cette enquête rappelle une nouvelle fois les attentes pour une mise en place rapide d'une véritable politique vélo à l’échelle du territoire Montpelliérain : ville, métropole et au-delà.
    Dès à présent la cartographie des points noirs est disponible - carto.parlons-velo.fr - Merci au super boulot de deux adhérents de Vélocité Laurent Nison et Bruno Adelé qui ont développé une carte interactive permettant de consulter à l’échelle nationale l'ensemble des points noirs mentionnés par les 184 000 répondants au baromètre.
    La FUB a également mis en place un outil - https://municipales2020.parlons-velo.fr - permettant de consulter les réponses libres et de solliciter les candidats en vue des élections municipales.
    Les résultats complets de l’enquête Parlons-vélo seront dévoilés lors du congrès de la FUB à Bordeaux début février.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les points abordés lors de la réunion du 10 décembre 2019

  • Point sur les finances : quelques réserves en caisse - prévoir un budget prévisionnel - en attente du montant de la subvention de la ville
  • Pour les réunions : salle des Beaux Arts, du Faubourg (abonnement jusqu'en juin 2020), salle Pause (abonnement pour l'année)
  • Un groupe est dédié à la préparation de l'Assemblée Générale
  • Un groupe est dédié à la préparation des questions à poser aux candidats lors de la soirée préélectorale
  • Echanges sur la question de membres du CA candidats aux élections municipales dans une commune de la métropole. Certaines fonctions au sein du CA ne sont pas compatibles avec une candidature (voire une position d'élu) aux Municipales dans une commune de la métropole. Mais la candidature ne remet pas en cause la participation au CA ou à des activités neutres de Vélocité, les deux fonctions ne paraissant pas incompatibles.
  • Participation de Vélocité à différentes invitations :
    - GEFOSAT, association qui travaille sur la maîtrise de l'énergie
    - Vieux Biclou, restitution d'un audit présenté par le président
    - Ville à Vélo à Lyon, participation à une visioconférence
    - Association Courtarelle à Castelnau
  • Acquisitions : capteur de comptage de trafic mobile / nouveaux gilets JeSuisUnDesDeux
  • Congrès de la FUB à Bordeaux les 6 et 7 février 2020 : Vélocité finance la participation de 3 personnes
LES GROUPES DE TRAVAIL
  • Groupe Education
    A l'Assemblée Générale un appel sera fait à des volontaires pour accompagner les actions dans les écoles et collèges lors de la prochaine semaine nationale de la marche et du vélo à l'école qui se deroulera fin mai - début juin.
  • Groupe Action
    Des nouvelles forces vives se manifestent au sein de ce groupe, notamment les organisateurs de la Vélumination, un joli succès !
  • Groupe Infrastructures
    - Avenue de Lodève : Vélocité sollicité tard (travaux démarrés) n’a pu remettre en cause le plan général mais a obtenu des priorités "vélo" conservées aux carrefours. Bon repartage de l’espace mais le début et la fin de piste restent à sécuriser, en particulier au niveau du carrefour du tram.
    - Rues Gerhardt et Doria : Conséquence de la mobilisation citoyenne du 16 Sept : aménagement temporaire résolvant une grosse discontinuité, en attendant un aménagement définitif pour rendre la rue cyclable dans les deux sens. Bonne visibilité de l’aménagement temporaire qui est surtout remarquable par sa largeur. La suppression du stationnement permettra de protéger l’autre sens de circulation vélo.
    - Réunion du 28 novembre : Discussion sur les projets sur lesquels Vélocité a travaillé avec la métropole ; exemple en séance de la rue de l’Arnel à Montpellier.
    - Autres projets :
    - aménagements autour du tram L5, rue Joseph Gossec, place Eugène Bataillon, rue Guilhem de Poitiers, rue Trencavel, rue du pont Juvénal, avenue François Delmas, rue de Salaison à Montpellier
    - rue de Salengro à Castelnau, rue de Vendargues à Jacou, boulevard de la liberté à Clapiers, franchissement du Coulazou à Cournonterral.
    Le groupe travaille de sa propre initiative sur plusieurs chantiers dont le “SDMA” (Schema Directeur des Mobilités Actives) ; réunions et visites de terrain à venir.
LA REVUE DE PRESSE VÉLOCITÉ

Le vélo à une nouvelle fois été à la une lors des retrospectives 2019 !

Pourquoi adhérer ?
(et renouveler son adhésion
chaque année)

• Vélocité dispose essentiellement des cotisations  pour financer ses activités
• Le poids du nombre représente un baromètre des attentes des cyclistes du Grand Montpellier, pour appuyer nos démarches auprès des acteurs publics.
Plus nous serons nombreux à adhérer, plus nous aurons de poids pour faire bouger les lignes !

C’est pourquoi la cotisation est faible (5 à 12€).
C’est plus une cotisation d'adhésion au sens propre que de contribution, parce que nous avons besoin du plus grand nombre de personnes pour promouvoir le déplacement en bicyclette !

Faire un don à Vélocité Grand Montpellier
Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale. La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

L’association Vélocité Grand Montpellier rassemble, défend les cyclistes et améliore leur sécurité. Vélocité promeut l’usage du vélo dans le Grand Montpellier pour une ville plus humaine


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