2022 a été une année riche en évènements pour l’association, vous retrouverez les plus marquants dans ces Brèves.
En 2023 Vélocité s’emploiera encore à peser sur les choix de politiques publiques en faveur du vélo. Les changements de pratiques de mobilité obligent à une inflexion radicale de la vision du tout voiture dans le transport individuel.
Agissons ensemble pour changer le visage de la ville, militons pour la création d’un système vélo ambitieux et performant.
Retrouvons-nous nombreux, en 2023, lors des évènements organisés par Vélocité. Vélocité en Tournée, balades de Mai à vélo, actions ludiques, pédagogiques et militantes, et des dates surprise à consulter sur notre agenda.
Soyons acteurs de la transition !
L’annonce de la cyclabilité prochaine du tunnel de la Comédie n’est pas passée inaperçue tant il a longtemps semblé improbable de le voir s’ouvrir aux vélos même si plusieurs en rêvaient.
Dès l’annonce de sa fermeture il y a un an, Vélocité s’était mobilisée pour construire des propositions d’aménagements de ce tunnel et expliquer la logique de le rendre cyclable. En réalité, cette décision que nous saluons s’inscrit pleinement dans la continuité de favoriser l’usage du vélo tout en protégeant les piétons.
En effet, la traversée de la place de la Comédie est source de conflits réguliers entre piétons et usagers vélo. Même s’il est autorisé de passer à bicyclette en zone piétonne en roulant au pas, la hausse de la pratique du vélo augmente de facto leur nombre sur la Comédie faute d’alternative pour traverser ou contourner le centre-ville.
Le tunnel devrait assurer une continuité cyclable directe entre la place St. Denis et le Corum afin de favoriser les trajets pendulaires entre l’est et l’ouest de la métropole. Cet aménagement montre par ailleurs qu’à l’image des aménagements routiers, il y a aujourd’hui une nécessité d’affecter ou de construire des ouvrages d’art (pont, tunnel, ...) dédiés, pour construire un véritable réseau vélo. La suggestion de Vélocité La concertation Rondelet / Clemenceau
La Gazette de Montpellier
Soirée Together We Cycle Halle Tropisme
Par le passé, Vélocité avait l’habitude d’entamer l’année scolaire par une conférence de rentrée. On se souvient de la venue de Frédéric Héran en 2018 pour parler du retour du vélo à Montpellier, ou de la conférence-débat le vélo, enjeu des municipales animée par Stein van Oosteren et Olivier Schneider en 2019.
Après 2 ans de pause, 2022 nous a permis de renouer avec ce format lors de la projection-débat qui a réuni 130 personnes le 16 septembre à la Halle Tropisme.
Le film Together We Cycle nous a rappelé que “le vélo est un combat politique qui dure encore aujourd'hui”, et nous a montré “comment la population néerlandaise a impulsé la transformation de son pays en y faisant émerger une véritable culture du vélo” car “les Pays-Bas sont le royaume du vélo, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas”.
A nous de poursuivre la mobilisation en cours à Montpellier pour arriver au même résultat !
Pour l’occasion, ce sont des bénévoles de l’association qui se sont chargés avec brio de l’animation de la soirée et du débat, soirée qui s’est poursuivie par des échanges informels et conviviaux dans ce lieu très accueillant.
Cette soirée a été organisée avec le soutien de la région Occitanie. Nous remercions Jean-Luc Gibelin (vice-président chargé de la mobilité et des infrastructures de transport) pour sa participation au débat.
Photo Vélocité
Tous à Vélo du 24 Septembre
La météo est restée incertaine jusqu’au dernier moment, avant qu’un soleil radieux n’assure le succès de cette nouvelle édition de #TousAVélo et récompense de la plus belle des manières les nombreux bénévoles qui ont œuvré pendant plusieurs semaines à l’organisation (pictogrammes / vidéos / organisation des convergences / tractage / sécurité / …) de ce rassemblement.
Le cortège est coloré, l’ambiance est festive, les familles sont nombreuses et les enfants pédalent en toute sécurité, les « e-riders » (trottinettes ou autres EDPM*) sont venus sonoriser le cortège, tandis que de nombreux professionnels à vélo ont répondu présent ; mais quand on interroge le peloton, pour tous le message est clair : que l’on habite Vendargues, Pignan, Saint Gely ou Montpellier, que l’on se déplace pour le travail ou le loisir, tous souhaitent pouvoir se déplacer au quotidien à vélo en sécurité.
Le succès de cette nouvelle édition de #TousAVélo, plus que le nombre de participants, c’est une mobilisation pour le vélo qui s’inscrit sur la durée pour rappeler que les attentes des politiques publiques sont toujours plus fortes au moment où nous sommes toujours plus nombreux à nous déplacer à vélo.
L’organisation d’un tel évènement mobilise plusieurs dizaines de bénévoles en particulier le jour J pour assurer la sécurité du cortège. Afin de renforcer l’équipe, vous pouvez dès à présent nous indiquer si vous êtes potentiellement motivé pour nous aider lors de la prochaine édition !
Soirée d’accueil de rentrée
C’était le 5 octobre au soir, notre association organisait pour la première fois une soirée d’accueil des adhérents, nouveaux ou plus anciens.
L’objectif était de mieux faire connaissance et de présenter les différents groupes afin de susciter l’envie de s’investir plus avant : Action, Education, Informatique/cartographie, Infrastructures, Secteurs géographiques.
La soirée s’est bien déroulée, chaque référent d’un groupe thématique a pu présenter les actions spécifiques et les projets de son équipe.
S’en est suivi un échange informel autour d’un verre, dans une ambiance conviviale.
Que ceux qui étaient présents, ou les autres, n’hésitent pas à continuer à nous rejoindre, l’association a toujours besoin de nouveaux bénévoles pour répondre aux multiples sollicitations et aux projets qui nous permettent de continuer à avancer.
Conférence « Quelles transitions pour nos mobilités d’ici 2050 ? » avec Aurélien Bigo
Cette soirée-conférence était organisée le 12 octobre par Vélocité dans le cadre de sa participation au collectif « AutreCom ».
Notre conférencier, spécialiste des transports face au défi de la transition énergétique, nous a d’abord présenté un historique sur 2 siècles de l’évolution des moyens de se déplacer, les 30 glorieuses étant caractérisées par un report modal massif vers la voiture.
Pour répondre aux défis du changement d’ici 2050, cinq leviers seraient à activer :
Modération de la demande de transport,
Report modal
Amélioration du remplissage des véhicules
Electrification, réduction du poids et de la vitesse des véhicules
Décarbonation de l’énergie
Nos inquiétudes face à la construction d’autoroutes étant d’actualité, les études démontrent que celles-ci agissent négativement sur trois leviers : accélération du trafic routier, report modal vers le transport motorisé pour les marchandises et les voyageurs, augmentation de la consommation d’énergie par km parcouru.
Pour finir, Aurélien Bigo nous a présenté des véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, qui sont appelés à se développer d’ici 2050, les vélomobiles y figurant en bonne place.
Intervention au Lycée Agropolis dans le cadre de leur Journée Climat
A l’issue de la conférence de Benjamin Sultan (climatologue IRD) “Le vélo pour sauver le climat ! Le point sur le changement climatique et les effets attendus de la transition cyclable”, Paul et Clémence de Vélocité ont échangé avec la salle et répondu aux questions d’un public varié (lycéens, étudiants, personnels, enseignants).
La matinée en plénière en amphithéâtre a été suivie d’un après-midi d’échanges en plus petit comité avec une classe de BTS qui a permis d’aborder bon nombre de sujet autour du vélo :
enjeux de santé public, efficacité-mobilité, économie, climat-émission de CO2, les ordres de grandeur en matière de mobilités, la place de la voiture individuelle dans nos déplacements, les freins à l’usage du vélo, le système voiture/ le système vélo, l’engagement associatif et les activités de l’association Vélocité.
Au final, plus de 150 étudiants et personnels sensibilisés à la solution vélo.
Vous êtes intéressés par ce type d’intervention dans votre établissement scolaire, universitaire ou entreprise ?
Contactez-nous pour connaître les possibilités.
Photo : DR
Atelier de remise en selle
Trois ateliers ont eu lieu depuis la rentrée de septembre.
Celui du samedi 5 novembre s’est un peu différencié des ateliers habituels, sur l’Esplanade côté Corum : à l’invitation de l’association « Vive Montpellier Nord », nous nous sommes délocalisés au plan des Quatre Seigneurs, place Jean Baumel, où se tient chaque premier samedi du mois un atelier d’auto-réparation vélo.
A l’occasion du parcours réalisé, diversifié et comportant une belle montée, les nouveaux panneaux et règlements du code de la route ont été abordés, ainsi que des conseils sur l’usage des aménagements existants dans le quartier, plus ou moins bien adaptés aux vélos !
Le public était venu avec des vélos musculaires, dont pour certains l’équipement était à améliorer (sonnettes, éclairage…), ou à régler (selle, guidon, freins…), ou avec des vélos électriques (VAE) neufs bien équipés mais pas forcément biens réglés !
Nous avons désormais une moyenne de 3 VAE pour 1 ou 2 vélos musculaires lors de nos ateliers. Nous allons donc adapter notre enseignement pour tenir compte de ce changement, notamment pour enseigner la mise en adéquation du changement de vitesses avec le niveau d’assistance.
Photo : Vélocité
Des records de fréquentation sur les pistes cyclables
Après le “boom” du vélo observé en 2020 par rapport aux années précédentes, des compteurs de vélos ont été déployés un peu partout dans la métropole (46 effectifs aujourd’hui, vous pouvez retrouver leurs données agrégées par Vélocité ici).
Ces compteurs fournissent des données objectives de fréquentation des pistes. Or depuis 2020 et ce premier “boom” du vélo, le nombre de passages de vélos n’a cessé de croître, jusqu’à atteindre des records aux mois de septembre et d’octobre. Certains compteurs (Lapeyronie, Albert 1er, Allée de la Méditerranée) ont plusieurs fois affiché plus de 3000 passages par jour, alors même que du fait d’une voirie toujours mal adaptée, ils n’enregistrent qu’une partie du trafic vélo - ce que nous avons documenté dans une étude disponible ici.
Photo : Arthur Lansonneur
Quelques conseils de sécurité avec l’hiver
Croissance du nombre de vélos, nouveaux cyclistes moins expérimentés, il va falloir bien appliquer les règles élémentaires de prudence, notamment en hiver.
Les jours sont courts :
Assurez-vous que votre système d’éclairage avant et arrière fonctionne,
Portez un gilet réfléchissant si vous circulez hors agglomération (obligatoire) ou en zone peu éclairée,
Risques de glissades avec les feuilles mortes, la pluie et/ou le verglas : vigilance particulière sur les bords de trottoirs, caniveaux, nids-de-poule, rails de tram,
Attention aux freins les jours de pluie : ils freinent moins quand ils sont humides.
Photo : Adobe Stock
Vélocité sensibilise à l’éclairage des vélos
Au cours des mois de Novembre et Décembre, on a souvent vu l’oriflamme de Vélocité flotter dans les rues de Montpellier ou des communes environnantes dans le cadre de l’opération #CyclistesBrillez portée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
Au cours de 12 soirées pédagogiques de sensibilisation à l’éclairage, ce sont plusieurs centaines de personnes à qui l’association a fourni des catadioptres, brassards réfléchissants ou autres kits de lumière, offerts par notre partenaire Groupama Méditerranée.
Cette campagne de sensibilisation à l’éclairage, s’est conclue le dimanche 11 décembre par une Vélo Parade nocturne, balade festive et lumineuse pour rappeler l’importance d’être bien éclairé, pour parcourir la ville sous les lumières des fêtes de fin d’année et pour donner de la visibilité aux vélos.
Le compteur vélo Albert 1er indiquait ce soir-là une température de 0°, qui n’a pas freiné la motivation des 130 participants venus en lumière d’aussi loin que Saint Jean de Vedas, Teyran ou Vendargues.
Le baromètre des villes marchables : à remplir avant fin janvier !
Après l’édition de 2021 (résultats ici), voici le 2e Baromètre des villes marchables, lancé par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) et le collectif d’associations « Place aux piétons ».
Nous sommes tous piétons, et nous pouvons tous donner un avis sur la marchabilité de nos communes. Le questionnaire en ligne (accessible ici). Jusqu’au 1er février, vous pouvez y répondre pour une plusieurs communes où vous circulez à pied.
… et toujours les activités régulières de Vélocité
Remise en selle – Oser le vélo en ville Les ateliers se poursuivent et de plus en plus de cyclistes osent le vélo en ville !
Samedi 27 novembre, ils étaient une dizaine à venir "Oser le vélo", dont une journaliste de la Gazette de Montpellier, avec un sympathique reportage à la clé visible ici.
Du nouveau sur Vigilo L'application pour reporter des observations de terrain lors de vos déplacements met à disposition une nouvelle catégorie "Eclairage public insuffisant".
Contribuez. Les problèmes identifiés sur la voirie sont versés à une base de données que les services techniques sont… censés utiliser afin d'y remédier.
Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils... sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité. Lire les chroniques publiées.
Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles ou sympathisants de l’association échangent et travaillent ensemble sur l'espace de discussion "JeSuisUnDesDeux" de l'outil Slack. On s'y inscrit via ce lien.
Slack est organisé en "chaines", ou "canaux" selon les thèmes de discussion, la chaine regroupant le plus de participants étant "général".
Il y a des chaines thématiques (actions, infra, groupe éducation, vigilo...), des chaines géographiques, des chaines d'échanges d'informations (revue de presse, matos...).
Cet espace est ouvert à tous, c'est une mine d'informations et de contacts, et il vous permettra de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis votre canapé !
Si vous avez besoin d'aide au début, il existe une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack.
Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la Métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.
Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux.
Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos
Plus d'informations sur les stickers à venir.
Renouveler votre adhésion pour 2023 sur internet ou par courrier c'est par ici
Il existe maintenant une adhésion famille :
elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
Adhérez et renforcez l'action de Vélocité.
Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association.
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Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise.
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale.
La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités. (Rubrique agenda du site Vélocité)