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juin 2021

Ma ville cyclable, c'est maintenant !

Avec la levée des restrictions sanitaires, et alors que le nombre de cyclistes est en forte augmentation, nous avons enfin la possibilité de faire du vélo tous ensemble.
Nous vous proposons donc de nous retrouver #TousàVélo afin de fêter les avancées récentes et surtout rappeler nos attentes : un véritable réseau cyclable sécurisé et continu, une politique concertée en faveur des piétons et des vélos sur la Métropole et au-delà.
Nous vous donnons rdv le dimanche 6 Juin à 14h, place de l’Europe à Montpellier, d'où nous partirons pour faire un tour de la ville. Le parcours.
Pour rejoindre Montpellier, des ralliements sous forme de convergence sont organisés depuis les quartiers de Montpellier et les communes environnantes (d’Aigues-Mortes à Saint Gély-du-Fesc ou encore de Sète). Pour les consulter ou ajouter le vôtre : carte des départs consultable ici.
La convergence dessinera le Réseau Express Vélo tant attendu, ensuite nous ferons tous ensemble la couronne de la ville que nous appelons à devenir rapidement réellement cyclable.
Après les rassemblements massifs de 2018 #JeSuisUnDesDeux, et 2019 #TousàVélo, ce dimanche 6 juin combien serons nous ?
Afin d’être encore nombreux, nous comptons sur vous pour parlez de l’évènement ! Affiches et flyers dispos sur demande ou à télécharger par ce lien.
L'espace d'un après-midi, ensemble, redécouvrons la ville sous un autre angle : joyeuse, accueillante pour toutes et tous à l'image de la diversité des cyclistes.
Parcours déclaré en préfecture et sécurisé par la police municipale. Masque, casquette et crème solaire de rigueur afin d"éviter une insolation.
A bientôt, et rdv le 6 Juin #TousàVélo !

[1] Les départs confirmés sont indiqués en rouge, la carte sera actualisée régulièrement jusqu’au 5/06. Si vous souhaitez rajouter un départ de votre commune ou de votre quartier, merci de nous contacter par mail.

 

AGENDA (plus de détails sur le site de Vélocité)

juin

Tous à vélo
Départ Esplanade de l'Europe
14 h

Réunion Zoom Secteur Est
20 h 30 – 22 h 30

présence au marché du Lez
Confirmation à venir

Atelier de remise en selle – "Oser le vélo en ville !"
Aux escaliers du Corum - 10 h

La tournée de Vélocité fait étape à Montpellier
sous le thème la famille à vélo

juillet

au

Congrès FUB
du Jeudi, 1er juillet - 14 h
au Dimanche, 4 juillet - 17 h

août

Atelier de remise en selle – "Oser le vélo en ville !"
Aux escaliers du Corum - 10 h

Liens institutionnels

La coconstruction avec la Métropole reste compliquée, cependant, en avril, après l'avoir attendue plus d'un an, une belle campagne de communication "les bienfaits du vélo", est sortie et est encore actuellement largement diffusée sur le territoire et en ligne. Cette campagne a été réalisée en un temps record avec l'aide et les conseils de Vélocité, évitant ainsi quelques clichés, et la participation de plusieurs adhérents de l'association Jibé (Saint-Georges-d'Orques, Claire (Castelnau), Elisabeth et Sandra (Montpellier). La voici.


Un nouveau projet a débuté concernant les stationnements vélo, en travail conjoint avec la Métropole et les associations. Un groupe de travail de Vélocité s'est dédié à la rédaction d'un document pour faire l'état des lieux de l'offre de stationnement existant d'une part, et d'autre part pour proposer des améliorations dans la signalisation et les voies d'accès aux stationnements, et des emplacements de stationnements futurs en fonction des besoins. Ce travail prend en compte les emplacements vélo extérieurs mais aussi les parkings vélo souterrains.

La pyramide alimentaire vegan

tous à vélo
 
#TousàVélo - Il est encore temps de visiter le site et de contribuer !

La tournée de Vélocité a débuté à Castelnau-le-Lez
Contrainte par la situation sanitaire, la première étape de la tournée de Vélocité s'est déroulée en petit comité à Castelnau-le-Lez le 27 Mars 2021. L'idée de cette tournée est de parcourir les quartiers de Montpellier et les communes autour de Montpellier. Au programme pour les quelques dizaines de participants : balade et découverte des itinéraires sécurisés et accessibles vers le lac du Crès, essai de vélos familiaux (vélo-cargo, vélo-rallongé, VAE, tandem couché, remorque, etc.), réparation de vélo avec Le Vieux Biclou et découverte de l'association pour les Castelnauviens. C'était aussi l'occasion de se retrouver entre bénévoles et adhérents de Vélocité et de discuter de la cyclabilité de la ville avec les élus de la commune venus à leur rencontre.

La Tournée de Vélocité se structure pour proposer des dates dans les quartiers de Montpellier et les communes, si vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles pour la faire vivre, vous êtes les bienvenus.

Vélocité en tournée à Castelnau-le-Lez

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Tournée de Vélocité à Vendargues
Le 8 mai 2021 la tournée de Vélocité a fait étape à Vendargues lors d'un "repair vélo" organisé par la Mairie de Vendargues.
Journée ensoleillée et large communication pour faire réparer son vélo gratuitement ; 30 personnes sont venues remettre un ou plusieurs vélos en état de rouler, et partager un moment convivial autour du vélo. Au total, plus de 40 vélos ont été réparés par les jeunes réparateurs en formation. Certains se sont essayés au vélo cargo ou au vélo électrique grâce aux vélos mis à disposition en test, notamment grâce au prêt de vélo cargo Babboe par le magasin "Cyclable Montpellier".
Une affluence importante qui appelle d’autres "repair vélo" futurs à Vendargues et dans les villages alentours afin de permettre à un maximum de monde de laisser sa voiture au garage, dans ces communes où la voiture reste le moyen de déplacement privilégié même pour de courts trajets.
Guettez les prochaines dates !

Vélocité en tournée à Vendargues

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Les Conseils de Quartier de Montpellier renouvellent leurs membres ! Appel à volontaires
Les Conseils de Quartier (huit à Montpellier) sont des instances participatives qui travaillent à l'amélioration du cadre de vie, l’animation et la valorisation du quartier. Ils fonctionnent en coopération avec les élus et les services de la collectivité. Ils sont composés de 40 personnes (habitants, associations, acteurs économiques), désignées par tirage au sort parmi les candidats, pour une durée de trois ans.
L'échelle du conseil de quartier est intéressante pour proposer des projets concrets d'amélioration de l'environnement urbain et le développement des mobilités actives : par exemple modifier la circulation, créer des "rues scolaires" (= protection des abords des écoles aux horaires d'entrée/sortie), organiser des animations sur le vélo, etc.
Vélocité y candidatera en tant qu'association, mais des candidatures individuelles de personnes sensibilisées au vélo sont encouragées.
Pour les personnes qui souhaiteraient candidater et promouvoir le vélo, Vélocité peut les accompagner ; un groupe « Comités de Quartier » va être constitué pour échanger et progresser sur nos interventions dans ces Comités.
Plus d'information sur les conseils de quartier et pour candidater.



Par ailleurs, Vélocité commence à structurer des groupes de quartier pour Montpellier, dans la même optique d'actions locales que les groupes locaux des villes avoisinantes. Un groupe test pilote "Près d'Arènes" s'est créé avec les sous-quartiers suivants : Saint-Martin, Aiguerelles, Tournezy, Cité Mion, La Rauze, La Restanque. Le groupe a une chaine dédiée sur Slack si vous souhaitez le rejoindre. Une première rencontre avec visite de terrain aura lieu fin mai-début juin.


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Préparation des élections régionales et départementales
Une nouvelle plateforme "Parlons vélo" a été lancée par la FUB en préparation des élections départementales et régionales. Cette enquête permet d'interpeller les candidats sur leur programme en relation avec le vélo, et de recueillir leurs engagements dans des questionnaires dédiés.
L'opération "Parlons Vélo" des élections municipales avait permis à Montpellier de mettre en avant le vélo pendant la campagne et de préciser les engagements des futurs élus.
Pour promouvoir le vélo, les départements peuvent s'appuyer sur leurs compétences en matière d’aménagement des collèges, de gestion de la voirie départementale (voies vertes notamment), de tourisme ; les régions sont compétentes pour les lycées, pour les transports interurbains (et donc pour l'intermodalité), et pour les aspects de formation professionnelle, de développement économique, et d'aménagement du territoire, tous essentiels dans le développement d'un système vélo global.

 

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La Course de l'Ouest Montpelliérain (COM) en vidéo
Vous en aviez entendu parler dans une précédente Brève : la "COM" a été organisée en septembre 2020 pour comparer les durées des trajets réalisés en voiture, vélo, ou transport en commun depuis Saint-Jean-de-Vedas vers le centre de Montpellier, en heure de pointe. L'objectif était aussi de montrer que le vélo a le potentiel pour devenir un moyen de transport de masse pour les déplacements des habitants de la métropole. En voici la vidéo.


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Le congrès annuel de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) 2021 à Montpellier !
La FUB, qui regroupe maintenant plus de 430 associations de cyclistes urbains, et qui agit à l'échelle nationale pour la promotion du vélo, aura son 21e congrès annuel du 1er au 4 juillet, au Corum à Montpellier. C'est une vraie reconnaissance pour tout le travail effectué par les bénévoles des associations vélo à Montpellier et alentours et de la dynamique particulière qui y a été impulsée ces dernières années.
C'est également une opportunité pour les collectivités locales et les élus de voir ce qui se fait dans les autres territoires, et pour les assos d'échanger avec les collègues impliqués dans d'autres villes.
Le thème choisi pour cette édition post-confinement sera  : « Le vélo : nouvelle ère ? ».
Un pré-programme est disponible ici.

Des membres de Vélocité participent à l'organisation des différents ateliers. Le congrès sera suivi de l'assemblée générale de la FUB, qui sera acceuillie sur le site de La Région Occitanie à Odysseum.
Chaque année, est proposée aux congressistes une listes d’hébergements chez l’habitant pour accueillir des représentants d'assos ayant des petits budgets. Nous sommes donc à la recherche de possibilités d’hébergements alternatives. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez ça ! Ou si vous êtes prêts à héberger un membre d'une asso vélo d'une autre ville pendant 2 ou 3 nuits.

A la une

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Nouvelle publication du CEREMA : rendre sa voirie cyclable. Les clés de la réussite.
Le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) a publié un guide pratique pour aider les collectivités et acteurs de la mobilité à développer des aménagements attractifs et performants pour le vélo. Pour le CEREMA, "transformer en profondeur la voirie pour la rendre plus attractive pour les cyclistes, présents et à venir, est un des défis majeurs qui se pose aux collectivités pour les prochaines années". Pour favoriser le report modal depuis la voiture, le CEREMA y insiste sur la nécessité de faciliter les déplacements à vélo en sécurité mais aussi de restreindre l’usage de l’automobile. Ce petit livre explique les nouvelles références en matières d'infrastructures cyclables ; il est clair, pédagogique, illustré, et facile à lire. Il est gratuit et peut être téléchargé sur le site du CEREMA. Peu à peu les standarts préconisés par les assos et considérés comme utopistes par certains deviennent la norme des aménagements à venir.


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Le Code du Cycliste (Ludovic Duprey - éditions Dalloz) Cet ouvrage plus petit qu'un smartphone rassemble les textes juridiques relatifs aux devoirs et aux droits des cyclistes, intégrant notamment les modifications du code de la route issues de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019).


Pourquoi pas le vélo ? (Stein van Oosteren - écosociété) "Le titre pose la question que beaucoup de citoyens et élus se posent en ce moment : pourquoi pas le vélo en effet ? Qu’est-ce qui empêche le pays du Tour de France de devenir aussi le pays du vélo urbain ? Je pense que les raisons se situent « entre les oreilles », notamment entre les oreilles de certains élus qui disent qu’il n’y a pas de place pour le vélo dans leur ville" - Stein van Oosteren.


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Le vélo dans le Loi Climat Dans la précédente Brève nous avons évoqué l'absence de prise en compte du vélo dans la proposition initiale de Loi Climat, malgré les recommandations de la Convention Citoyenne (cf. le résumé des enjeux par la Fédération des Usagers de Bicyclette, la FUB ici).
Grâce à l'action conjointe de la FUB, et des assos locales, de nombreux élus engagés, des entreprises à vélo, ainsi que des usagers du vélo, plusieurs amendements utiles ont été votés :
- prime à la conversion d'une voiture pour un vélo électrique
- aide à l’acquisition de vélos et vélos-cargos pour les professionnels
- intégration des schémas cyclables dans les plans de mobilités et dans les schémas de cohérence territoriale, aménagements de pistes cyclables dans les zones à faibles émissions mobilité, encouragement à créer des aires de stationnement vélo à la place des stationnements pour véhicules motorisés
- le lancement d'un programme éducatif Génération Vélo a également été annoncé.
Plus d'information ici et ici.


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Nouveau questionnaire Vélotactique Dans le cadre d'un projet financé par l'Agence National de la Recherche, une étude est en cours sur les déplacements post-confinement, et la perception du "coup de pouce vélo" et aménagement de transition. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour y contribuer.
Alors il vous suffit de suivre ce lien.


Dans les Brèves précédentes, nous vous parlions des opérations de comptage qu'ont réalisées deux étudiants de l'EPF -école d'ingénieur en stage à Vélocité. En voici le rapport détaillé intitulé : "Etude de la fréquentation cycliste au carrefour Albert 1er. Montpellier (novembre 2020 – février 2021) « Quand seuls comptent les cyclistes roulant sur la piste » : un exemple emblématique de l’impact des aménagements cyclables sur les choix de trajectoires des personnes se déplaçant à vélo". Le rapport confirme que plus d’un cycliste sur trois passant par le carrefour Albert 1er n’est pas pris en compte par le compteur automatique, et ce pour des raisons multiples (choix d'itinéraires plus sécurisants, plus rapides), qui révèlent l'inadéquation de certains aménagements à la pratique cycliste.

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… et toujours les activités régulières de Vélocité

Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se poursuivent avec un planning régulier d'un atelier chaque dernier samedi du mois, toujours au pied des marches du Corum, côté Esplanade.
L'atelier du 24 avril dernier a eu les honneurs des médias.
Le groupe Education envisage à la rentrée des ateliers dans les quartiers et les communes autour de la ville. Les personnes qui seraient intéressées d'en développer dans leur commune, peuvent être formées lors des ateliers programmés à Montpellier. Trois membres du groupe ont suivi la formation IMV (Initiateur Mobilité à Vélo) organisée par la FUB et confiée localement au Bonheur à Vélo.
Plus d'infos ou rejoindre les bénévoles.

Aide au trajet
De Fabrègues, Lattes, Vendargues ou encore Saint-Gély et même Mauguio, ce sont 100 demandes d’aide au trajet qui ont été traitées afin d’en définir l’itinéraire et 6 personnes accompagnées sur leur premier trajet. Les itinéraires (1161 km au total) concernent l'ensemble de l’aire urbaine montpelliéraine avec des distances qui varient entre 2 et 18 km pour des cyclistes en vélo mécanique ou avec assistance électrique. Le groupe d’aide aux trajets recherche des personnes disponibles même ponctuellement pour contribuer à cette aide bénévole (gestion des demandes / définition des trajets / accompagnement). Plus d'infos ou rejoindre l'équipe de bénévoles.


Vous souhaitez participer ?
Voici nos besoins du moment :

  • Rejoignez un conseil de quartier (voir article dédié)
  • Aidez-nous à trouver un local
  • Assistez les bénévoles responsables de l'aide trajet vélo (réception/transmissions des messages)
  • ...
Pour tout cela contactez-nous à
velocite-montpellier@fub.fr




Vélocité anime désormais une chronique "vélo" dans le journal La Gazette de Montpellier !

Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils... sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Lire les chroniques publiées.

Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles ou sympathisants de l’association échangent et travaillent ensemble sur l'espace de discussion "JeSuisUnDesDeux" de l'outil Slack. On s'y inscrit via ce lien.
Slack est organisé en "chaines", ou "canaux" selon les thèmes de discussion, la chaine regroupant le plus de participants étant "général".
Il y a des chaines thématiques (actions, infra, groupe éducation, vigilo...), des chaines géographiques, des chaines d'échanges d'informations (revue de presse, matos...).
Cet espace est ouvert à tous, c'est une mine d'informations et de contacts, et il vous permettra de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis votre canapé !
Si vous avez besoin d'aide au début, il existe une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack.




Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la Métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.

GILETS et stickers

Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux. Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos

Plus d'informations sur les stickers à venir.

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Renouveler votre adhésion pour 2021
sur internet ou par courrier
c'est par ici

Il existe maintenant une adhésion famille !
Elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
Adhérez et renforcez l'action de Vélocité.
Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association, elle vous permet de recevoir des informations, d’obtenir des réductions chez quelques détaillants dont vous trouverez plus de détails sur le site.
Un grand merci à tout ceux et celles qui ont renouvelé leurs adhésions suite au message de relance, nous sommes à présent plus de 850 adhérents à jour de cotisation.

Faire un don à Vélocité Grand Montpellier

Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. 
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale. 
La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Les Brèves

Pour gérer votre abonnement, ou désabonnement
ainsi que tout autre réglage pour les listes de discussions de la FUB,
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apéros vélo

Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)

Association Vélocité