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Voici des Brèves spécial confinement !
Cette période particulière nous a permis de faire un retour sur nos activités de début d’année.
Ce qui ne nous empêche pas de poursuivre réflexions et projets dont vous avez probablement eu quelques échos et sur lesquels nous vous donnerons très vite plus d'informations.
Rencontres avec les candidats Vélocité a été sollicitée par la plupart des candidats aux élections de Mars 2020 à Montpellier; seuls 4 candidats ne nous ont pas contactés. Ces entrevues nous ont permis de connaître leur position sur les mobilités, le vélo notamment, mais aussi d'exposer nos propositions en faveur d'une véritable politique cyclable et notre vision sur les bénéfices pour la ville, la métropole et ses habitants lorsqu'un un véritable système vélo sera mis en place. Des rencontres ont eu lieu avec certains candidats d'autres villes de la métropole sur leur demande.
Manifeste et questionnaire
A partir de la plateforme https://municipales2020.parlons-velo.fr/ mise en place par la FUB, Vélocité a rédigé un manifeste afin d'exposer sa vision à l'horizon 2026 à l'issue de la prochaine mandature, et mis en place un questionnaire pour susciter le positionnement des candidats sur le vélo et obtenir des engagements écrits de leur part. L'ensemble des candidats à la mairie de Montpellier a répondu au questionnaire.
Le questionnaire a été adapté à l'ensemble des communes de la métropole, et envoyé à la plupart des listes candidates, 25% de l'ensemble des candidats ont pris le temps de répondre à celui-ci.
Grand Oral vélo
Jeudi 27 Février, 19h
Aboutissement d'une forte mobilisation citoyenne et associative, la petite reine trop longtemps oubliée des politiciens locaux depuis des décennies est devenue en 16 mois un enjeu des élections municipales 2020. Excepté le maire sortant, dont l'absence est remarquée, tous les candidats sont présents sinon représentés par leur porte-parole ou référent mobilité, tandis que 340 personnes ont fait le déplacement salle Guillaume de Nogaret.
La soirée fut animée par le journaliste Alexandre Maniez, du média Le Mouvement.info, et Sébastien Marrec, expert en cyclabilité, qui a donné des airs de conférence à ce débat.
L'ensemble des candidats s'est exprimé face caméra pendant 180 secondes, avant de débattre ensuite par groupes de trois.
Un grand merci à Wheelskeep dont le parking temporaire installé place Pitot aura permis de sécuriser les vélos des participants à la soirée et au média LeMouvement.info pour l'animation de la soirée et les captations vidéos.
Tour des mairies à vélo
Le 7 mars à 7h, départ de Pérols pour rallier l'ensemble des mairies de la métropole.
Le but était de symboliquement remettre à chaque commune les résultats du baromètre des villes cyclables. Arrêt devant la mairie des 31 communes de la Métropole (photos à l'appui !). 150 km parcourus par 2 valeureux membres de Vélocité, rejoints en cours de route par de nombreux cyclistes pour une balade ensoleillée mais ventée…
Cette manifestation a permis de constater l'appétence pour le vélo sur l'ensemble du territoire. Dix mairies ont accueilli les "manifestants" , une mention spéciale pour Clapiers qui avait prévu un goûter bien mérité.
Plusieurs équipes candidates aux élections municipales sont venues étoffer le peloton sur les derniers kilomètres, pour une arrivée triomphale place Georges Frêche, sur le parvis de la mairie à Montpellier, au coucher du soleil. Quatre listes aux élections de Montpellier étaient présentes.
Tous en piste à Figuerolles
Malgré la loi LAURE* et le vote du SDMA** en décembre 2018, rien de prévu pour les vélos dans les travaux de réfection du Faubourg Figuerolles en dépit d'alertes répétées de Vélocité auprès de la métropole depuis mars 2019.
Face à cette situation, les riverains s'organisent et plus de 2000 signatures sont recueillies en 15 jours.
Ce dimanche 2 février, jour de la chandeleur, de nombreux riverains, cyclistes et candidats aux élections… se retrouvent afin de réclamer de la place pour les vélos à Figuerolles !
Des enfants qui dessinent des fleurs au sol, pour l'inauguration d’une piste éphémère (AménagementTactique) faite de fleurs et de plots afin de rappeler la nécessité de faire de la place pour les vélos, dégustation de crêpes et de bières de la BAF place Salengro, échanges autour des propositions du groupe "infras" de Vélocité.
A l'issue d'une entrevue à la clinique, de l'action "Tous en piste à Figuerolles", de contre-propositions de Vélocité et d'une visite sur le terrain avec les services de ma métropole, Monsieur Saurel annonce être favorable à la proposition de Vélocité : création d’une piste cyclable et modification du plan de circulation, d'autres discussions techniques sont à venir.
Merci aux commerçants dont Mounir Letaief, Suzanne aux yeux bleus, Compostons et la Brasserie Artisanale de Figuerolles.
* Loi Laure - L228-2 du code de l'environnement: « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. » https://www.fub.fr/droit
** SDMA : Schéma Directeur des Mobilités Actives
Aménagements cyclables en cours d’études ou de réalisation
Avancement mise en œuvre Métropole 30 / Cédez le passage cycliste au feu
Programme de travaux 2020 dans le cadre de l’AP vélos
Totem et comptages
Utilisation données Vigilo / verbalisation incivilités
Sécurisation aux abords des écoles
Appel à Projet national discontinuités cyclables 2019 et 2020
Point sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) de la Métropole
Retours sur les résultats du baromètre des villes cyclables
Le projet routier COM - Contournement Ouest de Montpellier prévoit de relier l'A 709 et l'A 750 entre Saint-Jean-de-Védas et Juvignac.
Ce projet, évoqué depuis plusieurs décennies, et qui serait sur le point de voir le jour, est un enjeu des Municipales à Montpellier et dans les communes avoisinantes concernées. Certains candidats se positionnent pour sa construction tandis que d'autres sont contre.
L'enquête publique, actuellement en cours, est suspendue pour une durée indéterminée par arrêté préfectoral en date du 17 mars.
Vélocité a rédigé une première note sur le sujet en Novembre 2019 : préconisation d'une infrastructure au référentiel VSA70* qui serait moins coûteuse et moins impactante au lieu du VSA90* initialement prévu dans le projet, délester le trafic actuel en développant les autres modes de transport afin de désengorger la circulation routière, et prévoit de continuer à travailler sa position sur le sujet… La Notice de Vélocité
*VSA : Voix Structurante d'Agglomération 70km/h ou 90km/h
Réunion du 23/01/2020
- Préparation de l'AG
- Réception des écoverres
- Aménagement du Faubourg Figuerolles
- Retour sur les entrevues avec Patrick Vignal, Michaël Delafosse
Réunion du 11/02/2020
- Élection du nouveau bureau
- Retour sur le congrès de la FUB (6 au 8 février) à Bordeaux
Atelier Démocratie locale du vélo : "De la revendication à la co-construction - exemple de Montpellier", N. Le Moigne
Atelier Outil à destination des décideurs : "L'application Vigilo", Q. Hess
- Organisation du comité de pilotage vélo de la métropole (et dernier du mandat) du 20 février 2020
- Suite des dossiers Faubourg de Figuerolles et avenue de Toulouse
- Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière 2020, et appel à projets 2020, présentation par Vélocité d'une fiche d'action
- Perspectives pour la chanson « JeSuisUnDesDeux » de Florent « Bartleby »
Réunion du 26/02/2020
- Préparation du déroulement précis du Grand Oral
- Questionnaire "Parlons vélo" et transmission à toutes les communes de la métropole
- Vallée du Lez (Le Crès, Castelnau, Clapiers, Jacou, Montferrier, Prades) : recherche d'un nouvel animateur
- Travail de fond à mener sur notre représentation dans les différentes zones de la métropole.
Réunion du 9/03/2020
- Information et réflexion sur le sujet Vélomagg et son actualité
- Inaugurations de nouveaux aménagements de voirie : Castelnau et Montpellier (avenue François Delmas)
- Avenue de Toulouse : rappel de l’historique et préconisations de Vélocité
- Marche pour le climat du 14 mars : Vélocité donne son accord pour le logo et relayer l'information, mais sans implication dans l’organisation.
Groupe Education
L'intervention dans les écoles lors de la Semaine de la marche et du vélo dans les écoles et les collèges, initialement prévue mi-mai 2020, est reportée en raison de la situation sanitaire.
L'objectif est d'au moins doubler le nombre d'écoles par rapport à nos interventions de l'an passé.
Lors de 3 réunions depuis le début de l'année, la préparation de l'événement s'est affinée :
- Création d'une liste d'écoles avec nomination d'un référent chargé de gérer la relation avec l'école. Pour les animations, il sera bien sûr accompagné d'autres bénévoles.
- Lors du premier contact avec les écoles (directeurs/trices et enseignants) proposer un concours de dessin sur le modèle de l'action qu'Eric est venu présenter à l'assemblée générale
- Etude du programme "Savoir rouler à vélo" sur le site : http://sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/, et du programme de la FUB "intervention en milieu scolaire".
- Etude du programme "Alvéole" sur le site de la FUB
- Présentation d'une introduction aux directeurs d'école de nos actions
- Présentation / séquençage des animations aux enseignants
- Regroupement des matériels d'animation utilisés dans les écoles en 2019
Proposition du Vieux Biclou de faire des actions communes dans les collèges ou que Vélocité entre dans la convention avec le département: réunion prévue en septembre, préparation en amont avec Vieux Biclou (Chiarra Schaller, présente à notre réunion)
Groupe Infrastructures
- Panneau M12 - Cédez le passage au feu :
10 ans après Strasbourg, Montpellier est devenue en janvier la 129e commune de France et la dernière des 10 plus grandes métropoles de France à mettre en place des « Cédez-le-passage cyclistes au feu ».
Les cyclistes peuvent donc passer certains feux au rouge en toute légalité !
Aux feux, des petits panneaux « cédez-le-passage » munis d’un pictogramme vélo et de flèches indiquant les mouvements autorisés, figurés en jaune au coeur du triangle rouge inversé, sont pour ce faire ajoutés. Les premiers panneaux ont été installé dans le quartier Port-Marianne, des études sont en cours pour un déploiement à l'échelle de la ville, prochaines installations à venir dans le quartier Centre.
Une video instructive sur le sujet - https://youtu.be/aJLGJrZP5jk
- Avenue de Toulouse :
Sous la pression de Vélocité et grâce à la mobilisation de tous, notamment le 16 mars 2019 avec un die-in géant lors de la marche pour le climat, l’avenue de Toulouse est passée de 2x2 à 2x1 voies voitures plus une voie bus ouverte aux vélos et une voie reservée aux seuls vélos.
Même si l’aménagement ne répond pas complètement aux préconisations de Vélocité qui demandait à ce que les cyclistes soit séparés physiquement de toute circulation motorisée et protégés sur tout le linéaire, c’est un très grand premier pas pour les mobilités actives, la tranquillité des riverains et la qualité de l’air sur cette avenue qui voyait passer un trafic semblable à celui de l’A9.
La voie réservée aux vélos a été aménagée dans le sens montant. Elle est protégée partout où il n’y a pas de stationnement automobile, ce dernier ayant pour l’instant été conservé. Dans l’autre sens (sens d’entrée de ville) c’est une voie réservée aux bus qui a été aménagée. Cette voie de bus est ouverte aux vélos.
Comme pour la place de la Comédie au moment de sa piétonnisation ou le pont de Sète à sa fermeture, il faudra probablement quelques mois aux usagers pour s'habituer. Une fois cette période passée on peut imaginer que plus personne ne voudra revenir en arrière.
GILETS
Vous avez commandé des gilets lors de l’assemblée générale,
à Figuerolles ou au Grand Oral vélo?
La commande est arrivée
(livraison perturbée par la crise sanitaire).
Vous serez contactés dès qu'une remise des gilets sera possible.
Pourquoi adhérer ?
(et renouveler son adhésion
chaque année)
Parce que
Les cotisations constituent l'essentiel de nos ressources et garantissent notre indépendance
Le poids du nombre favorise nos démarches auprès des acteurs publics.
Plus nombreux nous serons, plus créatifs seront nos projets !
La cotisation est faible
(5 à 12€).
Soutenez-nous pour faire que la petite reine trouve toute sa place à Montpellier !
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L’association Vélocité Grand Montpellier rassemble, défend les cyclistes et améliore leur sécurité. Vélocité promeut l’usage du vélo dans le Grand Montpellier pour une ville plus humaine
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