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mars 2022

Le Grand jeu du vélo et son vélobus


Vélocité a soumis un projet au vote du Budget participatif du Département de l’Hérault.
Le Grand jeu du vélo et son vélobus a été élaboré par une dizaine de bénévoles au cours des derniers mois. Ce projet a pour but d’inciter les enfants à la pratique du vélo, de façon ludique, grâce à des animations dans les écoles. Pour cela les bénévoles ont imaginé un jeu grand format et sa déclinaison en boîte de jeu, l’acquisition d’un vélobus et d’un vélo cargo pour transporter les enfants et promouvoir les mobilités actives.
Tous les détails du projet.

Afin de se concrétiser, ce projet a besoin de votre soutien.
Votez pour qu’il se réalise jusqu’au 20 mars 2022.

AGENDA (plus de détails sur le site de Vélocité)

mars


Marche pour
le Climat
11h
Place de la Comédie

mai à vélo - réunion préparatoire
19h
Salle Pause
rue Saint Claude

Réunion du Groupe infrastructures
à 18h30
salle Pause
rue Saint Claude


Réunion du Groupe éducation
à 19h00
à l’hôtel Bashy du Cayla,
1 rue Embouque d’Or

Conférence Vélo
18h à 19h30
organisée par Vélocité au Gazette Café
Thématique à venir.

Visio conférence Vélobus
à 20h30
cliquez pour plus d'infos

Les réunions des groupes sont ouvertes à tous les adhérents

avril

vélocité en tournée
teyran
de 14h à 17h
MJC de Teyran

mai

duau

mai à vélo
suivre les informations sur le site Vélocité

Liens institutionnels

Parmi les points abordés lors du comité de pilotage (en visio) du 8 décembre 2021, certains ont fait l’objet de prise de position de la part de Vélocité.
La métropole annonce une aide de 30 € pour la réparation de vélos, mécaniques ou VAE. Nous faisons remarquer que nos demandes réitérées visant à étendre aux vélos mécaniques le dispositif d’aide à l’achat de VAE (celle des VAE étant prolongée jusqu’au 30 juin 2022) n’ont pas abouti.
La procédure de mise en place de la vidéo verbalisation des véhicules motorisés à l’aide du système LAPI (lecture automatique des plaques d’immatriculation) est en cours, nous approuvons l'usage de cet outil pour les pistes cyclables. Police municipale : 70% de son temps serait consacré à la circulation. Nous insistons sur la tolérance zéro pour les stationnements et la circulation sur les voies réservées aux cyclistes et redemandons les chiffres de verbalisation.
Concertation sur le plan vélo : deux réunions sont prévues avec les services de la Métropole, le cabinet de conseil Copenhagenize et le groupe “infras” de Vélocité.
Vélocité remercie la métropole de s’être associée à la diffusion du baromètre des villes cyclables.
La parole est donnée aux associations : nous proposons de faire des pistes en semi-tactique, avec des outils appropriés qui puissent remplacer les plots jaunes dans un triste état, et ce dans l’attente d’une réalisation définitive des voies cyclables. Nous sommes invités à faire des propositions concrètes pour ces aménagements.

Information post-copil : Début février, à la suite d’accidents sur de nouveaux aménagements dangereux pour les vélos, Vélocité a sollicité la Métropole pour des visites de terrain et réunions techniques sur l’ensemble des projets en cours et à venir afin de mieux prendre en compte les besoins des usagers et éviter de futurs accidents. A la suite d’une première réunion, des réunions mensuelles devraient être mises en place. Une avancée à souligner.

La pyramide alimentaire vegan


NOUVEAU
Les interviews de Vélocité

SEB Montpellier

Est ce que tu peux nous expliquer ton parcours pour te déplacer à vélo comme véhicule principal ?
J’ai vécu 8 ans dans les Cévennes, à faire les aller retour de 100km et plus. En accumulant la fatigue, le stress d’être en retard. A la fin, je roulais en mode automatique. Les choses de la vie m’ont forcé à devoir réaliser un 180 degrés dans ma vie, cap au Sud. C’est à dire que je suis revenu vivre à 2 pas du centre et à 5km de mon travail. Pendant un temps, j’ai gardé mon habitus d’automobiliste. Je prenais la voiture pratiquement tout le temps. J’en ai même acheté une nouvelle…

La suite sur le site de Vélocité


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Vélocité participe à la marche pour le Climat du 12 mars
À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, l'urgence climatique et sociale est passée sous silence par les candidat·es et les médias. La FUB a rejoint l’appel unitaire pour soutenir et participer aux marches du 12 mars qui auront lieu partout en France et rappeler ainsi que le vélo est un outil de transformation et de résilience essentiel face aux crises actuelles et à venir.
A Montpellier, la marche partira de la place de la Comédie à 11h.
Un village des alternatives est prévu de 13h à 18h au Parc Montcalm, selon la météo il pourra être décalé au 19 mars (plus d'infos sur le site de Vélocité).


Ouvrons les yeux

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Vélo-Parade Nocturne
Début décembre, comme une envie d’avant fêtes, nous relançons l’idée d’une parade à vélo nocturne dans l’écusson. Une déambulation lumineuse pour le plaisir de se retrouver à vélo et pour rappeler de manière festive l’importance d’être bien éclairé la nuit. Rendez-vous est donné au Peyrou le 17 décembre. Entre amis, en famille, une centaine de cyclistes ont bravé le froid et répondu à l’appel, sur leur bécanes pavoisées de lumière. Une distribution de petits chocolats les accueille en douceur.
A 19 h le départ est donné, ambiancé par la nouvelle sono de Vélocité.
De ruelles discrètes en place de la Comédie illuminée, en passant par les nouveaux aménagements cyclables des Arceaux, nous garderons les images du tour de manège à vélo autour des trois grâces, le passage dans la paquet cadeau lumineux, le salut au Totem ; les yeux pétillants des plus petits et tous prêts à recommencer bientôt !


La presse en a parlé : La Gazette de Montpellier

Photo Arnaud Gantier

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Casquer pour des infrastructures ou imposer le port du casque ?
Un casque ? Mettre ou ne pas mettre, telle serait la question !
De fait, la vraie question est, “imposer ou laisser choisir”.
Le sénat a voulu intervenir dans le débat en proposant une loi qui rendrait obligatoire le port du casque, avec bien sûr amendes à la clé. Cette proposition de loi a été rejetée le 13 janvier dernier, pour des raisons juridiques d’une part mais aussi, pour certains sénateurs, parce que “l’obligation du port du casque est désincitative à la pratique du vélo, alors même que les bienfaits de la pratique du vélo sont majeurs du point de vue écologique et de santé publique”. Si le sénat le dit !
Bien entendu, les associations de cyclistes vont dans le même sens et insistent sur le volet “bienfait en terme de santé” individuellement 20 fois supérieur au risque encouru.
La FUB, dans une note à l’attention des sénateurs, (14 décembre 2021), développe un certain nombre d’arguments parmi lesquels :
La sécurité par le nombre : comme constaté au Danemark, dans les Pays Bas et même à Strasbourg, “quand la pratique du vélo augmente, le risque d’accident diminue”. Et devant l’augmentation de la circulation cycliste, ces villes ont eu l’obligation de mettre en place les infrastructures nécessaires pour apaiser le trafic.
La nécessité de traiter en priorité le risque de collisions, avec un véhicule automobile notamment, qui sont responsables des accidents les plus graves et touchent aussi d’autres organes vitaux que la tête.
La nature des blessures : La sécurité des cyclistes ne se résume pas aux blessures à la tête (16,9% des blessures selon une étude menée par l’Université Gustave Eiffel) même si ces blessures sont les plus graves. Selon la même étude, 47,5% des cyclistes sont atteints aux bras, 32,6% aux jambes et 23,3 % au visage.
Et surtout le message négatif porté par une telle obligation aurait été contre-productif, notamment en termes de santé. Ainsi, en Australie, l’obligation du casque a t-elle été suivie d’une diminution de la pratique du vélo.
De toute évidence, le port du casque doit rester un choix individuel, fonction aussi de la nature de la pratique cycliste, et non une obligation collective.
A lire, la note de la FUB sur le sujet.


Les médias en ont parlé : Reporterre.net, Public Senat

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Formations “aménagements cyclables”
Le groupe infrastructures a organisé 2 webinaires de formation avec Florian Le Villain (spécialiste infrastructures, Association Rayons d’Action Rennes) et Sébastien Marrec (chercheur en aménagement et urbanisme, ville de Paris).
Plusieurs cyclistes ont suivi ces deux soirées passionnantes avec attention ; les sujets abordés ont concerné : plan de circulation, exemples ailleurs en France, entretien des pistes…
Ces formations très pédagogiques sont accessibles à tous quel que soit son niveau de compétence en infrastructures.
Notre objectif est d’augmenter les compétences des bénévoles de l’association et d’homogénéiser notre langage.
Les formations sont accessibles par les liens suivants : session 1 - session 2




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Vélocité en tournée à Ovalie
Une nouvelle étape de “Vélocité en Tournée” a eu lieu le 29 janvier !
Le temps d’un après-midi avec un soleil printanier, le vélo a remplacé le rugby sur le parvis du stade d’Ovalie.
Cet événement s’est organisé avec le soutien de l’association de quartier Ovalie Providence. Avec un programme encore riche : atelier de remise en selle, tests de vélos familiaux, atelier diagnostic vélo grâce au Vieux Biclou, balade vélo accompagnée, et bien sûr, le stand de l’association, pour permettre les rencontres et échanges avec les habitants du quartier, les élus du secteur ou entre bénévoles.
Moment fort de cette journée, plus de 50 personnes sont parties en peloton pour une balade de 20 km vers Lavérune, Pignan ou Saint-Jeans-de-Védas.
Cet événement a aussi permis de découvrir ce quartier récent, encore en pleine croissance, et pourvu pour le moment essentiellement d’aménagements automobiles, alors qu’il est à peine à 10 minutes de vélo du centre-ville et de Saint-Jean-de-Védas.
Mais avec les attentes fortes pour des infrastructures cyclables, l’arrivée prochaine de la ligne 5 du tram, son accessibilité pourrait se transformer.

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Beau temps et affluence à Ovalie

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Résultats du baromètre des villes cyclables
La ville de Montpellier, 15e sur 38, est la grande ville de France dont la note augmente le plus ce qui lui permet de passer devant sa voisine Toulousaine. Le ressenti de l’évolution 2019-2021 est également très positif (+46%), et ne peut qu’inciter les collectivités à poursuivre et accentuer leurs politiques en faveur du vélo. Les grands axes (av. Flahault, av. Toulouse, Gerhart, Figuerolles, …) identifiés comme points noirs lors des baromètres précédents, puis nouvellement aménagés suite aux mobilisations citoyennes sont également perçus très positivement ce qui légitime l’action de l’association et ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts.
Les attentes restent cependant très fortes sur l’ensemble de la Métropole et des communes environnantes car hormis, Jacou et Pérols, le baromètre n’est pas très bon notamment pour les 2 plus grandes communes périphériques Castelnau et St-Jean-de-Védas.
La carte des points noirs souligne bien la nécessité d'arrêter de faire des pistes cyclables au coup par coup, mais de travailler sur des logiques d’itinéraires intercommunaux et de traiter sérieusement les intersections dont les aménagements sont pour le moment inexistants.


L'intégralité des résultats - Fiches diagnostic par ville

Revue de presse : Midi Libre - Midi Libre 2 - Midi Libre 3
- Le Monde - Le Monde 2 - La Gazette de Montpellier

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Résultats par commune
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Cartes priorités, progrès, stationnements
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Evolution des notes du baromètre 2019-2021

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Congrès de la FUB
En 2021 le congrès avait éte organisé à Montpellier. Pour l'édition 2022, à Tours, Charlotte et Nicolas, de Vélocité, ont assisté aux résultats du Baromètre des villes cyclables et participé à la journée d'étude.

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Le programme du congrès

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Le Contournement Ouest de Montpellier
Le traitement de ce dossier se poursuit.
Le premier ministre Jean Castex est venu à Montpellier le 5 novembre 2021 pour annoncer que le “COM” pourrait être mis en service par phases après 2030… et qu’il n’y aurait pas de péage.
Un collectif dénommé AutreCom regroupant 5 associations dont Vélocité a déposé un recours contentieux au tribunal administratif de Montpellier contre la déclaration d'utilité publique du 4 septembre 2021 afin d’obtenir une révision du projet incluant une prise en compte des transports en communs et des mobilités actives (marche et vélos).

Parmi les nombreux arguments développés dans ce contexte, en particulier l’absence de solution alternative à la voiture, figure l’évaluation imprécise du gain sur les temps de trajet apporté par ce projet autoroutier. En effet, le calcul de ce gain relève de nombreux paramètres fortement entachés d’incertitudes. En tout état de cause, le gain de temps sur les routes et voiries concernées, annoncé par le maître d’ouvrage, serait de l’ordre de 3,5% (d’après le rapport d’enquête publique).
Par ailleurs, le trafic induit, phénomène que nous évoquions dans la précédente Brève, est sous-estimé dans le projet. Une analyse de 32 projets routiers structurants du Céréma, montre qu'après 3-5 ans, le trafic observé est de +20% en moyenne par rapport aux prévisions, et de +32% pour les projets sans péage. Ainsi, même ces 3,5% de gain de temps risquent d'être rapidement neutralisés.


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Le vélo-cargo de Vélocité et sa sono
Un nouvel outil est arrivé qui rendra encore plus visibles les actions de l'association. Grâce au vélo cargo nous sommes désormais autonomes pour transporter le matériel d'animation de nos stands.
Ce vélo sera disponible en test sur nos évènements Vélocité en Tournée.
Nos remerciements à M'vélo pour la fourniture rapide de l'engin et à Wood Stock Project pour la menuiserie de la caisse.
Note - Vélocité n’a pour le moment pas de local, si vous avez un garage ou un local inutilisé, il pourrait peut-être faire le bonheur de l’association !

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Photo : Charles Dassonville

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Concertations Arceaux et Clemenceau
Vélocité participe à plusieurs concertations de quartier, celle des Arceaux maintenant terminée, celle de Clemenceau-Rondelet encore en cours.
Le cadre est défini par des modifications structurantes déjà décidées (ex. fermeture de la rue Saint-Louis au trafic de transit automobile), et des éléments soumis à concertation (ex. quels nouveaux usages pour la place Max Rouquette ?).
Le calendrier des concertations, les propositions et décisions sont en ligne (pour les Arceaux, pour Clemenceau-Rondelet). D’autres concertations sont à venir.
Aux Arceaux ce processus a été l'occasion d’une enquête de Vélocité et des associations de quartier sur les modes de transports des clients du marché, les commerçants étant inquiets par la perte du stationnement sur la place Rouquette. Les résultats, rendus publics, montraient que moins d’un quart des clients venaient en voiture (49% marchent, 18% sont en vélo), que la majorité des cyclistes manquaient de stationnement, et que seuls 4% des clients se garaient en voiture sur la place.
Vélocité a également émis des propositions pour le quartier, détaillant les besoins des cyclistes et des piétons.
Ce quartier va vivre d’importants changements, et notamment l’aménagement de la rue Saint-Louis pour les vélos, sur le trajet de "l’anneau vélo" cyclable souhaité autour de l’Ecusson.


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Sur le site Vélocité : les balades de Vélocité
Vélocité dynamise peu à peu son site, et y intègre de nouvelles rubriques.
A différentes reprises, des balades pour découvrir de nouveaux horizons ont été organisées et elles ont rencontré un grand succès : à l’image de celle organisée à partir d’Ovalie le 29 janvier !
Ces balades vélo sont très demandées, et d’autres seront à nouveau organisées. Le site permet de retrouver les itinéraires de ces balades faciles, choisies pour être agréables et accessibles au plus grand nombre.

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Rapport sur la filière économique du vélo
Le député Guillaume Gouffier-Cha vient de rendre public son rapport parlementaire sur la filière économique du vélo. Les dix mesures articulées autour de soixante-trois propositions ouvrent des voies réalistes et ambitieuses pour le développement de la filière.

Plus d'infos : villes-cyclables.org - ecologie.gouv - la-croix.com

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Le rapport complet

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Vélocité dans les médias nationaux
Les médias nationaux se sont souvent fait écho de Montpellier notamment au moment de #JeSuisUnDesDeux.
Trois ans après, le fait est que le vélo à Montpellier suscite toujours de l'intérêt. Ces dernières semaines, c’est l’expertise de Vélocité qui a été mise à profit sur France Inter pour parler des dispositifs de détection piéton/cycliste dans les angles morts des bus, ou dans Reporterre lors du débat sur l’obligation du port du casque.
Le vélobus de Saint Georges d’Orques a eu les honneurs de TF1; France 2 est venue à Montpellier faire un point sur le plan velo national, et constater qu’il reste des progrès à faire notamment pour relier les centre-villes aux communes périphériques ; enfin LCI a repris une vidéo de la piste cyclable “la plus galère de France” située au sud de Montpellier…

A noter un chouette article sur les comptages de vélo à Montpellier.
Plus d'infos .

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… et toujours les activités régulières de Vélocité

Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se poursuivent et de plus en plus de cyclistes osent le vélo en ville !
Samedi 27 novembre, ils étaient une dizaine à venir "Oser le vélo", dont une journaliste de la Gazette de Montpellier, avec un sympathique reportage à la clé visible ici.

Aide au trajet
Le service d'aide au trajet se poursuit sur toute la métropole, sur des distances de 2 à 18 km, à vélo mécanique ou électrique.
Plus d'infos ou rejoindre l'équipe de bénévoles.



Du nouveau sur Vigilo

L'application pour reporter des observations de terrain lors de vos déplacements met à disposition une nouvelle catégorie "Eclairage public insuffisant".
Contribuez. Les problèmes identifiés sur la voirie sont versés à une base de données que les services techniques sont… censés utiliser afin d'y remédier.



Vous souhaitez participer ?
Voici nos besoins du moment :

  • Assister les bénévoles responsables de l'Aide au trajet vélo (réception/transmissions des messages)

Pour tout cela contactez-nous à
velocite-montpellier@fub.fr


Retrouvez Mamie Lucette dans la chronique "vélo" de Vélocité dans le journal La Gazette de Montpellier !

Retrouvez (et collectionnez !) chaque mois dans La Gazette un thème lié au vélo, une histoire, des conseils... sous forme de bande dessinée, rédigée et dessinée par Vélocité.
Lire les chroniques publiées.

Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles ou sympathisants de l’association échangent et travaillent ensemble sur l'espace de discussion "JeSuisUnDesDeux" de l'outil Slack. On s'y inscrit via ce lien.
Slack est organisé en "chaines", ou "canaux" selon les thèmes de discussion, la chaine regroupant le plus de participants étant "général".
Il y a des chaines thématiques (actions, infra, groupe éducation, vigilo...), des chaines géographiques, des chaines d'échanges d'informations (revue de presse, matos...).
Cet espace est ouvert à tous, c'est une mine d'informations et de contacts, et il vous permettra de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis votre canapé !
Si vous avez besoin d'aide au début, il existe une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack.




Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la Métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation.

GILETS et stickers

Les gilets réversibles Vasimimile sont fabriqués, près de Grenoble, par des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle. Nous réalisons des commandes groupées avec des gilets logotypés Vélocité ou #JeSuisUnDesDeux. Tous les choix de modèles, couleurs et modalités de commande sur le site de Vélocité.
Toutes les infos

Plus d'informations sur les stickers à venir.

Renouveler votre adhésion pour 2022 sur internet ou par courrier c'est par ici

Il existe maintenant une adhésion famille :
elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
Adhérez et renforcez l'action de Vélocité.
Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association.

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Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. 
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale. 
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Les Brèves

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apéros vélo

Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)

Association Vélocité