|
|
A 18 h 30 : réunion du groupe "actions-événements" au Dôme
|
|
|
|
A 18 h 30 : Réunion du groupe "infrastructures" au Faubourg.
|
|
|
|
Fin de l'enquête : Parlons vélo ! – Baromètre des villes cyclables de la FUB.
Il est encore possible de répondre à l'enquête "parlons-vélo.fr" jusqu'au 30 nov. 2019. Gros succès à Montpellier où le nombre de réponses (>3300) a doublé par rapport à l'enquête 2017. Les réponses supplémentaires permettront peut-être d'atteindre le podium des villes ayant le plus contribué. Il est important de continuer à répondre pour les communes périphériques afin qu'elles puissent atteindre le seuil des 50 réponses leur permettant d'être classées. Résultats publiés en février.
|
|
|
|
|
A 18 h 30 : Réunion du groupe "info carto" à la salle du Faubourg.
|
|
|
|
Départ à 18 h 30 du Parvis du musée Fabre : Balade lumineuse à vélo !
|
|
|
Un dimanche festif, joyeux, ensoleillé, familial.
C'est une foule impressionnante et intergénérationnelle qui s'est retrouvée à circuler sur des engins cyclables de toutes sortes, d'une à trois roues, étirée au long des avenues pour s'approprier avec jubilation l'espace que nous revendiquons, ou tout au moins que nous souhaitons partager sereinement mais fermement.
Bien sûr, ce n'est pas l'avis de tout le monde, les voitures bloquées par ce long serpentin s'énervent un peu, la police nous ayant laissé la liberté de gérer le flux.
Enfin presque, il faut tout de même laisser passer les bus des joueurs de foot, question de priorités… En tout cas, mille mercis aux bénévoles et à leur diplomatie.
Alors on roule, on klaxonne, on lève les vélos, on arbore son gilet #JeSuisUn(e)DesDeux, bleu ou rouge, et on termine en glissant symboliquement son bulletin dans une urne devant la mairie.
Mais que veulent-ils finalement ces 2 700 cyclistes ?
C'est simple, ils veulent faire entendre haut et fort qu'ils existent et que la ville de demain, celle d'après le 22 mars 2020, doit impérativement les intégrer et leur permettre de circuler en sécurité. Une ville à l'espace enfin partagé et moins polluée.
Ce dimanche 10 novembre 2019, le vélo s'est imposé comme un enjeu des élections municipales de mars 2020 afin de rappeler aux candidats présents que les personnes qui se déplacent à vélo sont des électeurs qui attendent des propositions concrètes, sincères et ambitieuses.
|
|
|
|
|
Les points abordés lors de la réunion du 30 octobre 2019
- Copenhague
Retour des deux participants de Vélocité au voyage à Copenhague organisé par la Métropole : Voyage à l'initiative de Vélocité qui considère que, si Montpellier veut passer un cap en terme de politique cyclable, elle doit s'appuyer sur l'exemple de villes qui ont évolué, et travailler avec des experts extérieurs comme l'ont fait récemment Bordeaux, Paris ou Strasbourg. Rencontre avec Morten Kabell, ancien maire-adjoint au vélo de Copenhague aujourdhui directeur de Copenhaguenize et Marie Kastrupp, directrice du programme vélo, dont les propos renforcent et légitiment l'action de Vélocité pour faire changer la ville. Tous les montpelliérains présents impressionnés par la facilité de circulation des vélos à Copenhague. Les personnels de la Métropole intéressés par ce voyage.
- Schéma directeur des mobilités actives
Très vague pour le moment, travail de longue haleine pour le groupe "infrastructures" pour le mettre en musique, l'échéance est indépendante des événements de 2019/2020 (plus d'information https://www.velocite-montpellier.fr/publication-du-nouveau-schema-directeur-des-mobilites-actives-sdma/).
- Préparation des élections
Différents projets (document "plaidoyer pro vélo", rencontres avec les candidats, réunions publiques…) sont en réflexion.
- Préparation de la manifestation du 10 novembre
Objectif : faire du vélo un enjeu des élections municipales.
- Sollicitations
Elus ou candidats à Juvignac, Castries
Réunion "mobilités" organisée par la région
Soirée lobbying "Semaine de l'écologie"
Un ou 2 représentants de Vélocité seront présents à chacune de ces réunions.
- Groupe communication
Un représentant de la communication avec les réseaux sociaux vient s'ajouter au groupe existant afin d'articuler les différents modes de communication.
|
|
LES GROUPES DE TRAVAIL |
- Groupe Education réuni le 13 novembre à 18 H.
Objectif : faire le point sur les actions menées dans les écoles et collèges durant la semaine de la marche et du vélo à l'école, du 13 au 17 mai 2019. Préparer les interventions de l'année 2020.
Deux actions dans des collèges (Croix d'Argent, Joffre)
Trois actions dans des écoles (Sibelius/Pottier, Joseph Delteil à Grabels, Beethoven)
Actions qui ont rencontré le plus de succès :
- Dialogue avec les enfants sur la base du document "le vélo c'est bon pour..."
- Ateliers "réparation" et échanges sur la sécurité avec garçons et filles
- Présentation des panneaux du code la route avec petit discours approprié
- Dessin d'un vélo et reconstitution d'un vélo "puzzle"
- Photos du quartier présentées en vidéo et discussions autour des aménagements à améliorer
- Circuits en trottinette dans la cour, avec craie, panneaux, plots
Les retours élèves et enseignants ont été très positifs.
|
|
Comité de pilotage du 17 Octobre
-
En préambule, Vélocité rappelle que malgré une forte mobilisation des cyclistes depuis 1 an, et une sensible augmentation du nombre de pratiquants, le quotidien des usagers n'a pas changé.
Vélocité insiste sur la nécessité d'avoir une politique globale et non au coup par coup.
-
Stationnements sur trottoirs et pistes cyclables : suite à des demandes récurrentes de Vélocité, la Métropole n'est pas en mesure de fournir les statistiques de verbalisation des véhicules garés sur trottoirs et pistes cyclables. Annonce de l'acquisition en janvier d'un LAPI (Lecteur Automatique de Plaque d'Immatriculation) par la police municipale pour verbaliser les véhicules gênants, proposition d'utiliser les datas Vigilo pour identifier les axes à traiter.
-
Rue Doria-Gerhardt : source d'un événement citoyen en septembre, un aménagement provisoire est annoncé pour Février-Mars 2020, Vélocité rappelle l'urgence de traiter cet axe au plus vite. Aménagement provisoire avancé à Décembre.
-
Cédez le passage au feu rouge : initialement annoncés avant l'été, les premiers panneaux M12 autorisant les vélos à passer au feu rouge sont prévus pour décembre.
-
Avenue de Toulouse : suite à la marche pour le climat du 16 Mars, il avait été convenu que 2 voies de voitures soient supprimées avenue de Toulouse pour permettre la circulation des vélos. Deux options sont proposées, Vélocité préconise la solution de pistes cyclables séparées physiquement de l'ensemble des véhicules motorisés afin de permettre aux enfants et aux nouveaux usagers d'y circuler.
La Métropole opte pour un partage de la voie vélo avec les bus et les taxis...
Aménagement prévu pour Mars 2020.
-
Audit de l'état du réseau existant prévu pour l'automne non réalisé.
-
Annonce de pose d'arceaux vélo devant le MOCO (Montpellier Contemporain) et le théâtre du Hangar.
|
|
|
|
|
Pourquoi adhérer ?
(et renouveler son adhésion
chaque année)
|
• Vélocité dispose essentiellement des cotisations pour financer ses activités
• Le poids du nombre représente un baromètre des attentes des cyclistes du Grand Montpellier, pour appuyer nos démarches auprès des acteurs publics (de 100 à 750 adhérents en 1 an).
Plus nous serons nombreux à adhérer, plus nous aurons de poids pour faire bouger les lignes !
C’est pourquoi la cotisation est faible (5 à 12€)
C’est plus une cotisation d'adhésion au sens propre que de contribution, parce que nous avons besoin du plus grand nombre de personnes pour promouvoir le déplacement en bicyclette ! |
L’association Vélocité Grand Montpellier rassemble, défend les cyclistes et améliore leur sécurité. Vélocité promeut l’usage du vélo dans le Grand Montpellier pour une ville plus humaine |
|
|
Retrouvez-nous à nos apéros vélo, l’occasion de faire connaissance, de vous informer et participer à nos activités.
A suivre sur le site Vélocité et les réseaux sociaux.
|
|
| | | | |