édito
Alors que septembre est synonyme de rentrée scolaire pour les plus jeunes, on voit apparaître des rues scolaires dans Montpellier et les communes périphériques permettant ainsi de favoriser l’usage du vélo et de la marche à pied vers les écoles.
Septembre, c’est également l’entame d'une nouvelle année associative. Vélocité sera donc présente à l’Antigone des associations le dimanche 12 septembre, ce sera l’occasion de se retrouver pour poursuivre la dynamique associative qui a permis des avancées majeures ces dernières années.
Ma ville cyclable, c'est maintenant !
« Ma ville cyclable c’est maintenant », tel était le slogan du rassemblement qui a réuni plus de 1300 personnes le 6 juin, premier véritable évènement post-confinement de Vélocité.
De multiples convois de vélos ont rallié Montpellier venus des villages de la Métropole et des Communautés de communes environnantes, empruntant la 4 voies habituellement réservée aux voitures pour les plus téméraires venus du nord de Montpellier via St. Gély-du-Fesc. Ce nouveau rassemblement a été l’occasion de se retrouver #TousàVélo, après des mois de contraintes sanitaires, mais aussi le moment de rappeler, s’il le fallait, que la mobilisation en faveur d’une véritable politique cyclable est toujours là, et que malgré les avancées des 18 derniers mois, la programmation d’un plan vélo est plus que jamais attendue.
Symboliquement, la convergence jusqu’à la place de l’Europe a permis de dessiner un Réseau Express Vélo à l’échelle de l'aire urbaine, avant que le peloton de cyclistes ne parcoure la petite couronne, aujourdhui nécessaire pour permettre de faire le tour de la ville à vélo. #TousàVélo
|
|
Les superbes panoramiques de Mael Bathfiedl pour revivre l'évènement |
AGENDA (plus de détails sur le site de Vélocité) |
septembre |
|
|
Liens institutionnels
Avec l’amélioration de la situation sanitaire, le comité de pilotage avec la Métropole du 29 juin a eu lieu en présentiel ce qui a facilité les échanges entre les intervenants.
L’ordre du jour assez dense ne nous a pas permis d’évoquer tous les points sur lesquels nous aurions souhaité échanger.
Parmi les principaux sujets abordés figurait l’aide à l’achat des vélo électriques de la Métropole, qui, face à son succès (près de 10 000 dossiers), est prolongée jusqu’au 31 décembre. Malgré l’unanimité des associations en faveur d'une aide similaire pour les vélos mécaniques dès à présent, la Métropole ne souhaite pas pour le moment étendre l'aide, la promettant pour 2022.
Après l'absence d’échanges sur le projet de ligne 5 du tram en 2020, plusieurs réunions techniques et de terrain ont eu lieu cette année, permettant d’améliorer la place des vélos en phase travaux et, nous l’espérons, dans le projet final. Comme pour la rue du Docteur Pezet, nous avons exprimé la nécessité que la continuité de l’itinéraire cyclable soit maintenue sur l’avenue Clémenceau dans les plans de la ligne 5, mais cette demande est malheureusement restée vaine.
|
|
|
|
#TousàVélo - Il est encore temps de visiter le site et de contribuer !
|
"Le vélo, nouvel ère ?"
Congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette à Montpellier
C’est à Montpellier, au Corum, que la FUB a tenu son 21e congrès, les 1er et 2 juillet 2021. Il a accueilli 350 personnes (jauge maximale) venues de toute la France, et a permis des rencontres, des échanges, des apprentissages, et des retrouvailles bienvenues après les restrictions sanitaires. C’était le premier rendez-vous post-confinement de la cyclosphère française (assos, experts, élus) après une accélération des politiques cyclables ces derniers mois en France.
Le jeudi soir, après l’ouverture officielle, a été consacré au programme employeur pro-vélo. Le vendredi avait lieu la journée d’étude, avec neuf ateliers et deux tables rondes. Le congrès s’est poursuivi sur deux jours à l’espace Capdevielle par l’assemblée générale de la FUB et d’autres ateliers.
Un atelier du congrès a par exemple porté sur "le Vélo, outil d'intermodalité dans la lutte contre le réchauffement climatique". Ce thème paraissait porteur d'avenir, avec le couple "vélo + train" présenté comme le champion des mobilités durables. Une porte parole de la SNCF a présenté son entreprise en tant qu'acteur engagé et volontaire aux côtés de l'Etat et de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) avec pour objectif de tripler la part modale du vélo à l'horizon 2024. Pour ce faire, la SNCF souhaite promouvoir la pratique du vélo en association avec le train, et proposer une solution de transport de bout en bout : stationnement des vélos à proximité des gares (création de 70 000 places sécurisées d’ici 2025), vélos et trottinettes dans les trains, services additionnels (pompes, stations de réparation, bornes de recharge…).
Autres temps forts de ces journées : les "visites techniques" dans la lumière de la fin de journée. Trois groupes cyclistes se sont élancés depuis le Corum dans trois directions : un parcours de préfiguration du REV (réseau express vélo) vers Castelnau, un autre vers la route de Ganges sur les pistes de transition, et un dernier autour de la petite couronne appelée à devenir cyclable. Chaque groupe encadré par deux membres de Vélocité comptait un élu parmi ses troupes. Certains passages furent emblématiques de la pagaille d'un vendredi à 18h : quai du Verdanson, entrée de la rue St Louis, rue du Faubourg de Figuerolles avec un automobiliste garé sur la nouvelle voie cyclable bidirectionnelle. La présence d’élus, de techniciens leur a permis de percevoir les attentes des usagers, de présenter leurs projets mais aussi d’écouter les avis d’experts venus d’autres villes.
Vous trouverez tous les détails du congrès, vidéos, supports des ateliers sur le site de la FUB Quelques articles de presse consacrés au congrès : lemouvement.info, midilibre.fr
|
|
Photo Florian Maurer |
Programme et label employeur pro-vélo
Lors du congrès de la FUB a été lancé le programme « objectif employeur pro-vélo » (OEPV). Financé par les Certificats d'Economie d'Energie, et coordonné via la FUB, il cible un maillon essentiel du système vélo, jusqu'ici peu abordé : le monde du travail. Le but est d’accompagner les entreprises (publiques, privées, associatives), pour favoriser l’utilisation du vélo chez leurs salariés. Le parcours commence par un diagnostic individualisé, associé à des recommandations. L’employeur peut être mis en relation avec des prestataires via un catalogue pour organiser les actions nécessaires (ateliers d’apprentissage, de réparation, réalisation d’infrastructures…), en bénéficiant d'une prime pour les financer. Ces améliorations lui permettent d’être ensuite audité pour obtenir le label employeur pro-vélo. Le programme a ainsi pour objectif de labelliser 45 000 employeurs.
Employé, salarié, ou employeur n’hésitez pas à vous appuyer sur le label pour rendre votre entreprise vélo-compatible ! Votre entreprise décrochera-t-elle le label bronze, argent ou or ?
|
Baromètre des villes cyclables
La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), est sur le point de lancer la troisième édition du Baromètre des villes cyclables ! Il s'agit d'une enquête nationale sur la satisfaction des usagers du vélo dans leur ville. La précédente en 2019 avait récolté plus de 185 000 réponses.
Les résultats ont une dimension quantitative, le nombre de réponses étant le reflet de l’intérêt de la population pour la politique cyclable ; qualitative, sur la perception des usagers de la cyclabilité (confort, sécurité, services...) ; et aussi cartographique, par la localisation des principaux points noirs. L'avenue de Toulouse en est tout un symbole ; apparue comme le principal point noir du baromètre 2019, elle a été l'objet de plusieurs actions de Vélocité avant d’être finalement améliorée début 2020.
Lors des précédentes enquêtes, Montpellier se classait 9e parmi les 11 villes de plus de 200 000 habitants. Qu'en est-il maintenant ? A vous d'en juger !
Du 4 septembre au 30 Novembre le questionnaire est en ligne et il est possible de répondre pour plusieurs communes. C’est le moment d’évaluer la situation de nos communes, et de faire part de nos attentes. |
|
Pour répondre au questionnaire 2021 |
|
Par ailleurs, le résultat du "Baromètre des villes marchables" de 2020, auquel vous avez peut-être participé, vient de sortir. Il est ici. Montpellier est classée sévèrement par ses piétons avec un E en note globale (A étant le meilleur et G le pire), avec des notes thématiques toutes comprises entre 8 et 10/20.
|
La "Ville 30" à Montpellier
Le 29 juillet 2021, le maire de Montpellier a pris un arrêté instaurant la vitesse maximale autorisée à 30 km/h sur l'ensemble des voies en agglomération, à l'exception d'un certain nombre d'axes listés dans l'arrêté. Vélocité salue cette mesure propice à l'apaisement de la circulation dans la ville, et à la diminution de l'accidentalité.
Cette mesure que nous espérons voir s’étendre dans d’autres communes participera à terme à l’amélioration de la qualité de l'air. En accord avec l'article R 110- 2 du code de la route, les rues à sens unique deviennent des doubles sens cyclables dans les zones 30. Vélocité espère voir rapidement apparaître les panneaux et marquages au sol correspondants.
Pourquoi et comment la ville à 30 document Rue de l'Avenir
|
|
Informations sur le site de la ville de Montpellier |
|
Forum le Monde Nouveau
Le Midi Libre organise un évènement grand public gratuit du 1er au 3 octobre 2021 au Corum.
Le « Forum du Monde Nouveau » réunira professionnels et institutionnels autour d’ateliers et conférences animés par de nombreux participants de tous horizons, médias, sciences, etc., sur le thème des transitions environnementales et sociétales.
Vélocité est invitée, avec une dizaine d’autres associations locales, à organiser des ateliers pédagogiques, des animations au long des trois journées. Le stand de l’association se tiendra sur l’Esplanade Ch. De Gaulle par où transiteront, selon les prévisions de Midi Libre, environ 15 000 personnes.
Ateliers de Remise en selle, animations pour les scolaires et les familles, essais de vélos, conseils en équipements, et balade à travers la ville sont au programme. D'autres informations à venir sur le site de Vélocité.
|
|
|
|
|
|
… et toujours les activités régulières de Vélocité
Remise en selle – Oser le vélo en ville
Les ateliers se poursuivent et de plus en plus de cyclistes Osent le vélo en ville !
Le prochain atelier est prévu, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, le samedi 18 septembre à 9 h 45, toujours sur l'Esplanade en dessous des marches du Corum.
Lors du Forum du Monde Nouveau, des ateliers de remise en selle auront lieu sur l'Esplanade le samedi 2 octobre et le dimanche 3 octobre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Le rythme d'un atelier par mois le samedi matin reprendra ensuite, à partir du samedi 30 octobre.
Plus d'infos ou rejoindre les bénévoles.
|
Aide au trajet
Le service d'aide au trajet se poursuit sur toute la métropole, plus de 100 demandes d’aide au trajet ont été traitées, sur des distances de 2 à 18 km, à vélo mécanique ou électrique.
Plus d'infos ou rejoindre l'équipe de bénévoles.
|
Un espace d'échange et de travail collaboratif
De nombreux bénévoles ou sympathisants de l’association échangent et travaillent ensemble sur l'espace de discussion "JeSuisUnDesDeux" de l'outil Slack. On s'y inscrit via ce lien.
Slack est organisé en "chaines", ou "canaux" selon les thèmes de discussion, la chaine regroupant le plus de participants étant "général".
Il y a des chaines thématiques (actions, infra, groupe éducation, vigilo...), des chaines géographiques, des chaines d'échanges d'informations (revue de presse, matos...).
Cet espace est ouvert à tous, c'est une mine d'informations et de contacts, et il vous permettra de participer à la dynamique citoyenne et associative du vélo depuis votre canapé !
Si vous avez besoin d'aide au début, il existe une chaîne #Bienvenue-mode-emploi-slack.
|
Développement des groupes locaux
En complément des groupes thématiques (Education, Action-Evenements, Infrastructures-Aménagement, Informatique-Cartographie), une organisation géographique en groupes locaux se met en place. De nombreux adhérents de Vélocité habitent en périphérie de Montpellier, il s'agit de les aider à s'organiser afin de transposer la dynamique et l'expertise de Vélocité sur l'ensemble de la Métropole et de l'aire urbaine. Cela permet à chacun d'agir là où il habite.
Les groupes locaux peuvent par exemple être accompagnés pour les rencontres avec des élus ou des acteurs locaux qu'ils connaissent, ou s'appuyer sur l'expertise des groupes thématiques pour les questions d'infrastructures, ou l'organisation d'une animation. |
La campagne de ré-adhésion pour 2022 commence en septembre !
A partir de septembre 2021, votre adhésion ou renouvellement est valide jusqu'à fin 2022.
Renouveler votre adhésion sur internet ou par courrier c'est par ici
Il existe maintenant une adhésion famille :
elle permet d'intégrer comme adhérents tous les membres d'une famille, enfants compris ; et de mettre en avant les attentes de ces nouveaux ou futurs cyclistes.
Adhérez et renforcez l'action de Vélocité.
Pour poursuivre la transformation de Montpellier et que le vélo trouve sa place dans le quotidien de Montpellier, Vélocité est force de proposition auprès des collectivités (mairies, métropole, communautés de communes, département, région). Votre adhésion et le nombre croissant d’adhérents renforcent notre légitimité auprès des pouvoirs publics. Cette adhésion nous aide et permet le fonctionnement courant de l’association.
Faire un don à Vélocité Grand Montpellier
Il est possible de soutenir Vélocité par un don, soit en tant que particulier ou en tant qu’entreprise.
Vous pouvez demander un reçu fiscal à la trésorière (Claire Jourdan, 5 rue de Belfort) pour bénéficier d’une déduction fiscale.
La réduction d’impôt pour les particuliers est de 66 % du montant des dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
|
|
Pour gérer votre abonnement, ou désabonnement
ainsi que tout autre réglage pour les listes de discussions de la FUB,
une seule adresse.
|
Retrouvez-nous lors de nos apéros vélo (dès que possible après le confinement) !
Une bonne occasion de faire connaissance, de vous informer et de participer à nos activités.
(Rubrique agenda du site Vélocité)
|
|
|
|