Le cadre de la concertations de quartier des Arceaux est défini par des modifications structurantes déjà décidées (ex. fermeture de la rue Saint-Louis au trafic de transit automobile), et des éléments soumis à concertation (ex. quels nouveaux usages pour la place Max Rouquette ?).
Le calendrier des concertations, les propositions et décisions sont en ligne (pour les Arceaux).
Aux Arceaux ce processus a été l’occasion d’une enquête de Vélocité et des associations de quartier sur les modes de transports des clients du marché, les commerçants étant inquiets par la perte du stationnement sur la place Rouquette. Les résultats, rendus publics, montraient que moins d’un quart des clients venaient en voiture (49% marchent, 18% sont en vélo), que la majorité des cyclistes manquaient de stationnement, et que seuls 4% des clients se garaient en voiture sur la place.
Vélocité a également émis des propositions pour le quartier, détaillant les besoins des cyclistes et des piétons.
Ce quartier va vivre d’importants changements, et notamment l’aménagement de la rue Saint-Louis pour les vélos, sur le trajet de « l’anneau vélo » cyclable souhaité autour de l’Ecusson.