Conférence-débat : Conflits piétons – cyclistes : pourquoi, et quelles solutions ?

Quand :
13 septembre 2024 à 19:00 – 22:30
2024-09-13T19:00:00+02:00
2024-09-13T22:30:00+02:00
vendredi 13 septembre 19 h 00
> Soirée de rentrée : CONFÉRENCE-DÉBAT
Conflits piétons – cyclistes  : pourquoi, et quelles solutions ?
Au Gazette Café, 6 Rue Levat, 34000 Montpellier
avec
Anne Faure (Rue de l’Avenir)
Anne de Beaumont (Place aux piétons)
Olivier Schneider (FUB)

Co-organisé avec le Gazette Café dans le cadre du 2030Festival.

Pour l’ouverture de la semaine de la mobilité, Vélocité et Montpellier à pied ; organisent une conférence-débat sur la place des piétons et des cyclistes dans nos villes. A cette occasion, 3 experts nationaux Anne Faure (Rue de l’avenir), Olivier Schneider (Fub), Anne de Bremont (Place aux piétons) apporteront leur regard sur ces enjeux et les transformations en cours à Montpellier. Ils questionneront aussi les choix d’aménagement de l’espace public pour en faire un endroit agréable à vivre pour les habitants avec une cohabitation sereine des différentes mobilités.

On a tendance à opposer les piétons et les cyclistes, et à mettre en avant leurs conflits dans l’espace public, notamment dans les zones piétonnes. Alors que chaque personne cherche tout simplement à bien vivre dans un espace public sûr et accueillant, penchons-nous sur les contraintes des uns et des autres, nous qui sommes tantôt piétons, tantôt usagers des transports en commun, tantôt cyclistes, sans oublier les usagers de trottinettes ou autres EDPMs*.

La marche et le vélo ont en commun d’être des mobilités actives nécessaires pour lutter contre la sédentarité de la population, décarbonner les déplacements de proximité, améliorer la qualité de l’air que nous respirons et réduire le niveau de bruit ambiant.

Et si, au-delà de certains comportements problématiques, les conflits entre les personnes qui marchent et celles qui se déplacent à vélo étaient souvent la conséquence de l’aménagement de nos villes ? Des trottoirs trop étroits, cabossés, encombrés de poteaux, de terrasses, de poubelles et de panneaux publicitaires, des aménagements cyclables insuffisants, des espaces partagés qui fonctionnent et d’autres moins…

Ce sujet de l’aménagement est de plus en plus important, car les modes de déplacement actifs sont en pleine croissance. Sur la semaine de la rentrée, les compteurs vélo de Montpellier montrent que la pratique du vélo augmente encore sensiblement par rapport à la même période l’an dernier, et la Métropole a l’ambition que d’ici à 2032 15% des déplacements se fassent à vélo, contre 3% en 2019, ce qui mettra Montpellier au même niveau que Strasbourg ou Grenoble ! Dans ces conditions, il est critique de prévoir des aménagements cyclables et des aménagements piétons de qualité.

En effet, la première recommandation du CEREMA pour prévenir les conflits piétons-cyclistes est “la nécessité d’offrir des espaces de qualité aux piétons et aux cyclistes, en questionnant la place attribuée à chacun des modes de l’espace public, notamment la voiture : ceci peut conduire à modifier les plans de circulation pour octroyer plus d’espace aux modes actifs”.

La place des véhicules motorisés doit donc être questionnée quand on aborde ce sujet. Rappelons qu’en 2022, 99,8% des piétons décédés l’ont été suite à un choc avec un véhicule motorisé. Sans nier les conflits piétons-vélos, il faut bien reconnaître que le réel danger pour les piétons est ailleurs…

Et cette question ne se résume pas à l’hyper-centre de Montpellier. Les décès récents de piétons aux Prés d’arènes, aux Hauts de Massane ou avenue de Toulouse nous rappellent qu’elle est pertinente à l’échelle de l’ensemble des quartiers et communes de Montpellier et de sa métropole.

Rendez-vous vendredi 13 septembre à 19h au Gazette-café pour cette soirée piétons-vélos organisée dans le cadre du 2030 Festival qui se met au service de l’action collective pour faire du territoire un exemple de transition et d’engagement.

*EPDM : Engin Personnel de Déplacement Motorisé

Les actions déjà engagées par Vélocité, Montpellier à Pied, Association des usagers de Boutonnet, Association de Quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, Bout’entrain.

>
Suivi d’un concert à 20 h 30 avec « Les Tourne-Sol »
Plongez dans l’univers musical du trio Les Tourne-Sol, qui réinvente des classiques de Brassens, Norah Jones, et Matthieu Chedid avec un amour profond pour la nature. Un concert où la douceur du jazz acoustique se mêle à l’engagement écologique.
En synergie avec 2030 FESTIVAL
Ce contenu a été publié par Artur. Mettez-le en favori avec son permalien.