L’axe Sud-Ouest – Nord-Est de Montpellier, stratégique pour développer les alternatives à l’automobile, va bénéficier de l’arrivée à la fois de la ligne 5 de tramway et des Vélolignes montpelliéraines 6, 7 et 8 au Sud, 1 et 10 au Nord.
Les Vélolignes sont la concrétisation du projet de Réseau Express Vélo, promesse de campagne du candidat Michaël Delafosse. Elles correspondent au réseau « magistral » de circulation des cyclistes, dont les références de qualité, reprises par la Métropole sont la sécurité, la continuité, le confort et le caractère direct des trajets.
L’avenue Georges Clemenceau se trouve sur la trajectoire des Vélolignes.
Cette avenue est i’axe naturel des cyclistes pour rejoindre le centre ou traverser la ville : il est déjà l’un des plus empruntés par les vélos de toute la Métropole.
La fréquentation vélo sur l’avenue ne va faire que croître, avec l’engouement croissant pour le vélo, l’arrivée des Vélolignes, l’apaisement du quartier, et la continuité cyclable vers le tunnel de la Comédie.
Il y a donc déjà, et il y aura à l’avenir, un flux vélo massif sur l’avenue Clemenceau.
Or, dans le projet actuel d’aménagement de l’avenue, il n’est pas prévu de voie dédiée pour les vélos !
Dans ce document de 4 pages Vélocité analyse les risques du projet et propose des solutions. A lire et à télécharger.