Les 13 et 14 juillet prochains, le vélo sera à la fête à Montpellier !
Les cyclistes pourront emprunter en toute quiétude de grandes artères telles que l’avenue de la Liberté, ou la Voie Domitienne, pour l’occasion libérées de toute circulation automobile.
Notre association Vélocité Grand Montpellier, qui milite pour le développement du vélo comme moyen de déplacement urbain, ne peut qu’espérer que les honneurs accordés à la centaine de coureurs du Tour de France ne font qu’augurer de la considération qui sera enfin accordée aux milliers de cyclistes qui parcourent au quotidien les rues de Montpellier et de ses communes périphériques !
En effet, plus qu’un sport, le vélo est avant tout un moyen de transport !
Pas besoin de dopage ou d’être Christopher Froome pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres ! Les Français habitent en moyenne à 5 km de leur lieu de travail : une petite demie heure de pédalage matin et soir et voici l’équivalent des 3535km du tour de France parcourus dans l’année ! Le tout en pratiquant une activité physique modérée et régulière bonne pour la santé, en faisant le plein d’endorphines, en réalisant de belles économies et étant fier de soi d’avoir fait un geste pour la planète !
Pour la collectivité aussi le développement du vélo au quotidien est très bénéfique ! Alors que le Tour de France fait escale deux jours dans notre ville, les politiques cyclables volontaristes donnent une image dynamique et écoresponsable tout au long de l’année à des villes comme Amsterdam, Copenhague, ou bien encore Strasbourg ou Nantes !
Cette rue, habituellement chauchemardesque à vélo,
sera libérée des automobiles le temps du passage du Tour!