Astuces entre cyclistes

Se déplacer en vélo, c’est facile quand on sait faire. Voici des astuces qui facilitent la vie et permettent d’être tranquille dès le début.

Régler la hauteur de sa selle

La hauteur idéale se détermine par une position de pédalage adéquate. Pour cela, il suffit de placer la pédale en position basse et de poser le talon dessus (la pédale étant à plat). Si la jambe touche la pédale en étant presque tendue mais sans être tout à fait raide, alors la hauteur est bonne. Une position de jambe trop fléchie est à proscrire car fatigante : il faut beaucoup plus de puissance pour pédaler dans une telle position.

hauteur de selle


Gonfler ses pneus

Pédaler avec des pneus mal gonflés, c’est comme faire du vélo en traînant une grosse brique derrière soi; c’est dur! En fait la déformation constante d’un pneu mal gonflé absorbe toute l’énergie et freine énormément votre vélo.

Pour être bien gonflé, votre pneu devrait avoir un pression entre 3 bar (pour les pneus larges, VTT) et 6 bar (pour les vélos de route) . Il ne devrait pas s’aplatir quand vous êtes assis sur le vélo ni se déformer quand vous le comprimez avec vos doigts.


Verrouiller son vélo 

Le vol de vélo est souvent perçu comme un problème majeur, et c’est effectivement le cas. Pourtant, il y a des gens qui se déplacent tout les jours à vélo depuis 20 ans et qui ne se font jamais voler leur cher vélo. Comment font-ils?

1) Utiliser un bon antivol en « U »

cadena_u

antivol_cable

La très grande majorité des vélos volés sont verrouillé avec un antivol « câble ». Même si ce type d’antivol est moins cher et plus pratique car moins lourd, il faut être conscient qu’il offre une protection quasiment inexistante. Ce type d’antivol (même avec un câble épais ou « résistant ») peut être coupé en deux en quelques secondes avec un outil adapté. Le seul type d’antivol qui tienne la route, c’est un antivol type « U » certifié de bonne qualité. Ce type d’antivol coûte souvent un peu plus cher (entre 30 et 50 Euros), mais au final cela revient quand même moins cher que d’acheter un nouveau vélo. La FUBicy a fait une liste des antivols qui ont été testés

2) Attacher le cadre de son vélo à un objet fixe

velo-vole

Même s’il arrive que les roues ou le selle d’un vélo soient volées, la partie principale et qui a le plus de valeur, c’est le cadre et tout qui va avec (le dérailleur, les pédales, les freins, etc). Si votre cadre ne bouge pas, votre vélo ne bougera pas. Par contre, si votre antivol ne passe que par une roue, il suffit de devisser le roue pour voler le reste du vélo.

Pour bien protéger son vélo, il faut absolument que le cadre soit attaché par un bon antivol à un objet fixe. L’objet fixe peut être un arceau pour vélo, du mobilier urbain (lampadaire, barrières, etc) ou tout autre objet robuste qui ne bouge pas.

bikelock1

Attacher le cadre (et si possible la roue arrière) à un objet fixe

bikelock2

Pour des longue durées ou des endroits sensibles, on peut sécuriser la roue avant avec un deuxième antivol.

3) Autres astuces pour empêcher le vol

– faites graver le cadre de votre vélo avec un Bicycode.
– remplacez les attaches rapides sur les roues et la selle avec des boulons.
– attachez votre vélo dans des endroits le plus passants possibles, évitez les lieux déserts.
– ne laissez jamais votre vélo sans l’attacher, même 30 secondes pour acheter le pain.

Être visible

Pour rouler la nuit, pas besoin de s’habiller comme un sapin de Noël, mais il faut être conscient qu’un cycliste sans lumières ni bandes réfléchissantes est quasiment invisible pour les automobilistes. Les conducteurs sont souvent éblouis par d’autres voitures et derrière leur pare-brise ils ont une vision très diminuée, surtout la nuit.

cycliste_sans_eclairagecycliste_avec_eclairage

Pour être visible, il suffit d’avoir un feu rouge à l’arrière et un phare blanc à l’avant. Si votre vélo en n’est pas déjà équipé, des lumières à LED très lumineuses peuvent être achetées en magasin de vélo ou sur Internet pour des prix très raisonnables. Ils s’attachent facilement sur le guidon ou la tige de selle et fonctionnent avec des piles. Pour être encore plus visible, certains portent aussi un gilet réfléchissant (c’est obligatoire la nuit à la campagne, mais pas en ville). Il existe aussi des manteaux ou des sacs avec des éléments réfléchissants.

knog_light_frontknog_light_backbag_reflective


Entretenir et faire réparer son vélo

Un vélo en bon état est beaucoup plus confortable et va plus vite! Les freins mal réglés, les roues déséquilibrées, les vitesses qui ne passent pas bien, la chaîne qui «couine», le garde-boue qui touche. Tous cela peut être réglé très facilement par un professionnel. Presque tous les magasins de vélo ont un atelier, et pour une somme trés modique il peuvent vous faire une révision de votre vélo pour que tout fonctionne bien.

Pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, il existe aussi un atelier associatif pour réparer soi-même son vélo avec l’aide des autres adhérents: Le Vieux Biclou. L’inscription est de 25 Euros par an, et l’association offre aussi d’autres prestations comme des cours de vélo en ville.