Prades – Montferrier -Clapiers : Plus de 100 cyclistes pour réclamer un parcours sécurisé.

prades montferrier montpellier

Samedi dernier 25 mai, à l’initiative de l’association Prades-le-Lez Environnement, rejointe par Vélocité-Languedoc et SOS-Lez Environnement, plus d’une centaine de cyclistes accompagnés par de nombreux enfants ont participé à une «vélorution», manifestation à vélo sur le parcours emprunté quotidiennement par les plus courageux d’entre eux pour se rendre à leur travail.

Notre revendication s’adresse au Conseil Général: réaliser des aménagements pour assurer la sécurité des cyclistes sur la RD17 reliant Prades à Clapiers (au niveau du Rond-Point de Girac sur la RD65) et la sécurité des piétons et cyclistes au niveau du pont très étroit sur le Lez et de la route qui suit pour rejoindre le centre de Montferrier.

(voir les cartes et les difficultés de ce tracé, illustrées par une vidéo, dans l’article  paru sur ce site à ce sujet le 26/4/2013)

“ Nous voulons que des travaux réalisés par le Conseil Général puissent sécuriser l’axe Prades-Clapiers sur la RD 17. Nous souhaitons rencontrer rapidement Monsieur André Vézinhet pour pouvoir en discuter.” déclare Frédéric Fesquet de Prades le Lez Environnement. »

“ Nous ne pouvons attendre de longues années avant que cette situation dangereuse soit corrigée. Nous ne voulons plus de cyclistes renversés par des voitures et grièvement blessés comme le 17 juillet 2012 au rond-point Sainte-Julie ”

Quelques illustrations de cette belle vélorution :

Le cortège dur la RD 17 entre Prades le Lez et Clapiers

Le cortège dur la RD 17 entre Prades le Lez et Clapiers

Le pont sur le Lez entre Montferrier et Prades le Lez : beaucoup trop étroit!

Le pont sur le Lez entre Montferrier et Prades le Lez : beaucoup trop étroit!

L'un des panneaux laissés afin de signaler les multiples dangers que représente actuellement ce tracé pour les cyclistes

L’un des panneaux laissés afin de signaler les multiples dangers que représente actuellement ce tracé pour les cyclistes

Goûter à l'arrivée à Clapiers

Goûter à l’arrivée à Clapiers

Voie verte le long du Lez déviée

Vélo plage

Depuis le 8 avril dernier, la construction d’un nouveau pont sur le Lez (le Pont de la République) a entraîné la fermeture de la voie verte Montpellier – Palavas entre la rue Théroigne de Méricourt (quartier port Marianne) et le passage sous l’A9.

Dès le mois de février, nous avions adressé un courrier aux élus concernés et aux services de la SERM (responsable de ce chantier) afin que la déviation mise en place pour les cyclistes et piétons soit la plus courte et la plus sécurisée possible.

Or la déviation mise en place le 8 avril présente de nombreuses lacunes en termes de sécurité et n’est pas du tout adaptée à la très grande fréquentation de ce tronçon (nombreux cyclistes, mais également rollers, promeneurs, familles avec poussettes, joggers, …).

A l’issue de plusieurs reconnaissances sur le terrain, Vélocité a publié un premier communiqué de presse, illustré de photos, que vous pouvez lire ici : 2013-04-15 Communiqué de presse – Piste le long du Lez

Le samedi 20 avril, la promenade urbaine dans le cadre du projet urbain « Montpellier 2040 » (qui s’est déroulée à vélo!) nous a donné l’occasion d’aborder cette problématique avec M. Delafosse (adjoint au Maire délégué à l’urbanisme) et M. Tsitonis (adjoint au Maire délégué au quartier Port Marianne). M. Tsitonis s’est rendu plusieurs fois sur le terrain, notamment en présence d’agents de la SERM.

Afin de ne pas relacher la pression et de démontrer notre volonté de voir les travaux rapidement réalisés pour assurer la sécurité des nombreux usagers de cette voie verte, Vélocité a procédé le 21 avril à la dépose symbolique de panneaux le long de la déviation, avec nouveau communiqué de presse illustré à l’appui : 2013-04-21 Communiqué de presse – Piste le long du Lez

Cette action a été relayée dans différents médias locaux :

– L’hérault du jour :

2013-04-22-HdJ-Piste_Lez

– Direct Matin – Montpellier Plus :

2013-04-26-MtpPlus-Piste_Lez

– France 3 :

Le long du Lez comme ailleurs, Vélocité garde un oeil ouvert pour que les cyclistes soient réellement pris en compte dans les aménagements urbains.

Ligne 5: le dossier d’enquête publique (disponible en PDF!)

L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique de la ligne 5 du tramway de Montpellier est ouverte depuis le 10 avril et jusqu’au 13 mai 2013 (sous réserve de prolongation). Voir le site officiel: www.ligne5-montpellier-agglo.com

Le dossier soumis à l’enquête (1378 pages en tout) est consultable sur place, mais aussi sur internet, et c’est une première pour Montpellier, à cette adresse: www.ligne5-montpellier-agglo.com/?page_id=494

Hélas, et c’est sans doute un problème technique malencontreux, ce site ne permet ni de télécharger le dossier, ni d’en imprimer des pages. Vélocité vous propose donc, en exclusivité, une version PDF de ce dossier.

Comment le télécharger: attention, il est très très lourd (466 Mo). Ne songez pas à le consulter sur un téléphone portable! Cliquez sur le lien ci-dessous et enregistrez-le sur le disque dur de votre ordinateur ou sur une clé USB. Vous pouvez ensuite ouvrir chaque fichier PDF. Si vous décompressez l’ensemble avant de le sauver, le fichier « +Sommaire » peut vous aider à accéder aux différents fichiers.

Le dossier complet en PDF (fichier ZIP): 466 Mo

NB: une version un peu plus légère existe également, elle ne fait «que» 259 Mo, mais certains schéma et certaines cartes ont des couleurs peu lisibles, car les images ont été enregistrées avec une palette de 16 couleurs.

Le dossier complet un peu plus léger mais en couleurs moins lisibles: 259 Mo

Le dossier «E – Caractéristiques principales des ouvrages» contient notamment les plans d’insertion, c’est-à-dire comment le tram (voie, routes, pistes cyclables, parkings…) est censé être construit. Les cartes au format A3 sont insérées en petit format sur les pages, ce qui est peu lisible. Voici donc une version plus lisible des plans d’insertion. Attention, l’Agglo de Montpellier informe les lecteurs de l’enquête publique (dossier E, page 39) que ces plans ne correspondent pas forcément avec ce qui sera construit: «Les planches d’insertion présentées ci-après sont fournies à titre indicatif; elles sont encore susceptibles d’évolutions dans le cadre de la poursuite des études». Néanmoins, ça donne des informations intéressantes, même si les pistes cyclables sont très peu lisibles:

Les plans d’insertion (extraits du dossier E) en version plus lisible. Cliquer sur Fichier/Télécharger pour récupérer le fichier (16 Mo).

Le dossier «J – Avis des autorités administratives en charge du dossier et réponses du maître d’ouvrage» contient des documents administratifs dont la qualité d’impression n’est pas parfaite dans le fichier PDF. Une version spéciale a été faite, dans laquelle les pages qui ne contiennent que les documents administratifs ont été remplacées par la version originale de ces documents:

Le chapitre J avec les documents administratifs originaux, pour les imprimer en bonne qualité. Cliquer sur « Fichier/Télécharger » pour récupérer le fichier (9 Mo).

Ensuite, les avis doivent être laissés par écrits, soit directement sur les registres laissés à la disposition du public, soit par lettre envoyée à la commission d’enquête (ou collée dans le registre). Il ne sert à rien de laisser un avis sur internet.

Tram L5: carte des aménagements cyclables associés

Ci-contre: la carte des aménagements cyclables existants et projetés (classeur B «Notice explicative», page 109). Cliquez sur l’image pour afficher en haute résolution.

Où consulter le dossier (extrait du site officiel)

Remarquez que les commissaires enquêteurs tiennent également des permanences, qui permettent d’expliquer le sens de votre contribution écrite.

Lieux d’enquête publique

EXPRIMEZ-VOUS DU 10 AVRIL AU 13 MAI 2013 !

L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique de la 5ème ligne de tramway de l’Agglomération de Montpellier et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes, sera ouverte du 10 avril au 13 mai 2013 inclus.

LE SIÈGE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE
MAISON D’AGGLOMÉRATION DE MONTPELLIER CENTRE
50, place Zeus
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 sans interruption.

LES LIEUX D’ENQUÊTE PUBLIQUE
HÔTEL DE VILLE DE LAVÉRUNE
Place de la Mairie
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Samedi de 9h00 à 11h00.

HÔTEL DE VILLE DE ST-JEAN-DE-VÉDAS
4, rue de la Mairie
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Vendredi jusqu’à 17h00.

HÔTEL DE VILLE DE MONTPELLIER
Place Georges Frêche
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30.
Jeudi de 10h00 à 19h00.

HÔTEL DE VILLE DE CLAPIERS
5, Grand’Rue Marie Lacroix
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Mardi jusqu’à 19h00.

HÔTEL DE VILLE DE MONTFERRIER-SUR-LEZ
4, impasse du Château
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.