Vélobs Montpellier est désormais mis à la retraite après deux années de bons et loyaux services. Vĭgĭlo a pris le relai. Les données de Vélobs ont été migrées dans la base de données de Vĭgĭlo, et sont visibles sur la carte.
La carte Vélobs existe encore pour un moment. Il n’est pas recommandé de saisir de nouvelles observations (après la migration du 23 mai 2019), car elles ne seront pas exploitées.
Remerciements
Nous saisissons cette occasion pour remercier les 150 contributeurs qui ont saisi 400 observations Vélobs en deux ans, signalant les problèmes qu’ils rencontraient sur le terrain, partageant leur fine connaissance d’usager au bénéfice de tous, usagers actuels et futurs, gestionnaires, dans une démarche citoyenne pour améliorer les aménagements existant.
Nous remercions également les développeurs de Vélobs, ainsi que l’association 2 pieds 2 roues de Toulouse qui l’ont partagée, en ont fait la promotion et ont aidé à son installation à Montpellier. Si la Métropole de Toulouse a rapidement joué le jeu en utilisant les données collectées dans Vélobs, Vélocité a fait le constat qu’en deux ans la Métropole de Montpellier n’est pas parvenue à cette utilisation, et qu’il fallait passer à une autre solution.
Vous Vélob’ssiez? Vigilotez !
La fonction remplie par Vélobs est désormais assurée par Vĭgĭlo. La nouvelle application est une évolution qui apporte plusieurs fonctions supplémentaires:
- la mobilité: une fiche d’observation peut être créée sur le terrain en moins d’une minute
- le partage: Vĭgĭlo publie les observations sur son compte Twitter (par exemple @vigilo34 à Montpellier), les rendant visibles. La fonction de partage favorise leur visibilité également
- le temps: si un problème est signalé plusieurs fois, à plusieurs moments, la signification, la gêne, l’importance et le degré d’urgence sont supérieurs à celles d’un problème isolé
- aménagements et leur usage: si vélobs était centré sur la qualité des aménagements, Vĭgĭlo, avec sa collecte de données temporelle, couvre en plus les problèmes éphémères mais non moins gênants, liés à l’usage des installations, comme les stationnements gênants ou les comportements inadapté
En utilisant des techniques de codage modernes, les informaticiens de Montpellier à l’origine du projet, suivi par de nombreux contributeurs en France et ailleurs, ont créé une application Vĭgĭlo intuitive, facile à utiliser, facile à déployer, à administrer. Adoptez-la! Vigilotez!